ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

CLOUTIER (Page 3:552)

* CLOUTIER, s. m. On donne ce nom à celui qui a le droit de vendre & de fabriquer des clous en qualité de membre de la communauté des Cloutiers - Lormiers - Etameurs - Ferronniers, &c. ou de la communauté des Epingliers - Aiguilletiers.

Il y a deux sortes de Cloutiers, les Cloutiers d'épingle, & les Cloutiers tout court. La communauté de ceux - ci est régie par quatre jurés, dont deux sont élûs tous les ans, un d'entre les nouveaux maîtres, un d'entre les anciens. Chaque maître ne peut faire à la fois que deux apprentis; l'apprentissage est de cinq ans, le compagnonage de deux pour les apprentis de Paris, & de trois pour les ouvriers de province; tous font chef - d'oeuvre, excepté les fils de maîtres, &c. Quant aux statuts des Cloutiers d'épingle, voyez - les à l'art. Epinglier - Aiguilletier.

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.