ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

CHAUSSON (Page 3:259)

* CHAUSSON, s. m. partie de l'habillement; c'est proprement le pié d'un bas: on en tricote de laine, de fil, & de coton; on en fait de toile; les uns sont pour l'hyver, les autres pour l'été. On porte des chaussons en hyver pour la propreté & la commodité, en été pour la propreté: ils se mettent à nud sur le pié: il faut que ceux de toile qu'on coud soient cousus à longs points, & qu'il n'y ait ni ourlet ni rendouble; ce qui formeroit des endroits inégaux d'é<cb-> paisseur qui blesseroient le pié: les ouvriers appellent ces points, points noüés. Ce vêtement étoit à l'usage des dames Romaines; mais il n'avoit pas la même forme que parmi nous; c'étoit des bandes dont elles s'enveloppoient les piés; ces bandes étoient appellées fascia pedales.

Nous donnons encore le nom de chausson aux souliers à dessus de busle & semelle de chapeau, dont on se sert en joüant à la paume, en tirant des armes.

Chausson, (Page 3:259)

Chausson, en terme de Pátisserie, c'est une espece de tourte de pommes.

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.