ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

"368"> cés en M; B D, le côté droit; & A C, le côté gauche: C D est le fond du théatre ou le bas de la salle.

La présence du corps, qui a quatre combinaisons différentes par rapport aux quatre côtés de la salle, est désignée dans la Chorégraphie par les caracteres qu'on voit dans la même figure; a est le devant du corps, d le dos, c le bras droit, & b le bras gauche. Dans la premiere de ces quatre sortes de présence, le corps est vis - à - vis le haut A B de la salle; dans la seconde, il regarde le bas C D; dans la troisieme, il est tourné du côté droit B D; & dans la quatrieme, il regarde le côté gauche A C.

Le chemin est la ligne qu'on suit: cette ligne peut être droite, courbe, & doit prendre toutes les inflexions imaginables & correspondantes aux différens desseins d'un compositeur de ballet.

Des positions. Il y a dix sortes de positions en usage; on les divise en bonnes & en fausses. Dans les bonnes positions qui sont au nombre de cinq, les deux pies sont placés régulierement, c'est - à - dire que les pointes des piés soient tournées en - dehors.

Les mauvaises se divisent en régulieres & en irrégulieres; elles different des bonnes en ce que les pointes des piés sont ou toutes deux en - dedans; ou que s'il y en a une en - dehors, l'autre est toûjours en - dedans.

Cette figure marquera celle du pié.

La partie faite comme un o représente le talon; le commencement de la queue joignant le zéro, la cheville; & son extrémité, la pointe du pié.

Dans la premiere des bonnes positions, les deux piés sont joints ensemble les deux talons l'un contre l'autre. Voyez la fig. 2. & 3. A est le pié gauche, B le pié droit; on connoîtra ce pié par le petit crochet m, fig. 4. qui est tourné à droite; & l'autre, par un petit crochet semblable n, qui est tourné à gauche: c'est la position de l'homme. La position de la femme s'en distinguera par un autre demi - cercle concentrique au premier, comme on le voit fig. 3.

Dans la deuxieme, les deux piés sont ouverts sur une même ligne; ensorte que la distance entre les deux talons est de la longueur d'un pié. Voyez fig. 5.

Dans la troisieme, le talon d'un pié est contre la cheville de l'autre. Voyez fig. 6.

Dans la quatrieme, les deux piés sont l'un devant l'autre, éloignés de la distance du pié entre les deux talons qui sont sur une même ligne. Voyez fig. 7.

Dans la cinquieme, les deux piés sont croisés l'un devant l'autre; ensorte que le talon d'un pié est directement vis - à - vis la pointe de l'autre. Voy. fig. 8.

Dans la premiere des fausses positions, qui sont de même au nombre de cinq, les deux pointes des piés se touchent, & les talons sont ouverts sur une même ligne. Voyez fig. 9.

Dans la seconde, les piés sont ouverts de la distance de lalongueur du pié entre les deux pointes qui sont toutes deux tournées en - dedans, & les deux talons sont ouverts sur une même ligne. Voy. fig. 10.

Dans la troisieme, la pointe d'un pié est tournée en - dehors & l'autre en - dedans; ensorte que les deux piés soient paralleles l'un à l'autre. Voyez fig. 11.

Dans la quatrieme, les deux pointes des piés sont tournées en - dedans; mais la pointe d'un pié est proche de la cheville de l'autre. Voyez fig. 12.

Dans la cinquieme, les deux pointes des piés sont tournées en - dedans; mais le talon d'un pié est vis - à - vis la pointe de l'autre. Voyez fig. 13.

Du pas. Quoique le nombre des pas dont on se sert dans la danse soit presque infini, on les réduit néanmoins à cinq, qui peuvent démontrer toutes les différentes figures que la jambe peut faire en marchant; ces cinq pas sont le pas droit, le pas ouvert, le pas rond, le pas tortillé, & le pas battu.

Les traits de la figure 14. désigneront le pas; la tête A indiquera où est le pié avant que de marcher, la ligne A B, la grandeur & la figure du pas; & la ligne B C, la position du pié à la fin du pas: on distinguera qu'il s'agit du pié droit ou du pié gauche, selon que la ligne B C sera inclinée à droite ou à gauche de la ligne du chemin.

On connoîtra à la tête A du pas sa durée: si elle est blanche, elle équivaudra à une blanche de l'air sur lequel on danse; si elle est noire, elle équivaudra à une noire du même air; si c'est une croche, la tête ne sera tracée qu'à moitié en forme de c.

Dans le pas droit, le pié marche sur une ligne droite: il y en a de deux sortes, l'un en avant, l'autre en arriere. Voyez fig. 15. & 16.

Dans le pas ouvert, la jambe s'ouvre: il y en a de trois sortes, l'un en - dehors, l'autre en - dedans en arc de cercle, & le troisieme à côté qu'on peut appeller pas droit, parce que sa figure est droite. Voyez les fig. 17. 18. 19.

Dans le pas rond, le pié en marchant fait une figure ronde: il y en a de deux sortes, l'un en - dehors, l'autre en - dedans. Voyez les fig. 20. & 21.

Dans le pas tortillé, le pié en marchant se tourne en - dedans & en - dehors alternativement: il y en a de trois sortes, l'un en avant, l'autre en arriere, le troisieme à côté. Voyez les fig. 22. 23. 24.

Dans le pas battu, la jambe ou le pié vient battre contre l'autre: il y en a de trois sortes, l'un en avant, l'autre en arriere, & le troisieme de côté. Voyez les fig. 25. 26. 27.

On pratique en faisant les pas plusieurs agrémens, comme plié, élevé, sauté, cabriolé, tombé, glissé, avoir le pié en l'air, poser la pointe du pié, poser le talon, tourner un quart de tour, tourner un demi - tour, tourner trois quarts de tour, tourner le tour en entier, &c.

Le plier se marque sur le pas par petit tiret panché du côté de la tête du pas, comme on voit fig. 28.

L'élever se marque sur le pas par un petit tiret perpendiculaire. Voyez la figure 29.

Le sauter, par deux tirets perpendiculaires. Voy. la fig. 30.

Le cabrioler, par trois. Voyez la fig. 31.

Le tomber, par un autre tiret placé au bout du premier, parallele à la direction du pas, & tourné vers la pointe du pié. Voyez la fig. 32.

Le glisser, par une petite ligne parallele à la direction du pas, & coupée par le tiret en deux parties, dont l'une va vers la tête & l'autre vers le pié. fig. 33.

Dans le pié en l'air, le pas est tranché comme dans la fig. 34.

Dans le poser la pointe du pié sans que le corps y soit porté, il y a un point directement au bout de la ligne qui représente le pié comme dans la fig. 35.

Dans le poser le talon sans que le corps y soit porté, il y a un point directement derriere, ce qui représente le talon. Voyez la fig. 36.

Le tourner un quart de tour, se marque par un quart de cercle. Voyez la fig. 37.

Le tourner un demi - tour, par un demi - cercle. Voyez fig. 38.

Le tourner trois quarts de tour, par les trois quarts de la circonférence d'un cercle. Voyez fig. 39.

Le tourner un tour entier, par un cercle entier. Voyez fig. 40.

Lorsqu'il y a plusieurs signes sur un pas, on exécute les mouvemens qu'ils représentent les uns après les autres, dans le même ordre où ils sont placés, à commencer par ceux qui sont les plus près de la tête du pas, qu'il faut considérer divisés en trois parties ou tems. On fait dans le premier tems les mouvemens qui sont marqués sur la premiere partie du pas: dans le second, ceux qui sont placés sur le milieu: & dans le troisieme, ceux qui sont placés à la [p. 369] fin. Ainsi quand il y a un signe plié au commencement du pas, il signifie qu'il faut plier avant de marcher. De même des autres.

Les sauts se peuvent exécuter en deux manieres; ou l'on saute des deux piés à la fois, ou l'on saute en marchant d'un pié seulement. Les sauts qui se font des deux piés à la fois, seront marqués sur les positions, comme il sera démontré dans l'exemple ciaprès; au lieu que les sauts qui se font en marchant, se marquent sur les pas.

Le pas sauté se fait de deux manieres; ou l'on saute & retombe sur la jambe qui marche, ou l'on saute & retombe sur l'autre jambe.

S'il y a un signe sauté sur un pas, & point de signe en l'air après, c'est une marque que le saut se fait sur la jambe même qui marche; s'il y a un signe en l'air, c'est une marque que le saut se fait sur l'autre jambe que celle qui marche.

La danse, de même que la musique, est sans agrément si la mesure n'est rigoureusement observée.

Les mesures sont marquées dans la danse par de petites lignes qui coupent le chemin; les intervalles du chemin compris entre ces lignes, sont occupés par les pas, dont la durée se connoît par les têtes blanches, noires, croches, &c. qui montrent que les pas doivent durer autant de tems que les notes de la musique placées au - dessus de la figure de la danse. Voy. l'exemple. Ainsi un pas dont la tête est blanche, doit durer autant qu'une blanche de l'air sur lequel on danse; & un pas dont la tête est noire, doit durer autant qu'une noire du même air. Les positions marquent de même par leurs têtes, les tems qu'elles doivent tenir.

Il y a trois sortes de mesures dans la danse; la mesure à deux tems, la mesure à trois tems, & la mesure à quatre tems.

La mesure à deux tems comprend les airs de gavotte, gaillarde, bourrée, rigaudon, gigue, canarie, &c.

La mesure à trois tems comprend les airs de courante, sarabande, passacaille, chacone, menuet, passe - pié, &c.

La mesure à quatre tems comprend les airs lents, comme par exemple l'entrée d'Apollon, de l'opéra du Triomphe de l'amour, & les airs de Loure.

Quand il faudra laisser passer quelques mesures de l'air sans danser, soit au commencement ou au milieu d'une danse, on les marquera par une petite ligne qui coupera le chemin obliquement: il y aura autant de ces petites lignes que de mesures; une demi mesure sera marquée par une demi - ligne oblique; ainsi le repos marqué fig. 41. est de trois mesures & demie. Lorsqu'on aura un plus grand nombre de mesures de repos, comme par exemple dix, on les désignera par des bâtons qui en vaudront chacun quatre. Voyez la fig. 42. Les tems, demi - tems & quarts de tems, se marqueront par un soûpir, un demi - soûpir, & un quart de soûpir, comme dans la musique.

Aux airs qui ne commencent pas en frappant, c'est - à - dire où il y a des notes dans la premiere mesure sur lesquelles on ne danse point ordinairement, comme aux airs de gavotte, chacone, gigue, loure, bourrée, &c. on marquera la valeur de ces notes au commencement. Voyez l'explication de l'exemple ciaprès.

Les figures des danses se divisent naturellement en deux especes, que les maîtres appellent régulieres & irrégulieres.

Les figures régulieres sont celles où les chemins des deux danseurs font symmétrie ensemble; & les irrégulieres, sont celles où ces mêmes chemins ne font pas de symmétric.

Il y a encore dans la danse des mouvemens des bras & des mains, ménagés avec art.

Les mains sont marquées par ces caracteres représentés fig. 43. le premier est pour la main gauche, & le second pour la main droite; on place celui qui représente la main droite, à droite du chemin, & le second à gauche. On observera, quand on aura donné une main ou les deux, de ne point quitter qu'on ne trouve les mêmes signes tranchés. Voyez la fig. 44. A représente la femme, B l'homme auquel la femme A donne la main gauche, qu'il reçoit dans sa droite: ils marchent ensemble tout le chemin A D B C, à la fin duquel ils se quittent; ce qui est marqué par les mains qui sont tranchées.

Les différens ports des bras & leurs mouvemens, sont marqués par les signes suivans. A, B, C, fig. 45. marque le bras droit; le même signe, fig. 46. tourné de l'autre côté, marque le bras gauche. A marque l'épaule, B le coude, & C le poignet. Pour placer les bras sur le chemin, on distinguera les endroits où on va en avant & en arriere, de ceux où l'on va de côté; à ceux où on va en avant & en arriere, on marquera les bras aux deux côtés du chemin, le bras droit du côté droit, & le bras gauche du côté gauche; à ceux où l'on va de côté, on les marquera dessus & dessous, observant toûjours que celui qui est à droite est le bras droit, & celui qui est à gauche est le bras gauche.

Exemples des différentes attitudes des bras.

45 & 46, le bras étendu.

47, le poignet plié.

48, le bras plié.

49, le bras devant soi en hauteur.

50, les deux bras ouverts.

51, le bras gauche ouvert, & le droit plié au coude.

52, le bras gauche ouvert, & le droit tout - à - fait fermé.

53, les deux bras ouverts.

54, le bras gauche ouvert, & le droit fermé du coude.

55, le bras droit ouvert, & le gauche tout - à - fait fermé.

Exemples des mouvemens de bras.

56, mouvement du poignet de bas en - haut.

57, mouvement du coude de bas en - haut.

58, mouvement de l'épaule de bas en - haut.

59, mouvement du poignet de haut en - bas.

60, mouvement du coude de haut en - bas.

61, mouvement de l'épaule de haut en - bas.

62, rond du poignet de bas en - haut.

63, rond du coude de bas en - haut.

64, rond de l'épaule de bas en - haut.

65, rond du poignet de haut en - bas.

66, rond du coude de haut en - bas.

67, rond de l'épaule de haut en - bas.

68, rond du poignet de bas en - haut.

69, rond du coude de bas en - haut.

70, rond de l'épaule de bas en - haut.

71, double mouvement du poignet de bas enhaut, & de haut en - bas.

72, double mouvement du coude.

73, double mouvement de l'épaule.

Les bras peuvent agir tous deux en même tems ou l'un après l'autre. On connoîtra quand les deux bras agissent tous deux en même tems par une liaison allant de l'un à l'autre. Voy. la fig. 74. qui marque que les deux bras agissent en même tems, & par mouvement semblable; la fig. 75. marque aus que les deux bras agissent en même tems, mais par mouvement contraire.

Si les deux bras n'ont pas de liaison, c'est une marque qu'ils doivent agir l'un après l'autre. Le premier est celui qui précede: ainsi dans l'exemple

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.