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Tout mouvement dans une ligne courbe est composé; car un corps tend de lui - même à se mouvoir en
ligne droite, & il se meut en effet de cette maniere
tant que rien ne l'en détourne: par conséquent pour
qu'il se meuve en ligne courbe, il faut nécessairement
qu'il soit poussé au moins par deux forces à chaque
point de cette courbe. Voyez
Tout le monde sait ce théorème de Méchanique,
que dans un mouvement composé uniforme, la puissance
unique produite par les puissances concourantes,
est à chacune de ces puissances séparément, comme
la diagonale d'un parallélogramme, dont chaque
côté exprime la direction & l'énergie de chaque puissance,
est à chacun de ces côtés. Voy.
Composé, (Page 3:768)
Composé & Composition, (Page 3:768)
Les médicamens composés sont ou officinaux ou magistraux.
Le plus grand nombre des préparations officinales
sont des compositions. Les électuaires, les confections,
les pilules, les emplâtres, &c. sont toûjours
des médicamens composés; & les Apothicaires préparent
des médicamens composés dans toutes les formes
sous lesquelles ils conservent leurs préparations
simples: ainsi ils ont des sirops composés, des
eaux distillées composées, des poudres composées,
&c. comme des sirops simples, des eaux simples,
des poudres simples, &c. Voyez
Le mot composé s'employe surtout en Pharmacie, par opposition au mot simple, pour désigner une préparation pharmaceutique, qui porte le nom d'une des drogues qui entrent dans sa composition; lorsqu'il existe dans l'art une autre préparation, dont la même drogue fait l'unique ingrédient médicamenteux. C'est ainsi qu'on appelle sirop de guimauve composé, un sirop dans lequel, outre la guimauve, entrent aussi plusieurs racines, feuilles, semences, &c. & qu'on le distingue par cette dénomination du sirop de guimauve simple, dans la préparation duquel on n'employe que la guimauve.
On n'ajoûte pas l'épithete de composé au nom des préparations composées, lorsqu'il n'en existe point de simple dans l'art; c'est pour cela qu'on ne dira point
Au reste, il faut observer qu'on ne compte point au nombre des drogues, dont la pluralité constitue la qualité de composé; qu'on ne compte point, dis - je, celle qui sert d'excipient, celle qui fait l'assaisonnement, celle à laquelle est dûe l'aromatisation ou la coloration dans les préparations aromatisées ou colorées; on n'a égard qu'à la drogue qui constitue ou qui est censée constituer la vertu du remede: ainsi on peut avoir des sirops simples, quoiqu'on ait besoin nécessairement d'eau & de sucre pour mettre un médicament sous cette forme, &c.
Les juleps, les potions, les mixtures, les apozemes,
les bouillons médicamenteux, &c. sont des
compositions magistrales. Voyez la méthode générale
de procéder aux compositions officinales, aux articles
L'usage général d'employer dans le traitement des maladies des remedes presque toûjours composés, est sans contredit un des principaux obstacles aux progrès de cette partie de la Medecine qui s'occupe de la vertu des médicamens. Il ne seroit pourtant pas sage de vouloir les abandonner absolument pour n'employer que les remedes simples, puisque l'observation est favorable à beaucoup de ces remedes composés, & que nous ne savons pas assez comment leurs différens ingrédiens se modifient entre eux, pour oser prononcer qu'une certaine drogue simple pouvoit produire le même effet médicinal, qu'une certaine composition. Ainsi quoiqu'il soit évident que c'est à l'ignorance, au préjugé, à la charlatanerie, que nous devons la thériaque, le diascordium, les potions purgatives, les apozemes composés, &c. tant que l'observation raisonnée ne nous aura pas fourni des remedes simples plus efficaces, ou au moins également efficaces, il faudra s'en tenir aux remedes composés que l'observation empyrique aura déclaré bons. (b)
Composé; (Page 3:768)
On les appelle autrement quantités complexes ou
multinomes, pour les distinguer des quantités simples
ou monomes, lesquels ne consistent que dans un
terme. Voyez
Composées de simples, (Page 3:768)
COMPOSER (Page 3:768)
* COMPOSER, v. act. qui désigne l'action qu'on
appelle composition. Voy.
Composer, (Page 3:768)
On dit, dans le style marchand, composer la cargaison d'un vaisseau, composer le fonds d'une boutique, composer une facture; pour désigner l'assemblage ou l'assortiment des diverses marchandises dont on charge un vaisseau, dont on fait le fonds d'une boutique; & de même, les marchandises que l'on comprend dans un état ou mémoire, que les marchands appellent facture. [p. 769]
Composer de ses dettes avec ses créanciers, ou passer avec eux un contrat, faire un acconïmodement, en obtenir une remise ou du tems pour payer.
Composer une somme totale, foit de la recette, soit de la dépense; soit du finito d'un compte, en termes de teneur de livres, c'est ajoùter ensemble les sommes qui font toutes ces parties d'un compte, les caleuler, & par diverses opérations arithmétiques voir à quoi toutes ces choses se montent. Dictionn! de Comm. de Trév. & de Chamb.
COMPOSITE (Page 3:769)
COMPOSITE, terme d'Architect. Voyez
COMPOSITEUR (Page 3:769)
COMPOSITEUR, s. m. (Jurisp.) amiable compositeur,
est celui qui est choisi par les parties pour juger
leur diférend, ou pour le terminer à l'amiable
selon l'équité, sans être astraint aux rigueurs du
droit ni de la forme, à la différence de l'arbitre qui
doit juger selon les lois. Voyez ci - devant
Compositeur: (Page 3:769)
S'il n'a reçu du ciel l'influence secrette; Pour lui Phoebus est sourd, & Pégase est rétif.
Ce que j'entens par génie, n'est point ce goût bisarre & capricieux, qui seme par - tout le baroque & le difficile, & qui ne sait embellir ou varier l'harmonie qu'à force de bruit ou de dissonnances; c'est ce feu intérieur qui inspire sans cesse des chants nouveaux & toûjours agréables; des expressions vives, naturelles, & qui vont au coeur; une harmonie pure, touchante, majestueuse. C'est ce divin guide qui a conduit Corelli, Vinci, Hasse, Gluck, & Rinaldo di Capua dans le sanctuaire de l'harmonie; Leo Pergolese & Terradellas dans celui de l'expression & du beau chant. (S)
C'est lui qui inspira Lulli dans l'enfance de la musique, & qui brille encore en France dans les opéras de M. Rameau, à qui nos oreilles ont tant d'obligation. (O)
Compositeur, (Page 3:769)
COMPOSITION (Page 3:769)
COMPOSITION, en Rhétorique, s'entend de l'ordre & de la liaison que doit mettre l'orateur dans les parties d'un discours.
C'est à la composition qu'appartient l'art d'assembler & d'arranger les mots dont le style est formé, & qui servent à le rendre coulant, leger, harmonieux, vif, &c. D'elle aussi dépend l'ordre que les matieres doivent garder entre elles, suivant leur nature & leur dignité, conformément à ce précepte d'Horace commun à l'Eloquence & à la Poésie.
La grande regle imposée par Ciceron aux orateurs, quant au choix & à la distribution des parties du discours & des moyens propres à persuader, c'est d'y observer une sorte de gradation en commençant par les choses moins importantes, & en s'élevant suc<cb->
Composition, (Page 3:769)
Par exemple, si A: B:: C: D, on aura par composition de raison cette autre proportion A + B: A ou B:: C + D: C ou D. (O)
Composition du mouvement (Page 3:769)
Si un point qui se meut en ligne droite est poussé par une ou plusieurs puissances dans la direction de son mouvement, il se mouvra toûjours dans la même ligne droite: sa vîtesse seule changera, c'est - à - dire augmentera ou diminuera toûjours en raison des forces impulsives. Si les directions sont opposées, par exemple, si l'une tend en bas, & l'autre en haut, la ligne de tendance du mouvement sera cependant toûjours la même. Mais si les mouvemens composans, ou ce qui est la même chose, les puissances qui les produisent, n'ont pas une même direction, le mouvement composé n'aura aucune de leurs directions particulieres, mais en aura une autre toute différente, qui sera dans une ligne ou droite ou courbe, selon la nature & la direction particuliere des différens mouvemens composans.
Si les deux mouvemens composans sont toûjours uniformes, quelque angle qu'ils fassent entr'eux, la ligne du mouvement composé sera une ligne droite, pourvû que les mouvemens composans fassent toûjours le même angle: il en est de même si les mouvemens ne sont point uniformes, pourvû qu'ils soient semblables, c'est - à - dire qu'ils soient accélérés ou retardés en même proportion, & pourvû qu'ils fassent toûjours le meme angle entr'eux.
Ainsi si le point a (
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