ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

CORALLINE (Page 4:197)

CORALLINE, corallina, (Hist. nat. Bot.) genre de plante qui se trouve dans les eaux, & qui est découpée en parties très - fines, jointes les unes aux autres par des sortes d'articulations, ou divisée en rameaux très - fins. Tournefort, inst. rei herb. Voyez Plante.

M. de Tournefort & les botanistes de son tems mettoient toutes les especes de corallines au nombre des plantes; mais depuis que M. Peyssonel a découvert que la plûpart des corps connus sous le nom de plantes marines, au lieu d'être de vraies plantes, sont des productions d'insectes, on a été obligé de distinguer les corallines qui appartiennent au regne animal de celles qui dépendent du regne végétal. C'est dans cette vûe que M. Bernard de Jussieu, de l'Académie royale des Sciences de Paris, &c. a fait un grand nombre d'observations sur les corallines. Voici les résultats qu'il a eu la bonté de me communiquer sous les dénominations des institutions de M. de Tournefort.

Corallines produites par des insectes.

Corallina capillaceo folio seminisera.

Corallina muscosa denticulata, procumbens, caule tenuissimo denticellis ex adverso sitis. Pluk. Phytog. tab. 47. fig. 11.

Corallina muscosa, alterna vice denticulata, ramis in creberrima capillamenta sparsis. Pluk. Phytog. tab. 48. fig. 3.

Corallina muscosa, denticulis bijugis, unum latus spectantibus. Pluk. Almag. Bot.

Corallina muscosa, pennata, ramulis & capillamentis falcatis. Pluk. Phylog.

Corallina seruposa, pennata, cauliculis crassiusculis, rigidis. Pluk. Almag. Bot.

Corallina Astacì corniculorum oemula.

Corallina marina abietis formâ.

Corallines qui sont des vraies plantes

Corallina. J. B. 3. 818.

Corallina rubens millefolii divisura.

Corallina capillaceo multifido folio albido.

Corallina capillaceo multifido folio nigro.

Corallina capillaceo multifido folio viridi.

Corallina rubens valde ramosa capillacea.

Corallina alba valde ramosa capillacea.

M. de Jussieu n'a pû se procurer jusqu'à présent que les corallines dont je viens de faire mention. Il est encore douteux si les autres sont des plantes ou si elles sont produites par des insectes. Voyez Plantes marines, Polypiers . (I)

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.