ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

COLLET (Page 3:639)

COLLET, s. m. ce terme a un grand nombre d'acceptions différentes prises, pour la plûpart, de la partie de notre corps qu'on appelle le col, de sa forme, de sa position, &c. Ainsi on appelle,

Collet, (Page 3:639)

Collet, en Architecture, la partie la plus étroite, par laquelle une marche tournante tient au noyau d'un escalier. (P)

Collet, (Page 3:639)

Collet, (Artill. & Fond.) la partie du canon comprise entre l'astragalle & le bourrelet. Voyez l'article Canon.

Collet, (Page 3:639)

Collet, en Botanique, la liaison, ou la couronne, ou l'endroit de l'arbre où finit la racine, & où commence la tige.

Il se dit aussi de l'endroit le plus élevé de la tige d'une fleur.

Collet, (Page 3:639)

Collet, (Bottier.) la partie de la botte qui correspond au talon:

Collet (Page 3:639)

Collet de veau, (Boucherie.) morceau qui contient le quarré, le bout saigneux, & la poitrine.

Collet, (Page 3:639)

Collet, chez les Chandeliers & les Ciriers, la partie de coton qui paroît à l'extrémité des flambeaux, des bougies, des chandelles, &c.

Collet, (Page 3:639)

Collet, (Charr.) se dit de la partie antérieure d'un tombereau, qui s'éleve au - dessus des gisans. Voyez les dict. de Comm. & de Trév.

Collet, (Page 3:639)

Collet, en termes de Chasse, un petit filet de corde ou de fil - de - laiton, tendu dans des haies ou passages étroits, avec un noeud coulant, dans lequel les lievres, les lapins, & autre gibier se prennent & s'étranglent quand ils y passent.

Ou un filet composé de trois crins de cheval en noeud coulant, que l'on tend dans les haies aux passées, ou dans la campagne, dans lequei les oiseaux en passant se prennent par le cou ou par les pattes.

Ou un noeud coulant de grosse corde ou de gros fil - de - fer, qu'on tend sur la passée d'un cerf, d'un loup, d'un sanglier, ou tel autre animal. Le bout destiné à serrer ce noeud coulant, est attaché à l'extrémité d'un arbrisseau vigoureux: cet arbrisseau est courbé de force, de maniere que son extrémité est ramenée dans une encoche faite au corps d'un autre arbrisseau voisin, où elle tient si legerement, que l'animal ne peut passer sans l'en faire échapper, en heurtant quelque corps qui correspond à l'encoche & à l'extrémité de l'arbrisseau courbé, & dont le déplacement rend sa liberté à l'arbrisseau, qui en se restituant avec violence, serre le noeud coulant sur l'animal. Voyez, dans nos Planches de Chasse, cette espece de piége.

Collet (Page 3:639)

Collet ou Colletin de bufle, (Manege.) est une peau de bufle préparée, formant une espece de justeau - corps sans manches: c'est un vêtement pour les cavaliers, qui leur sert d'ornement & de défense. Dict. de Trév.

Collet d'étal, (Page 3:639)

Collet d'étal, (Marine.) c'est ainsi qu'on appelle un tour que fait l'étai sur le ton du mât. Le collet d'étai se place au - dessus de tous les haubans, & il passe entre les deux barres de hune d'avant. (Z)

Collet, (Page 3:639)

Collet, en termes d'Orfevre en grosserie, c'est une petite partic ronde & concave, qui est au - dessus & au - dessous du noeud d'une éguierre, ou telle autre piece d'orfévrerie.

Collet, (Page 3:639)

Collet, en termes d'Orfevre, c'est un cercle creux en forme de collet, qui orne un chandelier ou telle autre piece, soit dans son bassinet, soit dans sa monture & dans son pié. Voyez Bassinet, Monture, & Pié.

Collet, (Page 3:639)

Collet, (Serrurier.) l'endroit d'une penture, le plus voisin du repli où le gond est reçu.

Ce terme a encore dans le même art d'autres acceptions; il se donne dans certaines occasions à des morceaux de fer en viroles ou anneaux, destinés à embrasser d'autres pieces, & à les fortifier.

Collets (Page 3:639)

Collets ou Tirans, (Manufact. en soie.) Voyez l'article Petite - tire.

Collets, (Page 3:639)

Collets, (Tailleur.) dans un habillement, tel qu'un manteau, une redingote, un surtout, une chemise, &c. c'est la partie la plus haute, celle qui embrasse le cou: cette partie est plus ou moins large, selon la nature de l'habillement.

Collets, (Page 3:639)

Collets, (Tourneur.) on appelle ainsi les deux pieces de cuivre ou d'étain, entre lesquelles les tourillons d'un axe tournent. Voy. Tour à lunette.

Collet (Page 3:639)

Collet de hotte, (Vannier.) c'est la partie supérieure du dos, qui couvre le cou & la tête de celui qui la porte.

Collets, (Page 3:639)

Collets, (Verrerie.) c'est ainsi qu'on appelle les portions de verre qui restent attachées aux cannes, après qu'on a travaillé.

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.