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AFFECTION (Page 1:157)
AFFECTION, s. f pris dans sa signification naturelle
& littérale, signifie simplement un attribut particulier
à quelque sujet, & qui naît de l'idée que
nous avons de son essence. Voyez
Ce mot vient du verbe Latin afficere, affecter, l'attribut étant supposé affecter en quelque sorte le sujet par la modification qu'il y apporte.
Affection en ce sens est synonyme à propriété, ou à
ce qu'on appelle dans les écoles proprium quarto modo.
Voyez
Les Philosophes ne sont pas d'accord sur le nombre de classes des différentes affections qu'on doit reconnoître.
Selon Aristote, elles sont, ou subordonnantes, ou subordonnées. Dans la premiere classe est le mode tout seul; & dans la seconde, le lieu, le tems, & les bornes du sujet.
Le plus grand nombre des Péripatéticiens partagent les affections en internes, telles que le mouvement & les bornes; & externes, telles que la place & le tems. Selon Sperlingius, il est mieux de diviser les affections en simples ou unies, & en séparées ou désunies. Dans la premiere classe, il range la quantité, la qualité, la place, & le tems; & dans l'autre, le mouvement & le repos. [p. 158]
Sperlingius paroît rejetter les bornes du nombre des affections, & Aristote & les Péripatéticiens, la quantité & qualité: mais il n'est pas impossible de concilier cette différence, puisque Sperlingius ne nie pas que le corps ne soit fini ou borné; ni Aristote & ses sectateurs, qu'il n'ait le quantum & le quale. Ils ne different donc qu'en ce que l'un n'a pas donné de rang propre & spécial à quelques affections à qui l'autre en a donné.
On distingue aussi les affections en affections du corps & affections de l'ame.
Les affections du corps sont certaines modifications
qui sont occasionnées ou causées par le mouvement
en vertu duquel un corps est disposé de telle ou telle
maniere. Voyez
On subdivise quelquefois les affections du corps en premieres & secondaires.
Les affections premieres sont celles qui naissent de
l'idée de la matiere, comme la quantité & la figure;
ou de celle de la forme, comme la qualité & la puissance;
ou de l'une & l'autre, comme le mouvement,
le lieu, & le tems. Voyez
Les secondaires ou dérivatives sont celles qui naissent
de quelqu'une des premieres, comme la divisibilité,
la continuité, la contiguité, les bornes, l'impénétrabilité,
qui naissent de la quantité, la régularité
& l'irrégularité qui naissent de la figure, la force
& la santé qui naissent de la qualité, &c. Voyez
Les affections de l'ame sont ce qu'on appelle plus
ordinairement passion. Voyez
Les affections méchaniques. (Cet article se trouvera
traduit au mot
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