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CONTRE - POINT (Page 4:139)
CONTRE - POINT, s. m. est en Musique à - peu - près la même chose que composition, si ce n'est que composition peut se dire de l'invention des chants & d'une seule partie, & que contre - point ne se dit que de l'invention de l'harmonie & d'une composition à deux ou plusieurs parties différentes.
Aujourd'hui le mot de contre - point s'applique spécialement aux parties ajoûtées sur un sujet donné, pris ordinairement du plein - chant. Le sujet peut être à la taille, ou à quelque autre partie supérieure; & l'on dit alors que le contre - point est sous le sujet: mais il est ordinairement à la basse, ce qui met le sujet sous le contre - point. Quand le contre - point est syllabique, ou note sur note, on l'appelle contre - point simple; contre - point figuré, quand il s'y trouve différentes figures ou valeurs de notes, & qu'on y fait des desseins, des fugues, des imitations: on sent bien que tout cela ne peut se faire qu'à l'aide de la mesure, & que le plein - chant devient alors de véritable musique. Une composition faite & exécutée ainsi sur le champ & sans préparation, s'appelle chant sur livre, contrapunctum extemporaneum; parce qu'alors [p. 140]
Ce mot contre - point vient de ce qu'anciennement les notes ou signes des sons étoient de simples points; & qu'en composant plusieurs parties, ces points se trouvoient ainsi l'un sur l'autre, ou l'un contre l'autre. (S)
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