ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

"526"> ne different du crystal de roche ordinaire que par la couleur qui leur est purement accidentelle.

On peut aussi colorer le crystal de roche par art: en voici le procédé, suivant Néri. On prend d'orpiment & d'arsenic blanc de chacun deux onces, d'antimoine crud & de sel ammoniac de chacun une once; on pulvérise ces matieres, on les mêle bien exactement, & on les met dans un creuset assez grand; on place par - dessus ce mêlange des morceaux de crystal de roche; on couvre le creuset d'un autre creuset renversé, au fond duquel est une petite ouverture pour laisser passage à la fumée qui est dangereuse; on les lutte avec soin; ensuite on place le creuset qui contient les matieres dans un fourneau au milieu des charbons; on laisse le feu s'allumer peu - à - peu; & quand il sera une fois allumé, on le laissera continuer jusqu'à ce qu'il s'éteigne de lui - même: on laissera refroidir le tout; pour lors on retirera du creuset les morceaux de crystal qui seront de différentes couleurs, de topase, de rubis, de chrysolite, &c. mais Kunckel prétend avec raison que cette couleur ne pénetre point le crystal, & ne s'y attache que superficiellement. Voyez l'art de la Verrerie de Neri, page 167.

Les propriétés du crystal de roche sont les mêmes que celles de toutes les pierres qu'on nomme vitrifiables, c'est - à - dire de donner des étincelles lorsqu'on les frappe avec un briquet d'acier, & d'entrer en fusion lorsqu'on y mêle une certaine quantité d'alkali fixe: on s'en est quelquefois servi pour imiter les pierres précieuses; pour lors on y joint deux ou trois parties de plomb pour en faciliter la fusion, avec quelque substance métallique propre à donner au mêlange la couleur qu'on demande.

Beccher prétend avoir connu un dissolvant, au moyen duquel il réduisoit le crystal en une masse gélatineuse transparente, propre à recevoir toutes sortes de formes comme la cire. Voyez Becheri, Physica subterranea, pag. 65. Il y a encore des gens qui ont prétendu avoir le secret de faire avec le crystal une liqueur, dont une partie jointe avec deux parties d'eau commune, avoit la propriété de la changer au bout d'un certain tems en une véritable pierre. L'art de la Verrerie nous fournit les moyens d'imiter par art le crystal de roche; on pourra les voir dans l'article suivant. Voyez Crystal factice.

Il s'est trouvé des medecins ou plûtôt des charlatans, qui ont attribué des vertus merveilleuses au crystal de roche dans certaines maladies; ils en recommandoient l'usage interne, prétendant qu'il étoit propre à guérir les obstructions, la pierre, &c. & que réduit en poudre, il faisoit les mêmes fonctions qu'une terre absorbante. Cette prétention est si absurde, que nous ne nous arrêterons point à la réfuter: nous nous contenterons de remarquer que le crystal de roche ne peut pas faire plus de bien en Medecine, que des caillous ou du verre pilés. Nous nous dispenserons donc de parler des préparations puériles du crystal de roche, que l'on rencontre dans quelques auteurs. ( - )

Crystal factice (Page 4:526)

Crystal factice, (Chimie.) Pour faire un beau crystal, qui n'est proprement qu'un beau verre blanc, il est important de commencer par bien purifier la potasse qu'on veut y faire entrer; ce qui se fait en la dissolvant dans de l'eau bien claire, en laissant tomber au fond du vase, où l'on fait dissoudre ce sel, toutes les saletés qui peuvent s'y trouver: on décante ensuite l'eau, on la filtre, on la met ensuite évaporer à siccité, on casse en morceaux le sel qui reste, & on le fait calciner doucement; on le dissout de nouveau dans de l'eau, & on la filtre de nouveau; plus on réitere ces opérations, plus le crystal qu'on veut faire sera blanc & clair: mais lors<cb-> qu'on veut donner une couleur au crystal, une seule purification suffira.

L'on prend ensuite des caillous (les meilleurs sont les pierres à fusil noires), on les fait rougir au fourneau, & lorsqu'elles sont bien rouges, on les éteint dans l'eau froide: cette opération les rend plus tendres & plus friables; on la fait done à plusieurs reprises, après quoi on les réduit en une poudre impalpable dans un mortier de marbre; car ceux qui sont de métaux ne valent rien pour cet usage, parce qu'il se détache toûjours quelques particules métalliques qui contribuent à ternir l'éclat & la blancheur du crystal. Par la même raison, le pilon doit être de bois. Lorsque les caillous calcinés sont réduits en une poudre bien fine, & nettoyés de toute saleté par de fréquentes lotions, on met cette poudre sécher, en observant de la ranger à l'abri de toute ordure.

Les choses ainsi disposées, on prend 60 livres de ces caillous en poudre, & 46 livres de sel alkali fixe purifié comme il a été dit ci - dessus; on les mêle ensemble bien exactement sur une table de marbre, & on les met en fusion dans un creuset ou pot placé au fourneau de verrerie: plus le mêlange y reste, plus le crystal devient beau; cependant en général quatre jours suffisent, pourvû que le feu soit violent; & au bout de ce tems, le crystal est en état d'être travaillé.

Outne cette méthode qui est de Neri, dans son art de la Verrerie, le célebre Kunckel en donne quelques autres dans son commentaire sur le même ouvrage; on a cru les devoir joindre ici. Voici la premiere.

Prenez du sable blanc très - fin & bien purifié, ou, ce qui vaut encore mieux, de caillous préparés comme on l'a dit ci - dessus, 150 livres; de potasse bien purifiée, 100 livres; de craie, 20 livres; de bonne maganese, 5 onces: on mêle exactement ces matieres, on les laisse long - tems en fusion; on aura par ce moyen un crystal très - beau. Si les matieres dont on s'est servi ont été bien purifiées, le crystal sera toûjours fort blanc & transparent. On peut s'en servir pour contrefaire toutes sortes de pierres précieuses transparentes, en y portant les matieres colorantes propres à chaque pierre précieuse qu'on veut imiter.

Si on veut préparer un crystal propre à contrefaire les pierres précieuses non transparentes, telles que les turquoises, les agates, les jaspes, &c. voici la méthode que Kunckel indique.

On prendra 60 livres de sable ou de caillous blancs pulvérisés & préparés comme nous avons dit, 40 livres de potasse, 10 livres d'os ou de corne de cerf calcinée; on aura soin de bien mêler ces différentes matieres, qu'on mettra en fusion: ce crystal au sortir du fourneau est clair & transparent; mais lorsqu'on l'a travaillé, si on le remet au feu, il devient opale ou d'un blanc de lait, à proportion du plus ou du moins de corne de cerf ou d'os calcinés qu'on y aura fait entrer, & suivant qu'on le remet au feu plus ou moins souvent.

Voici une autre maniere qui est plus couteuse, mais qui fournit un crystal encore plus beau: c'est de prendre de caillous blancs ou de pierres à fusil calcinés & préparés, 130 livres; de salpetre purifié & pulvérisé, 70 livres; de borax, 12 livres; tartre purifié, 12 livres; d'arsenic, 5 livres; d'os ou de corne de cerf, 15 livres plus ou moins à volonté: c'est - à - dire que si on ne veut qu'une couleur opale, 12 liv. suffiront; si on veut le crystal d'un blanc d'ivoire ou de lait, on peut y en faire entrer davantage; c'est à chacun à en faire l'épreuve en petit. Cette derniere maniere est la meilleure pour contrefaire toutes sortes de pierres précieuses non transparentes: ces différentes recettes sont tirées de l'art de Verrerie de Neri, Merret, & Kunckel, pag. 100. & suiv. & pag. 149. de la traduction françoise. Voyez, à l'article Ver<pb-> [p. 527] rerie , le travail plus détaillé du crystal artificiel & des fourneaux de cette branche curieuse de la Verrerie. ( - )

Crystatl minéral (Page 4:Ver<pb-> 527)

Ver<pb-> Crystatl minéral, (Pharmacie.) Le crystal minéral, ou le sel de prunelle, est le produit d'une opération chimique, qui consiste à jetter sur une livre de nitre en fonte & commençant à rougir, environ un gros de fleur de soufre, qui détonne avec une petite portion de ce sel, & qui la convertit en tartre vitriolé.

Le soufre détonné avec du nitre, n'étant capable d'en convertir en sel polychreste ou tartre vitriolé, qu'une quantité à - peu près égale à son propre poids, il doit se trouver dans la livre de crystal minéral dont nous venons de parler, environ un gros de nitre (c'est - à - dire la cent vingt - huitieme partie du tour), changé en tartre vitriolé; tout le reste de la masse doit être du nitre parfait. L'usage medicinal de cette préparation doit donc être le même que celui du nitre. Voyez Nitre. (b)

Crystal (Page 4:Ver<pb-> 527)

Ver<pb-> Crystal, (cieux de) en Astronomie, étoient deux orbes que les anciens Astronomes avoient imaginés entre le premier mobile & le firmament, dans le système de Ptolomée, où les cieux étoient supposés solides, & n'être susceptibles que d'un mouvement simple. Les Astronomes anciens s'en servoient pour expliquer différens mouvemens apparens de la sphere celeste. Voyez Ciel & Copernic.

Mais les modernes expliquent tous ces mouvemens d'une maniere plus naturelle & plus aisée. Il leur suffit pour cela de supposer dans l'axe de la terre un petit mouvement; & la plûpart des phénomenes célestes, que les anciens n'expliquoient qu'à force de cieux de crystal, s'expliquent aujourd'hui avec une faciiité surprenante, dans l'hypothese du mouvement de la terre; ce qui prouve que cette hypothese est bien plus simple & plus conforme à la vraie Philosophie. L'embarras de tous ces cieux de crystal étoit si grand, pour lès anciens même, que le roi Alphonse qui étoit obligé d'en imaginer de nouveaux, parce qu'il ne connoissoit rien de neilleur, disoit que si Dieu l'eût appellé à son conseil quand il fit le monde, il lui auroit donné de bons avis. Ce grand prince vouloit seulement dire par - là qu'il lui paroissoit difficile que Dieu eût fait le monde ainsi. Voyez Libration, Nutation, &c. (O)

Crystal (Page 4:Ver<pb-> 527)

Ver<pb-> Crystal, (Gravure sur crystal), voyez l'article Gravure.

Crystal (Page 4:Ver<pb-> 527)

Ver<pb-> Crystal, (Horlog.) signifie aussi un petit verre circulaire & bombé qui s'ajuste dans la lunette d'une boîte de montre ou de pendule. Il doit être approchant d'égale épaisseur par - tout, afin qu'il n'y ait point de réfraction. Avant qu'on eût pensé à en faire, les boîtes de montres avoient deux fonds, & l'on étoit obligé d'ouvrir la boîte pour voir l'heure. On a commencé à en faire vers la fin du siecle passé: les meilleurs viennent d'Angleterre: on prétend qu'ils se percent sur le touret des Graveurs en pierres fines. Voyez Gravure en pierres fines . (T)

CRYSTALLIN (Page 4:Ver<pb-> 527)

Ver<pb-> CRYSTALLIN, en Anatomie, est une espece de lentille solide, sphérique devant & derriere, composée d'une infinité de segmens sphériques, fibreux, étroitement unis, fort transparens; il est plus près de la cornée que la rétine, & il est composé d'une infinité de vaisseaux, comme nous l'apprennent le dessechement, la diminution du poids, la contraction de ce corps. Il est destiné à rompre les raiyons, de maniere qu'il les rassemble sur la rétine, & y forment l'image des objets qu'y doit produire la vision. Voy. OEil, Réfraction, Vision, Rétine &c.

Le crystallin est placé à la partie antérieure de l'humeur vitrée, comme un diamant dans son chaton, & il y est retenu par une membrane qui l'en<cb-> vironne, & qui pour cette raison est appllée capsule du crystallin. Cette membrane est aussi appellée quelquefois crystalloïde, & par d'autres arachnoïde, à cause de sa finesse, qui la fait ressembler à une toile d'araignée. Voyez Arachnoïde.

On trouve antérieurement sous cette membrane une eau fixe, fort transparente; aprês cette eau, une substance molle qui entoure un noyau plus dur, plus compacte dans les poissons, où il est presque comme de la corne, & plus solide dans l'homme. C'est de ce noyau que commence la cataracte: après la mort il est aussi le premier à s'obscurcir: il est d'une grande transparence dans le jeune âge; il commence peu - à - peu vers l'âge de trente ans à devenir jaune, & dans les vieillards il ressemble aux topases pour la couleur: en même tems il s'endurcit.

Le diametre du crystallin dans l'homme a pour l'ordinaire 4 lignes, 4 lignes 1/4 ou 1/2. Son épaisseur 2 lignes, ou 2 lignes 1/4; sa convexité antérieure est une portion de sphere dont le diametre est de 6 lignes, 6 lignes 1/2; la convexité postérieure est une portion de sphere dont le diametre est de 5 lignes ou 5 lignes 1/2. Voyez les mémoires de l'académ. année 1730, mém. page 5.

C'est la configuration particuliere du crystallin qui fait qu'une personne est myope ou presbyte, c'est - à - dire qu'elle a la vûe courte ou longue. Voyez Myope & Presbyte.

Plusieurs auteurs pensent que sa figure peut changer, & ils supposent que ce changement est l'effet du ligament ciliaire; ainsi le docteur Grew & quelques autres, donnent à ce ligament la faculté de rendre le crystallin plus convexe, aussi - bien que de l'approcher ou l'éloigner de la rétine, selon qu'il est nécessaire par les lois de l'Optique, pour que la vision soit distincte. En effet, comme les rayons des objets éloignés sont moins divergens que ceux des objets proches, il est nécessaire, pour que ces rayons se réunissent tous sur la retine, ou que le crystallin change de figure, ou que le globe de l'oeil en change, & puisse s'allonger ou s'applatir au besoin; ou au moins que le crystallin puisse changer de place par rapport à la rétine. Voyez Ligament ciliaire & Vûe.

Quand le crystallin est desséché, il paroît composé, comme nous l'avons dit, d'un grand nombre de lames sphériques très - minces, appliquées les unes sur les autres; Lewenhoeck en compte 2000. Selon cet auteur, chacune de ces lames consiste en une simple fibre, ou en un fil très - fin, dont les parties ont différentes directions & se rencontrent en différens centres, sans néanmoins se croiser les unes sur les autres. Trans. philos. n. 165 & 293.

Les anciens croyoient que c'étoit le crystallin même, opaque, qui formoit les glaucomes; ils attribuoient les cataractes à une petite pellicule nageant dans l'humeur aqueuse. Le crystallin étoit uniquement regardé comme l'organe de la vision jusqu'à Kepler & Scheiner, qui corrigerent cette grossiere erreur: mais les Medecins & les Philosophes du siecle passé, tels que Carré, Rolfinck, diss. anat. l. c. xiij. page 179. les Chirurgiens, principalement Lasnier, dont Gassendi fait mention; Palfyn, Anat. chir. p. 68. & des auteurs célebres tels que Rohault, Phys. I. c. xxxvj. & Mariotte dans ses nouvelles dicouvertes sur la vision; les observateurs enfin trouverent que le crystallin seul étoit affecté dans les cataractes, sans qu'elles fussent produites par quelque pellicule. Sténon trouva le crystallin endurci dans deux aveugles, l. c. pag. 104. & Borelli adopta la même opinion, cent. obs. III. p. 279. & act. Hasn. vol. V. observat. VI. D'autres disent qu'apres avoir abattu la cataracte, on ne trouva plus de crystallin,

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.