ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous subarticle

Actif (Page 1:118)

Actif, adj. ce qui communique le mouvement ou l'action à un autre. Voyez Action.

Dans ce sens le mot d'actif est opposé à passif. V. Passif.

C'est ainsi que l'on dit une cause active, des principes actifs, &c. Voyez Cause, Principes, &c.

Newton prétend que la quantité du mouvement dans l'Univers devroit toûjours diminuer en vertu des chocs contraires, &c. desorte qu'il est nécessaire qu'elle soit conservée par certains principes actifs.

Il met au nombre de ces principes actifs la cause de la gravité ou l'attraction, & celle de la fermen<cb-> tation; & il ajoûte qu'on voit peu de mouvement dans l'Univers qui ne provienne de ces principes. La cause de l'attraction toûjours subsistante, & qui ne s'affoiblit point en s'exerçant, est selon ce Philosophe une ressource perpétuelle d'action & de vie.

Encore pourroit - il arriver que les effets de cette vertu vinssent à se combiner, de façon que le système de l'Univers se dérangeroit, & qu'il demanderoit, selon Newton, une main qui y retouchât, emendatricem manum desideraret. V. Mouvement, Gravité, Fermentation, Attraction . (O)

Next subarticle


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Franšaise (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.