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CONFIGURATION (Page 3:850)
CONFIGURATION, s. f. (Physiq.) forme extérieure
ou surface qui borne les corps, & leur donne
une figure particusiere. Voyez
Ce qui fait la différence spécifique entre les corps, selon plusieurs philosophes, c'est la diverse configuration & la diverse situation des parties. Selon ces philosophes, les élémens de tous les corps sont les mêmes; par exemple, ceux de l'or & du plomb: la différente maniere dont ces élémens sont arrangés, est tout ce qui constitue la différence de l'or & du plomb. Voilà pourquoi Descartes disoit: Donnezmoi de la matiere & du mouvement, & je ferai un monde; ce que nous expliquerons plus bas.
Le sentiment des philosophes dont il s'agit n'est pas. sans vraissemblance; quelle autre différence pouvons - nous imaginer entre les corps, que celle qui résulte de la figure & de la disposition différente de leurs parties? Car en vertu de cette différence, ils pourront 1°. réfléchir des rayons de différentes [p. 851]
En second lieu, supposons que les particules des
corps soient des corps; ces particules ont - elles une
dureté primitive, ou leur dureté vient - elle de la
pression d'un fluide? deux questions également difficiles
à résoudre. Voyez l'article
Il résulte de ces réflexions, que nous ne voyons & ne connoissons, pour ainsi dire, que la surface des corps, encore très - imparfaitement, & que le tissu intérieur nous en échappe: c'est sans doute parce qu'ils nous ont été donnés uniquement pour nos besoins, & qu'il n'est pas nécessaire pour nos besoins que nous en sachions davantage.
Au reste, quand Descartes disoit, donnez - moi de la matiere, &c. ce grand philosophe ne prétendoit pas n'er, comme l'ont dit quelques imposteurs, que la matiere fût créée, ni qu'elle eût besoin d'un souverain moteur; il vouloit dire seulement que ce souverain moteur n'employoit que la figure & le mouvement pour composer les différens corps; mais cette opération est toûjours l'ouvrage d'une intelligence infinie.
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