ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous subarticle

L'adducteur (Page 1:130)

L'adducteur de l'oeil est un des quatre muscles droits de l'oeil, ainsi nommé, parce qu'il fait [p. 131] avancer la prunelle vers le nez. Voyez Oeil & Droit.

On le nomme aussi buveur, parce que quand on boit, il tourne l'oeil du côté du verre. V. Buveur.

L'adducteur du pouce est un muscle du pouce qui vient de la face de l'os du métacarpe, qui soûtient le doigt index tourné du côté du pouce, & monte obliquement vers la partie supérieure de la premiere phalange du pouce, où il se termine par une large insertion; c'est le mésothénar de Witil. exp. an. & l'anti - thenar de quelques autres Anatomistes. Voyez Doigt.

Adducteur du gros orteil, appellé aussi anti - thenar. Voyez Anti - thenar.

L'adducteur du doigt indice, est un muscle du doigt indice, qui vient de la partie interne de la premiere phalange du pouce, & se termine à la premiere phalange du doigt indice qu'il approche du pouce.

   Adducteur propre de l'index.
   Adducteur du doigt du milieu.        Voyez
   Adducteur du doigt annulaire.   Interosseux.

L'adducteur du petit doigt, ou métacarpien, viént du ligament annulaire interne de l'os pisiforme ou crochu, & se termine tout le long de la partie interne & concave de l'os du métacarpe du doigt auriculaire.

Les adducteurs de la cuisse. Voyez Triceps.

L'adducteur de la jambe. Voyez Couturier.

Adducteur du pié. Voyez Jambier.

Adducteurs des doigts du pié. Voyez Interosseux. Voyez les planches d'Anatomie & leur explication. (L)


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Franšaise (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.