ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

COLLER (Page 3:638)

COLLER, v. act. c'est unir des corps par l'interposition de la colle. Voyez l'article Colle.

Coller (Page 3:638)

Coller est synonime à apprêter. Voyez Apprêt.

Coller le vin, c'est l'éclaircir; cette opération se fait en Mars & en Avril, huit jours ou environ avant que de mettre en bouteilles. Pour cet effet prenez de la colle de poisson la plus blanche, à - peu - près soixante - trois grains par piece; faites - la dissoudre dans de l'eau ou dans du vin, ou dans de l'esprit - de - vin, ou dans de l'eau - de - vie; maniez - la afin de la bien diviser; passez ce qu'il y en aura de délayé; remaniez & passez; quand elle sera toute délayée, filtrez - la encore à travers un linge; prenez autant de pintes de cette solution que vous aurez de tonneaux à coller; jettez - la dans cette quantité dans le tonneau; remuez le vin avec un bâton pendant trois ou quatre [p. 639] minutes après l'y avoir jettée, & votre vin sera éclairci au bout de trois jours au plûtard. Il y en a qui font tremper la colle de poisson dans de l'eau, la fondent sur le feu, & en forment une boullette qu'ils jettent dans le tonneau.

La colle agit plus ou moins promptement, selon qu'il fait plus ou moins froid; si elle manque son effet, on en rajoûte une demi - dose.

Coller, (Page 3:639)

Coller, au jeu de billard, c'est faire toucher la bille à la bande, de façon qu'on ne puisse pas la joüer aisément. Voyez Billard.

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.