ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous article

AGORANOME (Page 1:181)

AGORANOME, s. m. (Hist. ane.) étoit un Magistrat chez les Athéniens, établi pour maintenir le bon ordre & la police dans les marchés, mettre le prix aux denrées, juger des contestations qui s'élevoient entre le vendeur & l'acheteur, & examiner les poids & mesures.

Ce mot est composé du Grec, A'GORA\, marché, & NIMW, distribuer.

L'agoranome étoit à peu près chez les Grecs ce qu'étoit un Edile curule chez les Romains. Voyez Edile.

Aristote distingue deux sortes de Magistrats: les agoranomes, qui avoient inspection sur les marchés; & les astynomes, ASYNOMOI, qui l'avoient sur les bâtimens, ou sur la construction des cités, A'EA.

Les Romains n'ont méconnu ni le nom ni les fonctions de ce Magistrat, comme il paroît par ces vers de Plaute:

Euge pe! edictiones oedilitias hic habet quidem Mirumque adeo est, ni hunc fecere sibi AEtoli Agoranomum. Captiv.

L'agoranome avoit principalement inspection sur les poids & sur les mesures des denrées. Ainsi il n'avoit pas des fonctions si étendues que celles des Ediles chez les Romains. (G)

Next article


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Franšaise (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.