ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS
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CONFLAGRATION
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CONFLAGRATION, s. f. (Physiq.) se dit quelquefois
de l'incendie général d'une ville ou de toute
autre place considérable.
Cependant ce mot est plus ordinairement restraint
à signifier ce grand incendie que la foi nous apprend
devoir arriver à la fin des siecles, & dans lequel la
terre sera consumée par un déluge de feu.
Les Pythagoriciens, les Platoniciens, les Épicuriens, & les Stoïciens, paroissent avoir eu quelques
idées de cet incendie futur: mais il seroit difficile de
dire d'où ils les ont tirées, à moins que ce ne soit
des livres sacrés, ou des Phéniciens qui eux - mêmes
les avoient reçues des Juifs.
Séneque dit expressement: Tempus adveniet quo sidera
sideribus incurrent; & omni flagrante materia uno
igne, quicquid nunc ex deposito lucet, ardebit. Les Stoïciens appellent cette dissolution générale EX>UROSIS2,
inflammation. Il en est aussi fait mention dans les ecrits
de Sophocle, d'Ovide, de Lucain, &c. Le docteur
Burnet, après le pere Tachard & d'autres, rapporte
que les Siamois croyent qu'à la fin du monde la terre
sera toute desséchée par la chaleur; que les montagnes
disparoîtront; que toute la surface de la terre
deviendra platte & unie, & qu'alors elle sera toute
consumée par le feu. De plus, les bramines Siamois
soutiennent que non - seulement toute la terre sera
détruite par le feu, mais encore qu'il en renaîtra
une autre des cendres de la premiere. Les auteurs
ont des sentimens très - partagés non sur la cause premiere
de cet incendie, qui est sans contredit la volonté
divine, mais sur la cause seconde. Les uns
croyent qu'il sera produit par un miracle, comme
par le feu du ciel. Les autres disent que Dieu produira
cet incendie par des causes naturelles & agissantes
selon les lois des Mécaniques. Quelques uns
pensent que l'irruption d'un feu central suffira pour
le produire; & ils ajoûtent que cette éruption peut
arriver de différentes manieres, soit parce que la
violence du feu central sera augmentée, soit parce
que les parties de la terre seront devenues plus inflammables,
soit parce que la résistance des couches
terrestres deviendra moindre par la consommation
des parties centrales, ou par la diminution de l'adhérence
des parties de notre globe. D'autres en cherchent
la cause dans l'atmosphere: selon eux une
quantité extraordinaire de météores s'y engendrant,
& éclatant avec une violence extraordinaire par le
concours de différentes circonstances, sera capable
de produire ce feu. Les Astrologues l'expliquent par
la conjonction de toutes les planetes dans le signe du
Cancer, de même que le déluge arriva, selon eux,
par la conjonction des planetes dans le figne du Capricorne. Cela ne vaut pas la peine d'être refuté.
Enfin, d'autres ont recours à une cause selon
eux plus puissante & plus efficace. Ils pensent qu'une
comete s'approchant trop de nous en revenant du
Soleil, causera cet incendie. A la vérité on pourroit
craindre de la part de ces corps quelques bouleversemens,
étant capables par leur mouvement au - travers de l'orbite de la terre, par leur prodigieuse grosseur,
& par l'intensité du feu dont ils sont embrasés
dans leur retour du périhélie, de produire les plus
grands changemen, & les plus grandes révolutions
dans notre système. Voyez Comete.
M. Newton a calculé que la comete de 1680 a dû
éprouver dans son périhélie, une chaleur 2000 fois
plus grande qu'un fer rouge: si lorsque cette comete
a traversé l'orbite de la terre, la terre se fût trouvée
proche du point de cette orbite où la comete a
passé, il ne paroît pas douteux qu'elle n'eût pû cau<pb->
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ser sur la masse de notre globe de grandes altérations.
Whiston a prétendu que cette comete, dont
la période paroît être d'environ 575 ans, avoit dû
paroître l'année du déluge, & qu'elle en a peut - être
été la cause. Quoi qu'il en soit de tous ces systèmes
physiques, il faut toûjours y reconnoître la
volonté divine comme cause premiere: Dieu saura
bien réduire notre terre en cendres quand il lui plaira;
il n'aura besoin pour cela, ni de feu central, ni
de comete; sa seule volonté suffira. Et pourquoi ne
pas vouloir que la fin du monde & sa destruction soit
un miracle? la création en est bien un: il n'est pas
plus difficile de détruire que de construire. Dieu même,
suivant plusieurs Théologiens, ne fait que créer
continuellement quand il conserve. Il n'a qu'à cesser
de créer pour que tout soit anéanti. (O)
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