ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

CLAIRON (Page 3:501)

CLAIRON, s. m. (Lutherie.) vieux instrument de l'espece des trompettes, mais dont le canal étoit plus étroit, & le son plus aigu, ensorte que ces derniers instrumens formoient la basse du clairon. Il fut très en usage chez les Mores, qui le transmirent aux Portugais: ceux - ci ne s'en servirent guere que dans la cavalerie & la marine. Il n'en reste aujourd'hui guere que le nom parmi nous.

Clairon, (Page 3:501)

Clairon, (Lutherie.) jeu d'orgue de la classe de ceux qu'on appelle jeux d'anches, qui ne differe de la trompette qu'en ce qu'il sonne l'octave au - dessus d'elle (Voyez la table du rapport & de l'étendue des jeux de l'Orgue), & qu'en ce qu'il est plus ouvert Ce jeu est d'étain, & se met par la partie inférieure dans une boîte d'étoffe comme la trompette. V. Trompette, la fig. 45. Pl. d'Orgue, & l'art. Orgue, où la facture de ce jeu est expliquée.

Les dessus de clairon sont très - difficiles à faire parler, aussi - bien que les basses de cromorne.

Clairon, (Page 3:501)

Clairon, en terme de Blason, est une piece de l'art héraldique. Il porte de gueule à trois clairons de topaze. Ce sont les armes du comte de Bath, appelé Granville. Guillim prétend que ces clairons sont une espece de trompettes anciennes; mais d'autres avancent, avec plus de raison, qu'elles représentent le gouvernail d'un navire, ou un arrêt de lance. Voyez le diction. de Trév. & Chambers.

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.