ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous subarticle

Demi - diametre (Page 4:811)

Demi - diametre, s. m. (Géom.) c'est une ligne droite tirée du centre d'un cercle ou d'une sphere, à sa circonférence; c'est ce que l'on appelle autrement un rayon. Voyez Diametre, Cercle, & Rayon.

Les Astronomes évaluent ordinairement en demidiametres de la terre, les distances, les diametres, &c. des corps célestes; ainsi ils disent que la lune est éloignée de la terre d'environ 60 demi - diametres de la terre, que le demi - diametre du soleil est environ égal à 100 demi - diametres de la terre, &c. Voyez Terre. Voyez aussi Soleil, Planetes, &c.

Pour connoître en demi - diametres de la terre les demi - diametres des principales planetes, supposant que le véritable demi - diametre du soleil vaut 100 demi - diametres de la terre, & ayant le rapport des diametres des planetes principales à celui du soleil, voy. Diametre, Planete, Soleil , &c.

Le demi - diametre d'une planete n'est proprement que la moitié de l'angle sous lequel le diametre de cette planete est vû de la terre. Cet angle est proportionné à la grandur apparente de la planete. Les demi - diametres du soleil & de la lune sont à peu - près égaux, quoique ces astres ne le soient pas. Voyez - en la raison à l'article Apparent. (O)

Next subarticle


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Franšaise (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.