ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous subarticle

Compositeur: (Page 3:769)

Compositeur: quoique composition se dise dans tous les Arts libéraux, compositeur ne se dit guere qu'en Musique & en Imprimerie; c'est celui qui compose ou qui sait la composition. Voyez au mot Composition, une esquisse des connoissances nécessaires pour savoir composer. Ce n'est pas encore assez pour faire le bon compositeur. Toute la sçience possible ne suffit point, sans le génie qui la met en oeuvre: quelque effort que l'on puisse faire, il faut être né pour cet art, autrement on n'y fera jamais rien que de médiocre. Il en est du compositeur comme du poëte: si son astre en naissant ne l'a formé tel:

S'il n'a reçu du ciel l'influence secrette; Pour lui Phoebus est sourd, & Pégase est rétif.

Ce que j'entens par génie, n'est point ce goût bisarre & capricieux, qui seme par - tout le baroque & le difficile, & qui ne sait embellir ou varier l'harmonie qu'à force de bruit ou de dissonnances; c'est ce feu intérieur qui inspire sans cesse des chants nouveaux & toûjours agréables; des expressions vives, naturelles, & qui vont au coeur; une harmonie pure, touchante, majestueuse. C'est ce divin guide qui a conduit Corelli, Vinci, Hasse, Gluck, & Rinaldo di Capua dans le sanctuaire de l'harmonie; Leo Pergolese & Terradellas dans celui de l'expression & du beau chant. (S)

C'est lui qui inspira Lulli dans l'enfance de la musique, & qui brille encore en France dans les opéras de M. Rameau, à qui nos oreilles ont tant d'obligation. (O)

Next subarticle


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Franšaise (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.