ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

CRINIERE (Page 4:471)

CRINIERE, s. f. (Marechallerie.) c'est la racine du crin qui est fur le haut de l'encolure du cheval. Les crinieres larges sont moins estimées que les autres. C'est un défaut, fur - tout aux chevaux de selle, que d'avoir une criniere large, parce qu'à moins que d'en avoir un soin extraordinaire, elle est sujette à la galle. Lorsque le cheval se cabre, on le prend aux crins ou à la criniere.

On appelle aussi criniere, une couverture de toile qu'on met sur les crins du cheval depuis le haut de la tête jusqu'au surfaix. Voyez Surfaix.

Elle a deux trous à l'une de ses extrémités pour passer les oreilles, d'où elle vient répondre & s'attacher au licou sur le devant de la tête, & de - là au surfaix sur le dos du cheval. Les Anglois donnent des crinieres aux chevaux pendant l'hyver; en France on ne s'en sert que dans les écuries. (V)

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.