ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

CONDUIT (Page 3:843)

CONDUIT, (Physiq.) canal ou tuyau de plomb, de fer, de bois, de pierre, &c. servant au transport de l'eau, ou de tout autre fluide. Voyez Tuyau, Aqueduc.

On a expliqué à l'article Conduire les caux, ce qui a rapport à cette partie de l'Hydraulique: elle est une des plus importantes; il paroit par les aqueducs des anciens qu'ils connoissoient bien cette partie, & que s'ils étoient moins forts que nous sur la théorie, ils l'étoient du moins autant sur la pratique.

On dit qu'il y a dans la province du nouveau Mexique un conduit soûterrein en forme de grotte, qui s'étend en longueur l'espace de 200 lieues. Chambers rapporte ce fait; nous ne prétendons point le garantir. (O)

Conduit, (Page 3:843)

Conduit, en Anatomie, nom de différentes cavités qu'on appelle aussi canal. Voyez Canal.

Conduit auditif, (Page 3:843)

Conduit auditif, (le) meatus auditorius, est l'entrée de l'oreille. C'est un conduit cartilagineux, divisé irrégulierement en plusieurs endroits par des cloisons charnues & membraneuses, à - peu - prés comme les bronches des poumons, sinon que les fibres charnues du conduit sont plus grosses. La partie interne, c'est - à - dire du côté du cerveau, est osseuse. Il est tapissé dans toute son étendue d'une tunique [p. 844] mince qui vient de la peau, & qui se continue jusque sur la membrane du tympan, où elle devient plus mince.

Dès le commencement du conduit jusque presqu'à mi - chemin s'élevent quantité de petits poils, à la racine desquels sort le cerumen ou cire de l'oreille qui s'embarrasse dans les poils, afin de mieux rompre l'impétuosité de l'air extérieur, & d'empêcher qu'il ne se jette trop précipitamment sur la membrane du tympan.

Conduit cystique, (Page 3:844)

Conduit cystique, est un conduit biliaire de la grosseur d'une plume d'oie, lequel environ à deux pouces de distance de la vésicule du fiel, se joint au conduit hépatique, & tous deux ensemble forment le conduit commun ou cholidoque. Voyez Bile & Cystique.

Conduit urinaire, (Page 3:844)

Conduit urinaire, dans les femmes, est fort court; il est tapissé intérieurement d'une tunique très - mince, & ensuite d'une autre d'une substance blanche: cette derniere donne passage à plusieurs petits canaux qui viennent de certaines lacunes qu'on y observe, & ces petits canaux déchargent une matiere claire & visqueuse, qui sert à enduire l'extrémité du conduit urinaire. Chambers. (L)

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.