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Voici la meilleure maniere de préparer ce baume cosmetique, suivant M. Geoffroy.
Prenez baume de la Mecque, huile d'amandes douces nouvellement tirée, de chacune parties égales; mêlez ces drogues avec soin dans un mortier de verre, pour en faire une espece de nutritum, sur trois drachmes duquel vous verserez, après l'avoir mis dans un matras, six onces d'esprit - de - vin; laissez - le en digestion jusqu'à ce que vous en ayez extrait une teinture suffisante. Séparez cette teinture de l'huile, & mettez - en une once dans huit onces de fleurs de féves, ou autre analogue, vous aurez un excellent cosmétique laiteux.
Il faut bien se garder de confondre ces sortes de préparations cosinétiques innocentes, avec celles qu'on compose de plomb, de céruse, de vinaigre de Saturne, de magistere, de fleurs de bismuth & autres de cette nature, qui font à la vérité les plus beaux blancs du monde, mais qui par leurs parties salines, venéneuses, arsénicales, indélébiles, alterent & gâtent le teint sans remede.
Comme on blanchit les fleurs de jacynthe bleues, en les passant à la fumée de soufre, cette expérience a fait imaginer qu'on pourroit par le même secours rendre blanche la peau brune & basanée; mais les personnes qui s'en servent pour les mains & les bras, n'en éprouvent point de succès. A l'égard du visage, si ce moyen étoit pratiquable sans affecter les yeux & la poitrine, il ne manqueroit pas de pâlir les joues & les levres, & de les rider en même tems.
Il est donc très - important de n'employer aucun
de tous ces dangereux fards cosmétiques, qui plombent
la peau, la dessechent, la minent, & produisent
finalement les mauvais effets dont parle la
Bruyere, quand il dit que
COSMIQUE (Page 4:292)
COSMIQUE, adj. (Géog.) se dit de ce qui appartient à la Cosmographie, ou qui a rapport au monde en général. (O)
Cosmique (Page 4:292)
Le coucher cosmique arrive lorsqu'une étoile se
couche dans le même tems que le soleil se leve. Voy.
Selon Kepler, se lever ou se coucher cosmiqument,
c'est sculement s'élever sur l'horison ou des - cendre
dessous. Voyez
Cosmiques. (Page 4:292)
Quoiqu'en considérant les qualités des corps, nous n'examinions ordinairement que la faculté que chaque corps a d'agir sur un autre, ou que la propriété qu'il a de subir l'action d'un autre corps avec lequel une communication réciproque d'impressions fait observer qu'il a une relation mam>feste; cependant, selon M. Boyle, un corps peut avoir quelques attributs, & être sujet à certains changemens, non pas sunplement par rapport à ces qualités qui parois<cb->
On ne sauroit douter que tous les corps dont cet Univers est composé, ne forment un système qui est un, & dont les parties sont dépendantes les unes des autres, & ont entr'elles des relations qui résultent de l'harmonie du tout. Certainement quelques - uns de ces corps déplacés pourroient perdre ces relations, & changer par conséquent de propriétés à certains égards. Mais tout ce que nous pouvons dire là - dessus se réduit à des choses bien générales & bien vagues; parce que nous sommes fort ignorans sur les propriétés de la matiere, & sur l'ensemble de cet univers que nous habitons. Un seul phénomene, un seul fait bien vû & bien développé instruit plus que toutes ces conjectures hasardées, que nous ne serons jamais à portée de vérifier, & qui, sans éclairer les Philosophes, exercent leur imagination & leur oisiveté. Newton, sans s'épuiser en raisonnemens sur le système d'un autre univers, a fait plus de découvertes qu'aucun autre philosophe dans le système de celui que nous habitons. Ne cherchons point ce que les corps pourroient être dans un monde imaginaire; contentons - nous d'ignorer ce qu'ils sont dans celui - ci. (O)
COSMOGONIE (Page 4:292)
COSMOGONIE, s. f. (Physiq.) est la science de
la formation de l'Univers. Ce mot est formé de deux
mots grecs,
De quelque maniere qu'on imagine la formation du Monde, on ne doit jamais s'écarter de deux grands principes: 1° celui de la création; car il est clair que la matiere ne pouvant se donner l'existence à elle - même, il faut qu'elle l'ait reçue: 2° celui d'une intelligence suprème qui a présidé non - seulement à la création, mais encore à l'arrangement des parties de la matiere en vertu duquel ce Monde s'est formé. Ces deux principes une fois posés, on peut donner carriere aux conjectures philosophiques, avec cette attention pourtant de ne point s'écarter dans le système qu'on suivra de celui que la Genèse nous indique que Dieu a suivi dans la formation des différentes parties du Monde.
Ainsi un chrétien doit rejetter tout système de Cosmogonie, par exemple, où les poissons seroient existans avant le soleil; parce que Moyse nous apprend [p. 293]
C'est encore une chose qu'il est très - permis de
soûtenir, suivant le rêcit même de Moyse, que le
chaos a existé avant la séparation que Dieu a faite
de ses différentes parties. Voyez l'article
Il doit être très - permis de dire avec Descartes, que
les planetes, & la terre en particulier, ont commencé
par être des soleils qui se sont ensuite encroûtés,
parce que le récit de Moyse n'a rien de contraire à
cette supposition. La Physique peut la réprouver;
mais la religion l'abandonne à nos disputes. Il doit
être permis de dire que la formation de ce Monde
n'a dépendu que du mouvement & de la matiere différemment
combinés; parce que Dieu auteur seul
de la matiere & du mouvement n'a employé certainement
que ces deux principes pour l'arrangement
du Monde; mais les a employés avec une intelligence
dont lui seul est capable, & qui seule est une
preuve de son existence. On doit donc être extrèmement
reservé à taxer d'irréligion les philosophes
qui proposent un système de Cosmogonie, lorsque
ce systeme peut s'accorder avec le récit de
Moyse; & il ne faut pas craindre qu'on leur donne
par - là trop d'avantage. Dans le système de Newton,
par exemple, l'impulsion une fois donnée aux planetes,
& l'attraction supposée, le système du Monde
doit sub>ster en vertu des seules lois du mouvement.
Il semble d'abord que ce système favorise l'Athéisme, en ce qu'il ne suppose autre chose qu'un premier
mouvement imprimé, dont tout le reste est une
suite, & qu'il n'a pas recours à l'action continue de
l'Être supreme. Mais qui a pû donner ce premier
mouvement, & qui a établi les lois en vertu desquelles
il se conserve? Ne sera - ce pas toûjours l'être
suprème? Il en est ainsi des autres. La philosophie
de Démocrite qui attribuoit tout au hasard & au
concours fortuit des atomes, étoit impie; mais une
physique qui, en réduisant tout au mouvement différemment
combiné & à des lois simples & générales,
explique la formation de l'Univers, est très - orthodoxe, quand elle commence par reconnoître Dieu
pour auteur seul de ce mouvement & de ces lois.
V.
Après ces observations, nous n'entrerons point
dans le détail des différens systèmes des anciens &
des modernes sur la formation du Monde, tous ces
systèmes étant des hypothèses purement conjecturàles,
& plus ou moins heureuses, à proportion qu'elles
sont plus ou moins appuyées sur les faits & sur
les lois de la méchanique; nous en exposerons les
principaux à l'article
COSMOGRAPHE (Page 4:293)
COSMOGRAPHE, adj. pris subst. se dit d'une
personne versée dans la Cosmographie. Voyez
COSMOGRAPHIE (Page 4:293)
COSMOGRAPHIE, s. f. description du monde, ou science qui enseigne la construction, la figure, la disposition, & le rapport de toutes les parties qui
La Cosmographie differe de la Cosmologie, en ce que celle - ci raisonne sur la construction & la formation de l'Univers, au lieu que la Cosmographie en est seulement la description historique.
La Cosmographie dans sa définition générale embrasse,
comme l'on voit, tout ce qui est de l'objet de
la Physique. Cependant on a restraint ce mot dans
l'usage à désigner la partie de la Physique qui s'occupe
du système général du monde. En ce sens la Cosmographie a deux parties; l'Astronomie, qui fait connoître
la structure des cieux & la disposition des astres,
voyez
Quoique nous donnions dans les différens articles
de cette Encyclopédie le détail des différens points
du systeme du monde, nous allons ici exposer ce système
sort en abregé, pour en présenter l'idée générale
à ceux qui n'en sont pas instruits, nous réservant
à entrer dans un plus grand détail aux articles dont
il s'agit. Voyez
Le Soleil est au centre de notre système. C'est un
globe lumineux, environ un million de fois gros comme
la Terre; il tourne sur son axe en 25 jours; on
y voit des taches qui disparoissent. Voyez
Mercure tourne autour du Soleil en trois mois; on
ne sait s'il tourne sur lui - même. Son diametre est 1/300
de celui du Soleil; sa distance au Soleil la plus grande
est de 5137 diam. de la Terre, la plus petite de
3377. Voyez
Venus a un diametre qui est le 1/100 de celui du Soleil. Elle tourne sur son axe, selon quelques - uns, en
24 jours, selon d'autres en 24 heures. Sa plus grande
distance est de 8008 diam. terr. la moindre de 7898.
Voyez
La Terre est dans sa plus grande distance à 11187
diam. & dans la plus petite à 10813. Elle tourne en
24 beur. sur son axe, & cet axe a outre cela un mouvement
conique, dont la révolution est de 25000 ans;
il fait un angle de 66° 1/2 avec l'écliptique. V.
Mars tourne sur lui - même en 25 heures, & autour
du Soleil en deux ans; sa plus grande distance est de
18315 diam. de la Terre, & la moindre de 15213;
son diametre est de 1/170 de celui du Soleil. V.
Jupiter tourne en 10 heures sur son axe, & autour
du Soleil en douze ans; son diametre est 1/9 de celui du
Soleil, sa plus grande distance est de 59950 diam.
terr. sa moindre de 54450. Voyez
Saturne tourne en trente ans autour du Soleil; on
ignore s'il tourne sur son axe. Sa plus grande distance
est de 110935 diam. terr. sa moindre de 98901,
Voyez
Outre ces six planetes principales, il en est de secondaires
ou satellites. La Lune est satellite de la
Terre; elle tourne autour d'elle - même & autour de
la Terre en un mois; elle est éloignée de nous de 30
diametres de la Terre. Son diametre est le 1/4 de diam.
de la Terre. Voyez
Jupiter a de même quatre satellites, & Saturne
cinq. De plus, cette derniere planete a un anneau
très - singulier. Voyez
Notre Terre est couverte de deux grands fluides:
l'un est la mer, dans lequel l'action de la Lune & du
Soleil cause un flux & reflux continuel; l'autre est
l'air, dans lequel on a remarqué beaucoup de propriétés.
Voyez
La lumiere des planetes, matte & foible en comparaison
de celle du Soleil, leurs phases, leurs ta<pb->
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