ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

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Chiffres.  Noms des Accords.
       3  ... Accord parfait, tierce naturelle
    3 ....... Idem.
 *     ...... Idem.
       5 ....... Idem.
       ......
       6 ....... Accord de sixte - tierce.
       3 .......
 *     6 ....... Idem.
              Les differentes sixtes se marquent dans cet accord,
                     comme les tierces dans l'accord parfait.
       6 ....... Accord de sixte - quarte.
 *     4 .......
       6 ....... Idem.
       7 .......
       5 ......  Accord de septieme.
       3 .......
       7 ....... Idem.
       5 .......
       7 ....... Idem.
       3 .......
 *     7 ....... Idem.
       7 ....... Septieme avec tierce majeure.
 *     ......
       7 .......
 *     b ....... Idem. avec tierce mineure.
       7 ....... Idem. avec tierce naturelle.
 *     ......
       7 b ..... Accord de septieme mineure.
 *  b  7 ....... Idem.
       7  ... Accord de septieme majeure.
 *  7 ....... Idem.
       7  ... De septieme naturelle.
 *  7 ....... Idem.
       7 ....... Septieme avec une fausse quinte.
 *     .......
       7 ....... Idem.
    b  5 .....
       7 ....... Idem.
       5 b .....
 *     ...... Accord de septieme diminuée.
       7 b ..... Idem.
    b  7 ....... Idem.
       7 b ..... Idem.
       ......
       7 b ..... Idem.
       5 b .....
    b  7 ....... Idem.
       ......
    b  7 ....... Idem.
    b  5 .......
       7 b .....
       5 b ..... Idem, &c.
       3 .......
 *  7 ....... Septieme superflue.
       7  ... Idem.
       ...... Idem.
    7 .......
       5 ....... Idem.
       4 .......
       .......
Chiffres.  Noms des Accords.
    7 .......
       6 ....... Idem.
       4 .......
       2 .......
       7 ....... Idem.
       2 .......
       7  ...
       4 ....... Idem, &c.
       2 .......
       7  ... Accord de septieme superflue
       6 b ..... avec sixte mineure.
    X  7 ....... Idem.
    b  6 .......
    X  7 .......
    b  6 ....... Idem.
       2 .......
    X  7 .......
    b  6 ....... Idem, &c.
       4 .......
       7 ....... Accord de septieme & seconde.
       2 .......
       6 ....... Accord de grande sixte.
 *     5 .......
       6 ....... Idem.
 *     ...... De fausse quinte.
       5 b ..... Idem.
    b  5 ....... Idem.
       6 ....... Idem.
    b  5 .......
       6 ....... Idem, &c.
       5 .......
       ...... Accord de fausse quinte avec sixte
 *     ...... majeure.
    X  6 ....... Idem.
    b  5 .......
       6  ... Idem.
       5 b .....
       4 ....... Accord de petite sixte.
       3 .......
       6 .......
       4 ....... Idem.
       3 .......
 *     ...... Idem.
       6 ....... Idem.
    X  ...... Idem, majeure.
    X  6 .......
       4 ....... Idem, &c.
       3 .......
 *  X  ...... Petite sixte superflue.
    X  6 .......
       4 ....... Idem.
       3 .......
    6 ....... Idem.
       6  ... Idem.
       6 ....... Petite sixte, quand la quarte est
       ...... superflue.
       3 .......
       6 .......
    X  4 ....... Idem.
       3 .......
       6 ....... Idem.
    X  4 .......
[p. 336]
Chiffres.  Noms des Accords.
    X  4 ....... Idem.
       3 .......
    2 ....... Accord de seconde.
       4 ....... Idem.
       2 .......
       6 ....... Idem.
       2 .......
    5 ....... Accord de seconde & quinte.
       2 .......
       6 ....... De triton.
       4 .......
       6 ....... Idem.
       4 X .....
       6 ....... Idem.
    X  4 .......
       6 ....... Idem.
       ......
       6 .......
       4 ....... Idem.
       2 .......
       4 ....... Idem.
       2 .......
       4 X ..... Idem.
       2 .......
    X  4 ....... Idem.
       2 .......
       4 X ..... Idem.
 *  X  4 ....... Idem.
       ...... Idem.
       4 X ..... Triton avec tierce mineure.
       3 b .....
       ...... Idem.
       b .......
       6 .......
       4 ....... Idem.
       3 b .....
 *  X  4 ....... Idem, &c.
       b .......
 *  X  2 ....... Seconde superflue.
    X  4 ....... Idem.
    X  2 .......
       ...... Idem.
       ......
       6 .......
       4 ....... Idem.
    X  2 .......
 *     9 ....... Accord de neuvieme,
       9 ....... Idem.
       5 .......
       9 ....... Idem.
       3 .......
 *     9 ....... Neuvieme avec la septieme.
       7 .......
       9 .......
       7 ....... Idem.
       5 .......
       4 ....... Quarte ou onzieme.
       5 ....... Idem.
       4 .......
Chiffres.  Noms des Accords.
       4 ....... Quarte avec la neuvieme.
       9 .......
       9 ....... Idem.
       4 .......
       4 ....... Quarte & septieme.
       7 .......
    X  5 ....... Accord de quinte superflue.
       5 X ..... Idem.
    X  5 ....... Idem.
       9 .......
    X  5 .......
       9 ....... Idem.
       7 .......
       9 .......
       7 ....... Idem.
    X  5 .......
    X  5 ....... Quinte superflue avec la quarte.
    b  4 .......
       5 X ..... Idem, &c.
       4 b .....
       7 ....... Septieme & fixte.
       6 .......
       9 ....... Neuvieme & sixte.
       6 .......

Quelques auteurs avoient introduit l'usage de couvrir d'un trait toutes les notes de basse qui passoient sous un même accord: c'est ainsi que les charmantes cantates de M. de Clerambault sont chiffrées; mais cette invention étoit trop commode pour durer; elle montroit aussi trop clairement à l'oeil toutes les syncopes d'harmonie.

Aujourd'hui, quand on soûtient le même accord sur quatre différentes notes de basse, ce sont quatre chiffres différens qu'on leur fait porter; desorte que l'accompagnateur induit en erreur, se hâte de chercher l'accord même qu'il a déjà sous sa main. Mais c'est la mode en France de charger les basses d'une confusion de chiffres inutiles. On chiffre tout, jusqu'aux accords les plus évidens; & celui qui met le plus de chiffres croit être le plus savant. Une basse ainsi hérissée de chiffres triviaux rebute l'accompagnateur de les regarder, & fait souvent négliger les chiffres nécessaires. L'auteur doit supposer que l'accompagnateur sait les élémens de l'accompagnement; il ne doit pas chiffrer une sixte sur une médiante, une fausse quinte sur une note sensible, une septieme sur une dominante, ni d'autres accord de cette évidence, à moins qu'il ne soit question d'annoncer un changement de ton. Les chiffres ne sont faits que pour déterminer le choix de l'harmonie dans les cas douteux. Du reste, c'est très - bien fait d'avoir des basses chiffrées exprès pour les écoliers. Il faut que les chiffres montrent à ceux - ci l'application des regles; pour les maîtres, il suffit d'indiquer les exceptions.

M. Rameau dans sa dissertation sur les différentes méthodes d'accompagnement, a trouvé un grand nombre de défauts dans les chiffres établis. Il a fait voir qu'ils sont trop nombreux, & pourtant insuffisans, obscurs, équivoques, qu'ils multiplient inutilement le nombre des accords, & qu'ils n'en montrent en aucune maniere la liaison.

Tous ces défauts viennent d'avoir voulu rapporter les chiffres aux notes arbitraires de la be - continue, au lieu de les avoir appliqués immédiatement à l'harmonie fondamentale. La basse - continue fait sans doute une partie de l'harmonie; mais ce harmonie est indépendante des notes de cette basse, &

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