ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

CORDIER (Page 4:238)

* CORDIER, s. m. artisan qui a le droit de fabriquer & vendre des cordes & cordages de chanvre, d'écorce de tilleul, de lin, de crin, &c. en qualité de membre de la communauté de ce nom. Les statuts de cette communauté sont datés de 1394. Il n'y a point d'art qui en exigeât de meilleurs & de plus rigoureusement prescrits; car on ne sent que trop combien il est important dans la marine d'avoir de bons cordages: mais aussi ces reglemens ne pourroient guere être faits que par un physicien très - habile, & qui auroit étudié la fabrique à fond. Je dis pourroient, car il n'y en a de faits que ceux qui augmentent les droits d'apprentissage, & qui ne méritent que le nom de vexations. Il y a des visites ordonnées aux jurés, un chef - d'oeuvre prescrit au récipiendaire, quatre ans d'apprentissage, deux jurés annuels, &c. avec tout cela les Cordiers sont dans le cas de beaucoup d'autres ouvriers; ils travaillent comme ils le jugent à propos.

Cordier (Page 4:238)

Cordier, terme de riviere, bateau servant à la pêche avec les cordes ou lignes: terme de pêche [p. 239] usité dans le ressort de l'amirauté de Tuet, Treport & ailleurs. Voyez les art. Cordes, (Pêche.)

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.