ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous section

Chateau, (Page 3:241)

Chateau, (Jurisprudence.) en matiere féodale, est le principal manoir du fief. Ce titre ne convient néanmoins exactement qu'aux maisons des seigneurs châtelains, c'est - à - dire de ceux qui ont justice avec titre de châtelienie, ou au moins à ceux qui ont droit de justice, ou qui ont une maison forte, revêtue de fossés & de tours.

En succession de fief, le château appartient par préciput à l'aîné mâle. Tel est le droit commun du pays coûtumier.

Il y a des seigneurs qui peuvent obliger leurs vassaux & sujets de faire le guet & monter la garde pour la défense du château, en tems de guerre, & de contribuer aux fortifications, ce qui dépend des titres & de la possession. Voyez Despeisses, tr. des droits seigneuriaux, tome III. tit. vj. sect. 4. & 5.

Il n'y avoit anciennement que les grands vassaux de la couronne qui eussent droit de bâtir des châteaux ou maions fortes; ils communiquerent ensuite ce droit à leurs vassaux, & ceux - ci à leurs arrierevassaux.

Suivant la disposition des coûtumes, & la jurisprudence des arrêts, personne ne peut bâtir château ou maison forte dans la seigneurie d'un seigneur châ<cb-> telain, sans sa permission; & il faut de plus aujourd'hui la permission du Roi. Voyez ci - après Chatelain, & le gloss. de Lauriere, au mot châtelain. (A)

Next section


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.