ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

CLAPET (Page 3:504)

CLAPET, s. m. (Méchan.) est une espece de soûpape faite d'un rond de cuir, fortement serré entre deux platines de metal, par le moyen d'une ou de plusieurs vis. Le rond de cuir tient par une queue à une couronne de cuir, laquelle est fortement serrée entre le collet du tuyau supérieur au clapet, & le collet du tuyau inférieur: c'est sur cette queue, qu'on fait beaucoup plus étroite que le clapet, que se fait le jeu du clapet comme sur une charniere.

La platine de métal qui est sur le cuir du clapet, est plus grande que l'ouverture du diaphragme que le clapet doit couvrir; & la platine de dessous qui doit se loger dans l'ouverture du diaphragme quand le clapet se ferme, est un peu plus petite que cette ouverture.

Le clapet étant ainsi construit, lorsqu'il est fermé, le cuir porte exactement sur les bords du diaphragme, & empêche l'eau de passer. La platine de métal qui est sur le cuir, le garantit du poids de la colonne d'eau, & en porte toute la charge que le cuir ne pourroit pas soùtenir. La platine de métal qui est sous le cuir, sert à deux choses: 1° elle sert avec la platine supérieure, à comprimer le cuir pour le rendre plan; 2° elle empêche que l'eau qui pourroit s'insinuer entre la platine supérieure & le cuir, n'enfonce le cuir & ne le fasse passer par l'ouverture du diaphragme. Voy. Hist. & Mém. acad. 1739. Voyez aussi Soupape. (O)

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.