ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS
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CRÉDULITÉ
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* CRÉDULITÉ, s. f. est une foiblesse d'esprit par
laquelle on est porté à donner son assentiment, soit
à des propositions, soit à des faits, avant que d'en
avoir pesé les preuves. Il ne faut pas confondre l'impiété,
l'incrédulité & l'inconviction, comme il arrive
tous les jours à des écrivains aussi étrangers dans
notre langue que dans la philosophie. L'impie parle
avec mépris de ce qu'il croit au fond de son coeur.
L'incrédule nie sur une premiere vûe de son esprit,
la vérité de ce qu'il n'a point examiné, & de ce
qu'il ne veut point se donner la peine d'examiner sérieusement;
parce que frappé de l'absurdité apparente
des choses qu'on lui assûre, il ne les juge pas
dignes d'un examen réfléchi. L'inconvaincu a examiné;
& sur la comparaison de la chose & des preuves
il a crû voir que la certitude qui résultoit des
preuves que la chose étoit comme on la lui disoit, ne
contrebalançoit pas le penchant qu'il avoit à croire,
soit sur les circonstances de la chose même, soit sur
des expériences réitérées, ou qu'elle n'étoit point du
tout, ou qu'elle étoit autrement qu'on ne la lui racontoit.
Il ne peut y avoir de doute que sur une chose
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possible; & l'on est d'autant moins porté à croire le
passage du possible à l'existant, que les preuves de
ce passage sont plus foibles, que les circonstances en
sont plus extraordinaires, & que l'on a un plus grand
nombre d'expériences que ce passage s'est trouvé
faux ou dans des cas semblables, ou même dans des
cas moins extraordinaires; ensorte que si les cas où
une pareille chose s'est trouvée fausse, sont aux cas
où elle s'est trouvée vraie, comme cent mille est à
un, & que ce rapport soit seulement doublé par la
combinaison des circonstances de la chose considérée
en elle - même, sans aucun égard à l'expérience,
il faudra que les preuves du passage du possible à l'existant,
soient équivalentes à 1999 au moins. Celui qui
aura fait ce calcul, dans la supposition dont il s'agit,
& trouvé la valeur de la probabilité égale à 1999, ou
moindre que cette quantité, sera un inconvaincu
de bonne foi. Celui qui n'aura point fait le calcul,
mais qui l'aura présumé tel en esset qu'il est & qu'il
doit être, par l'habitude d'un esprit exercé à discerner
la vérité, sans entrer dans la discussion scrupuleuse
des preuves, sera nécessairement un incrédule;
l'impie aura dans la bouche le discours de l'incrédule,
& dans l'esprit une présomption contraire: ainsi
l'inconviction est éclairée par la méditation, l'incrédulité
par le sentiment, & l'impiété s'étourdit elle - même;
l'inconvaincu mérite d'être instruit, l'incrédule
d'être exhorté, l'impie seul est sans excuse. L'impiété ne répugne point à la crédulité. Un idolatre qui
croit en son idole & qui la brise, quand il n'en est
pas exaucé, est un impie; un catholique qui approche
de la sainte table sans reconnoître en lui - même
les dispositions nécessaires, est un impie; un mahométan
aux yeux duquel les différens articles de sa
croyance sont autant de rêveries qui ne sont pas dignes
d'occuper sa réflexion, est un incrédule; le protestant
qui, sur un examen impartial, parvient à se
former des doutes graves sur la préférence qu'il donne
à sa secte, est un inconvaincu. Au reste, comme il
s'agit ici de questions morales, il pourroit bien arriver
que quoiqu'il y eût deux mille à parier contre un
que telle chose est, cependant elle ne fût pas. L'inconvaincu peut donc supposer raisonnablement la vérité
où elle n'est pas: il est encore bien plus facile à l'incrédule
de s'y tromper. Mais il ne s'agit point de ce
qui est ou de ce qui n'est pas, il est question de ce qui
nous paroit. C'est avec nous - mêmes qu'il importe de
nous acquitter; & quand nous serons de bonne foi,
la vérité ne nous échappera pas. Il y a le même danger
à tout rejetter & à tout admettre indistinctement;
c'est le cas de la crédulité, le vice le plus favorable
au mensonge.
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