ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous article

ALIGNER (Page 1:264)

ALIGNER, v. a. n'est autre chose en général, que placer plusieurs objets de maniere qu'ils soient tous dans une même ligne droite, ou dans un même plan. Voyez Ligne, Plan, &c.

On aligne ordinairement en plaçant des jalons ou piquets, de maniere qu'en mettant l'oeil assez près d'un de ces jalons, tous les autres qui suivent lui soient cachés. (O)

Aligner (Page 1:264)

Aligner, terme d'Architecture, c'est réduire plusieurs corps à une même saillie, comme dans la maçonnerie quand on dresse les murs, & dans le jardinage quand on plante des allées d'arbres. Ils sont alignés, lorsqu'en les bornoyant ils paroissent à l'oeil sur une même ligne. (P)

Aligner (Page 1:264)

Aligner en Jardinage, c'est tracer sur le terrein des lignes par le moyen d'un cordeau, & de bâtons appellés jalons, pour former des allées, des parterres, des bosquets, des quinconces & autres pieces.

Il faut être trois ou quatre personnes pour porter les jalons, les changer, les reculer selon la volonté du traceur. On observera de se placer à trois ou quatre piés au - dessus du jalon, & en se baissant à sa hauteur & fermant un oeil, mirer avec celui qui est ouvert tous les autres de maniere qu'ils se couvrent tous, suivant la tête du premier jalon & de ceux qui sont posés dans le milieu & à l'autre extrémité. On ne doit point parler en travaillant, sur - tout dans les grandes distances où la voix se perd aisément. Certains signes dont on conviendra suffiront pour se faire entendre de loin: par exemple, si en alignant un jalon sur une ligne, il verse du côté gauche il faut montrer avec la main, en la menant du côte droit, que ce jalon doit être redressé du côté droit; comme aussi pour le faire avancer ou reculer, pour le mettre en alignement: observez qu'il faut toujours en poser un à chaque bout de l'alignement, & les laisser même long - tems pour faciliter le plantage des arbres. Voyez Jalon.

Un jour de pluie & venteux empêche de bien aligner: on met du linge ou du papier pour discerner les jalons, & souvent on y appose un chapeau pour les mieux découvrir. (K)

Next article


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Franšaise (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.