ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

CLAIRANGUE (Page 3:500)

CLAIRANGUE, s. f. GRATTES, ou VERVEUX EMMANCHÉ, (Pêche.) est un instrument dont on se sert pour la pêche. On le peut rapporter à l'espece des bouteux, quoique par sa figure il semble appartenir à l'espece des verveux. La pêche de la clairangue se pratique à Vayres, dans le ressort de l'amirauté de Bordeaux.

Les Pêcheurs de ce lieu représenterent que dans le tems de la pêche, les Paysans, les Tonneliers, les Charpentiers, les Vignerons, & les Métayers qui sont bordiers de ces côtes, venoient dans de petites plates qu'ils nommoient gabarots, faire la pêche, & que plusieurs d'entr'eux qui la pratiquoient à pié se servoient d'un instrument qu'ils appelloient clairangue ou gratte, espece de petit verveux emmanché d'un pieux ou petite perche longue de dix à douze piés au moins, dont le sac étoit fait de mailles aussi serrées que celles des rets, des havenets à esquires de baccalant de Bordeaux, ou des plus petites trullotes à pêcher les chevrettes: ils ajoûterent qu'avec cet instrument ils pêchoient aussi le frai & les poissons du premier âge, en sorte qu'ils en dépeuploient la Dordogne.

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.