ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous article

CORLIEU (Page 4:241)

CORLIEU, s. m. numenius, sive arquata. (Hist. nat. Ornith.) La femelle pese une livre douze onces; le mâle est plus petit, & ne pese qu'une livre neuf onces. La femelle a environ deux piés trois pouces de longueur, depuis la pointe du bec jusqu'à l'extrémité des ongles, & seulement un pié dix pouces jusqu'au bout de la queue. L'envergure est de plus de trois piés; les plumes de la tête & du dos ont le milieu noir, & les bords cendrés avec quelques teintes de roux; le tuyau des plumes de la gorge & de la poitrine est noir, les bords de ces plumes sont blancs sur la poitrine, & d'un blanc roussâtre sur la gorge; le menton n'est point tacheté; le croupion & le ventre sont blancs; les petites plumes des ailes qui recouvrent immédiatement les grandes, sont blanches; les premieres grandes plumes de l'aile sont noires, & les autres ont des taches blanches; la premiere plume du second rang des petites plumes de l'aile est entierement noire, & les huit ou neuf suivantes ont la pointe blanche; au commencement de l'aile il y a [p. 242] une petite plume pointue & noire, on ne sait si on doit la mettre au rang des grandes plumes de l'aile; le bec est très - long, étroit, arqué, & noirâtre; la langue est pointue, & ne s'étend que jusqu'à l'angle de la piece inférieure du bec; l'ouverture des narines est oblongue; les pattes sont longues & de couleur bleuâtre, mêlée de brun; les jambes sont dégarnies de plumes jusqu'au milieu de la seconde articulation; les doigts sont joints ensemble, depuis leur naissance jusqu'à la premiere articulation, par une membrane épaisse; les ongles sont petits & noirs; le côté intérieur de l'ongle du doigt du milieu est tranchant. On a trouvé dans l'estomac de quelques - uns de ces oiseaux des coquilles, de petites pierres, des grenouilles, &c. Le corlieu est de tous les oiseaux le meilleur à manger. Willughby, Ornith. Voyez Oiseau. (I)

Corlieu, (Page 4:242)

Corlieu, (petit) est un oiseau qui se trouve dans les prés comme le corlieu, & qui va aussi à la mer. Il est timide, & il fuit les hommes; sa voix ressemble à celle du bouc & de la chevre. Cet oiseau est très - bon à manger. On ne le voit guere qu'aux environs de la mer; il se plaît dans les marais, & il ne cherche sa nourriture que pendant la nuit. Bel. hist. des oiseaux. Voyez Oiseau. (I)

Next article


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Franšaise (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.