ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

CITHARE (Page 3:488)

* CITHARE, s. f. (Hist. anc. & Luth.) instrument ancien, que quelques auteurs croyent avoir été le même que la lyre à sept ou neuf cordes, & que d'autres regardent comme un instrument différent, mais sans en assigner la différence.

Selon les anciens monumens & les témoignages des Grecs & des Latins, elle étoit formée de deux côtés recourbés, & imitant les cornes du boeuf. Le bout des cornes ou le haut étoit tourné en - dehors, & le bas ou l'origine des cornes, en - dedans; le milieu ou la partie comprise entre les extrémités recourbées, s'appelloit le bras; les côtés ou montans étoient fixés sur une base creuse, destinée à fortifier le son des cordes. Ils étoient assemblés par deux traverses; les cordes étoient attachées à la traverse d'en - bas, d'où elles alloient se rendre sur des chevilles placées à la traverse d'en - haut. La cithare avoit une base plate, & pouvoit se tenir droite sur cette base: c'étoit l'instrument de ceux qui se disputoient les prix dans les jeux Pithiens; ils s'en accompagnoient en chantant le sujet de leur chant, donné par les Amphictions au renouvellement des fêtes célébrées en l'honneur d'Apollon, & en mémoire de la défaite du serpent Pithon. Il étoit divisé en cinq parties. La premiere étoit un prélude de guerre; la seconde, un commencement de combat; la troisieme, un combat; la quatrieme, un chant de victoire; & la cinquieme, la mort de Pithon & les sifflemens du monstre expirant. Il paroît que la cithare & les airs destinés pour cet in<cb-> strument, sont plus anciens que la flûte & les airs de flûte. Les airs étoient en vers hexametres. Terpandre plus ancien qu'Archiloque, joüa de la cithare par excellence: il fut vainqueur quatre fois de suite dans les jeux Pithiques. Il y en a qui prétendent que notre mot guitarre vient du mot cithare, quoiqu'il n'y ait aucune ressemblance entre ces instrumens. Voy. Guitarre, Lyre, & les mémoires des Inseript.

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.