ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

COLLIQUATIF (Page 3:641)

COLLIQUATIF, adj. (Medecine.) se dit des maladies, des poisons de toute espece, dont l'effet dans le corps humain est de faire perdre aux humeurs leur consistance naturelle, en y produisant une grande dissolution, une décomposition de leurs parties intégrantes; d'où résulte une sorte d'altération appellée colliquation.

Ainsi on dit d'une sievre dont l'effet est de jetter en fonte les humeurs, qu'elle est colliquative: ainsi le venin du serpent des Indes appellé hamorrous, dont l'effet est le même, peut être dit colliquatif: de même les substances alkalines, le mercure, &c. pris intérieurement, au point de produire la dissolution du sang, doivent être regardés comme des poisons colliquatifs.

On applique aussi ce terme aux symptomes de maladies, produits par la colliquation: ainsi on dit de la diarrhée, de la sueur, &c. qu'elles sont colliquatives, lorsqu'elles sont des évacuations d'humeurs qui se font par une suite de la dissolution générale de leur masse. Voyez Colliquation.

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.