ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

"768"> rent, lorsque la direction de l'une n'est pas directement opposée à celle de l'autre; comme lorsqu'on conçoit qu'un point se meut le long d'une ligne horisontale qui se meut elle - même verticalement. Voy. à l'article Composition du mouvement, les tois du mouvement composé.

Tout mouvement dans une ligne courbe est composé; car un corps tend de lui - même à se mouvoir en ligne droite, & il se meut en effet de cette maniere tant que rien ne l'en détourne: par conséquent pour qu'il se meuve en ligne courbe, il faut nécessairement qu'il soit poussé au moins par deux forces à chaque point de cette courbe. Voyez Force centrale & Mouvement.

Tout le monde sait ce théorème de Méchanique, que dans un mouvement composé uniforme, la puissance unique produite par les puissances concourantes, est à chacune de ces puissances séparément, comme la diagonale d'un parallélogramme, dont chaque côté exprime la direction & l'énergie de chaque puissance, est à chacun de ces côtés. Voy. Mouvement & Diagonale. (O)

Composé, (Page 3:768)

Composé, (pendule) en Méchanique, signifie celui qui consiste en plusieurs poids, conservant constamment la même position entre eux & la même distance au centre de mouvement, autour duquel ils font leurs vibrations. Ainsi une verge A B (figure 22. Méch.) chargée de plusieurs poids B, H, F, D, qui sont attachés à cette verge, est un pendule composé, & tous les pendules sont réellement de cette nature: car dans un pendule même qui paroît simple, c'est - à - dire composé d'une verge & d'un seul poids, toutes les particules de la verge sont chacune autant de poids placés à différentes distances du centre de suspension; & le poids même qui est attaché au bout n'étant pas infiniment petit, est un composé de plusieurs petits poids, dont les distances au centre de suspension sont réellement différentes. Le problème des centres d'oscillation consiste à trouver les vibrations d'un pendule composé. Voyez Oscillation. (O)

Composé & Composition, (Page 3:768)

Composé & Composition, (Pharmacie.) on nomme médicament composé ou composition, tout remede à la préparation duquel on a employé plusieurs drogues.

Les médicamens composés sont ou officinaux ou magistraux.

Le plus grand nombre des préparations officinales sont des compositions. Les électuaires, les confections, les pilules, les emplâtres, &c. sont toûjours des médicamens composés; & les Apothicaires préparent des médicamens composés dans toutes les formes sous lesquelles ils conservent leurs préparations simples: ainsi ils ont des sirops composés, des eaux distillées composées, des poudres composées, &c. comme des sirops simples, des eaux simples, des poudres simples, &c. Voyez Sirop, Poudre, Eau distillée, Vin, Extrait, & Simple Pharmacie, &c.

Le mot composé s'employe surtout en Pharmacie, par opposition au mot simple, pour désigner une préparation pharmaceutique, qui porte le nom d'une des drogues qui entrent dans sa composition; lorsqu'il existe dans l'art une autre préparation, dont la même drogue fait l'unique ingrédient médicamenteux. C'est ainsi qu'on appelle sirop de guimauve composé, un sirop dans lequel, outre la guimauve, entrent aussi plusieurs racines, feuilles, semences, &c. & qu'on le distingue par cette dénomination du sirop de guimauve simple, dans la préparation duquel on n'employe que la guimauve.

On n'ajoûte pas l'épithete de composé au nom des préparations composées, lorsqu'il n'en existe point de simple dans l'art; c'est pour cela qu'on ne dira point sirop de karabé composé, quoique le sirop qu'on connoît en Pharmacie sous le nom de sirop de karabé soit composé.

Au reste, il faut observer qu'on ne compte point au nombre des drogues, dont la pluralité constitue la qualité de composé; qu'on ne compte point, dis - je, celle qui sert d'excipient, celle qui fait l'assaisonnement, celle à laquelle est dûe l'aromatisation ou la coloration dans les préparations aromatisées ou colorées; on n'a égard qu'à la drogue qui constitue ou qui est censée constituer la vertu du remede: ainsi on peut avoir des sirops simples, quoiqu'on ait besoin nécessairement d'eau & de sucre pour mettre un médicament sous cette forme, &c.

Les juleps, les potions, les mixtures, les apozemes, les bouillons médicamenteux, &c. sont des compositions magistrales. Voyez la méthode générale de procéder aux compositions officinales, aux articles Mixtion (Pharmacie), & Dispensation; & les regles que le medecin doit observer en prescrivant les compositions magistrales, au mot Formule (Pharmacie).

L'usage général d'employer dans le traitement des maladies des remedes presque toûjours composés, est sans contredit un des principaux obstacles aux progrès de cette partie de la Medecine qui s'occupe de la vertu des médicamens. Il ne seroit pourtant pas sage de vouloir les abandonner absolument pour n'employer que les remedes simples, puisque l'observation est favorable à beaucoup de ces remedes composés, & que nous ne savons pas assez comment leurs différens ingrédiens se modifient entre eux, pour oser prononcer qu'une certaine drogue simple pouvoit produire le même effet médicinal, qu'une certaine composition. Ainsi quoiqu'il soit évident que c'est à l'ignorance, au préjugé, à la charlatanerie, que nous devons la thériaque, le diascordium, les potions purgatives, les apozemes composés, &c. tant que l'observation raisonnée ne nous aura pas fourni des remedes simples plus efficaces, ou au moins également efficaces, il faudra s'en tenir aux remedes composés que l'observation empyrique aura déclaré bons. (b)

Composé; (Page 3:768)

Composé; quantités composées, en Algebre, se dit de l'assemblage de plusieurs quantités liées ensemble par les signes + & - : ainsi a + b - c & b b - a c, sont des quantités composées.

On les appelle autrement quantités complexes ou multinomes, pour les distinguer des quantités simples ou monomes, lesquels ne consistent que dans un terme. Voyez Monome & Multinome. (O)

Composées de simples, (Page 3:768)

Composées de simples, glandes composées de simples, en Anatomie; sont celles dans lesquelles plusieurs conduits concourent à la sortie de leur follicule, comme des rameaux veineux, dans un grand conduit excréteur commun à plusieurs follicules. On peut rapporter à ce genre les glandes intestinales, le trou borgne. Voyez Secrétion. (L)

COMPOSER (Page 3:768)

* COMPOSER, v. act. qui désigne l'action qu'on appelle composition. Voy. Composition. Il ne s'applique guere qu'aux productions des Arts qui supposent de l'invention & du génie; tels que les beaux Arts, la Peinture, la Sculpture, la Méchanique, &c.

Composer, (Page 3:768)

Composer, (Comm.) assembler plusieurs parties pour faire un corps, plusieurs sommes pour en faire un total.

On dit, dans le style marchand, composer la cargaison d'un vaisseau, composer le fonds d'une boutique, composer une facture; pour désigner l'assemblage ou l'assortiment des diverses marchandises dont on charge un vaisseau, dont on fait le fonds d'une boutique; & de même, les marchandises que l'on comprend dans un état ou mémoire, que les marchands appellent facture. [p. 769]

Composer de ses dettes avec ses créanciers, ou passer avec eux un contrat, faire un acconïmodement, en obtenir une remise ou du tems pour payer.

Composer une somme totale, foit de la recette, soit de la dépense; soit du finito d'un compte, en termes de teneur de livres, c'est ajoùter ensemble les sommes qui font toutes ces parties d'un compte, les caleuler, & par diverses opérations arithmétiques voir à quoi toutes ces choses se montent. Dictionn! de Comm. de Trév. & de Chamb.

COMPOSITE (Page 3:769)

COMPOSITE, terme d'Architect. Voyez Ordre.

COMPOSITEUR (Page 3:769)

COMPOSITEUR, s. m. (Jurisp.) amiable compositeur, est celui qui est choisi par les parties pour juger leur diférend, ou pour le terminer à l'amiable selon l'équité, sans être astraint aux rigueurs du droit ni de la forme, à la différence de l'arbitre qui doit juger selon les lois. Voyez ci - devant Arbitre & Arbitrateur. (A)

Compositeur: (Page 3:769)

Compositeur: quoique composition se dise dans tous les Arts libéraux, compositeur ne se dit guere qu'en Musique & en Imprimerie; c'est celui qui compose ou qui sait la composition. Voyez au mot Composition, une esquisse des connoissances nécessaires pour savoir composer. Ce n'est pas encore assez pour faire le bon compositeur. Toute la sçience possible ne suffit point, sans le génie qui la met en oeuvre: quelque effort que l'on puisse faire, il faut être né pour cet art, autrement on n'y fera jamais rien que de médiocre. Il en est du compositeur comme du poëte: si son astre en naissant ne l'a formé tel:

S'il n'a reçu du ciel l'influence secrette; Pour lui Phoebus est sourd, & Pégase est rétif.

Ce que j'entens par génie, n'est point ce goût bisarre & capricieux, qui seme par - tout le baroque & le difficile, & qui ne sait embellir ou varier l'harmonie qu'à force de bruit ou de dissonnances; c'est ce feu intérieur qui inspire sans cesse des chants nouveaux & toûjours agréables; des expressions vives, naturelles, & qui vont au coeur; une harmonie pure, touchante, majestueuse. C'est ce divin guide qui a conduit Corelli, Vinci, Hasse, Gluck, & Rinaldo di Capua dans le sanctuaire de l'harmonie; Leo Pergolese & Terradellas dans celui de l'expression & du beau chant. (S)

C'est lui qui inspira Lulli dans l'enfance de la musique, & qui brille encore en France dans les opéras de M. Rameau, à qui nos oreilles ont tant d'obligation. (O)

Compositeur, (Page 3:769)

Compositeur, dans la pratique de l'Imprimerie, s'entend de l'ouvrier qui travaille uniquement à l'arrangement des caracteres, c'est - à - dire à la casse; dans laquelle il leve, les unes après les autres, ce nombre prodigieux de lettres dispersées dans les différens cassetins, dont l'assemblage dirigé suivant la copie & suivant le format desiré, donne les formes ou planches destinées à être imprimées.

COMPOSITION (Page 3:769)

COMPOSITION, en Rhétorique, s'entend de l'ordre & de la liaison que doit mettre l'orateur dans les parties d'un discours.

C'est à la composition qu'appartient l'art d'assembler & d'arranger les mots dont le style est formé, & qui servent à le rendre coulant, leger, harmonieux, vif, &c. D'elle aussi dépend l'ordre que les matieres doivent garder entre elles, suivant leur nature & leur dignité, conformément à ce précepte d'Horace commun à l'Eloquence & à la Poésie.

Singula quoeque locum teneant sortita decenter.

La grande regle imposée par Ciceron aux orateurs, quant au choix & à la distribution des parties du discours & des moyens propres à persuader, c'est d'y observer une sorte de gradation en commençant par les choses moins importantes, & en s'élevant suc<cb-> cessivement jusqu'à celles qui doivent faire le plus d'impression: semper augeat & rescat oratio. Voyez Période & Discours. (G)

Composition, (Page 3:769)

Composition, en Arithmétique: supposons que l'on ait deux rapports tels, que l'antécédent du premier soit à son conséquent, comme l'antécédent du second est à son conséquent; alors on saura par composition de raison, que la somme de l'antécédent & du conséquent du premier rapport, est à l'antécédent ou au conséquent du même rapport, comme la somme de l'antécédent & du conséquent du second rapport à l'antécédent ou au conséquent du même rapport.

Par exemple, si A: B:: C: D, on aura par composition de raison cette autre proportion A + B: A ou B:: C + D: C ou D. (O)

Composition du mouvement (Page 3:769)

Composition du mouvement est la réduction de plusieurs mouvemens à un seul. La composition du mouvement a lieu lorsqu'un corps est poussé ou tiré par plusieurs. puissances à la fois. Voyez Mouvement. Ces différentes puissances peuvent agir toutes suivant la même direction ou suivant des directions différentes, ce qui produit les lois suivantes.

Si un point qui se meut en ligne droite est poussé par une ou plusieurs puissances dans la direction de son mouvement, il se mouvra toûjours dans la même ligne droite: sa vîtesse seule changera, c'est - à - dire augmentera ou diminuera toûjours en raison des forces impulsives. Si les directions sont opposées, par exemple, si l'une tend en bas, & l'autre en haut, la ligne de tendance du mouvement sera cependant toûjours la même. Mais si les mouvemens composans, ou ce qui est la même chose, les puissances qui les produisent, n'ont pas une même direction, le mouvement composé n'aura aucune de leurs directions particulieres, mais en aura une autre toute différente, qui sera dans une ligne ou droite ou courbe, selon la nature & la direction particuliere des différens mouvemens composans.

Si les deux mouvemens composans sont toûjours uniformes, quelque angle qu'ils fassent entr'eux, la ligne du mouvement composé sera une ligne droite, pourvû que les mouvemens composans fassent toûjours le même angle: il en est de même si les mouvemens ne sont point uniformes, pourvû qu'ils soient semblables, c'est - à - dire qu'ils soient accélérés ou retardés en même proportion, & pourvû qu'ils fassent toûjours le meme angle entr'eux.

Ainsi si le point a (Planche de Méchanique, fig. 6.) est poussé par deux forces de directions différentes, savoir en haut vers b, & en avant vers d, il est clair que quand il aura été en avant jusqu'en c, il devra nécessairement être monté jusqu'au point c de la ligne c e; de sorte que si les mouvemens, suivant a d & a b, étoient uniformes, il se mouvroit toûjours dans la diagonale a e c. Car comme les lignes a i, i e, sont toûjours en proportion constante, & que par l'hypothese le mouvement, suivant a d, & le mouvement perpendiculaire à celui - ci, sont tous deux uniformes. il s'ensuit que les lignes a i, i e, seront parcourues dans le même tems; & qu'ainsi, tandis que le point a parcourra a i par un de ses mouvemens, il parcourra en vertu de l'autre mouvement la ligne c i. D'où il s'ensuit qu'il se trouvera successivement sur tous les points e de la diagonale, & que par conséquent il parcourra cette ligne.

Dans la fig. 6. on a fait les lignes a i, i e, égales entr'elles, c'est - à - dire qu'on a supposé que non seulement les mouvemens étoient uniformes, mais encore qu'ils étoient égaux. Cependant la démonstration précédente auroit toûjours lieu, quand même les mouvemens, suivant a d & a b, ne seroient point égaux, pourvû que ces mouvemens fussent unifor<pb->

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.