ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous article

ADVERSATIF, IVE (Page 1:149)

ADVERSATIF, IVE, adj. terme de Grammaire, qui se dit d'une conjonction qui marque quelque différence, quelque restriction ou opposition, entre ce qui suit & ce qui précéde. Ce mot vient du Latin adversus, contraire, opposé.

Mais est une conjonction adversative: il voudroit savoir, mais il n'aime pas l'étude. Cependant, néan<cb-> moins, pourtant, sont des adverbes qui font aussi l'office de conjonction adversative.

Il y a cette différence entre les conjonctions adversatives & les disjonctives, que dans les adversatives le premier sens peut subsister sans le second qui lui est opposé; au lieu qu'avec les disjonctives, l'esprit considere d'abord les deux membres ensemble, & ensuite les divise en donnant l'alternative, en les partageant & les distinguant: c'est le soleil ou la terre qui tourne. C'est vous ou moi. Soit que vous mangiez, soit que vous bûviez. En un un mot, l'adversative restraint ou contrarie, au lieu que la disjonctive sépare ou divise. (F)

Next article


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Franšaise (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.