ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

CRASE (Page 4:435)

CRASE, s. f. terme de Grammaire; la crase est une de ces figures de diction qui regardent les changemens qui arrivent aux lettres ou aux syllabes d'un mot, relativement à l'état ordinaire du mot où il est sans figure. La figure qu'on appelle crase se fait lorsque deux voyelles se confondant ensemble, il en résulte un nouveau son; par exemple, lorsqu'au lieu de dire à le ou de le, nous disons au ou du, & de même le mois d'Oût au lieu du mois d'Août. Nos [p. 436] peres disoient: la ville de Ca - en, la ville de La - on, un fa - on, un pa - on, en deux syllabes; comme on le voit dans les écrits des anciens poëtes: aujourd'hui nous disons par crase en une seule syllabe, Can, Lan, pan, fan. Observez qu'en ces occasions la voyelle la plus forte dans le son, fait disparoître la plus foible. Il y a crase quand nous disons l'homme, l'honneur, &c. Mais il faut observer que ce mot crase n'est en usage que dans la Grammaire greque, lorsqu'on parle des contractions qu'on divise en crase & en synchrese. Au reste ce mot crase est tout grec, KRA=SIS2, mêlange. R. KERA/NNUMI, misceo, je mêle. Voyez Contraction. (F)

Crase, (Page 4:436)

Crase, (Medec.) état naturel ou sain du sang, sa constitution convenable, en vertu de laquelle les différens principes dont il est composé, s'y trouvent dans la juste proportion, & dans le degré de pureté & d'union qu'ils doivent avoir. Ce mot a pour opposé discrase, discrasis, qui marque un mélange vicieux des principes, ou l'état qui n'est pas naturel à quelqu'un d'eux.

Le mot est grec, XRA=SIZ, qui signifie mélange, tempérament. Voyez Sang & Humeurs. Chambers.

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.