ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

CHAUFFER (Page 3:256)

* CHAUFFER, en général c'est exposer à la chaleur du feu; mais en terme d'ouvrier de forge, c'est l'action de tirer le soufflet, tandis que le fer est au feu.

Il est à propos que le fer soit placé à environ un pouce au - dessus du vent ou de la tuyere: car s'il étoit vis - à - vis, l'air poussé en droite ligne par le soufflet, le refroidiroit; mais l'air passant par - dessus, le charbon s'allume autour du fer, & le tient toûjours entouré; au lieu qu'en soufflant vis - à - vis, le fer se refroidiroit dans le milieu, & s'échaufferoit au contraire aux deux côtés, où le charbon s'enflamme.

Chauffer (Page 3:256)

Chauffer un vaisseau, lui donner le feu, c'est chauffer le fond d'un vaisseau, lorsqu'il est hors de l'eau, afin d'en découvrir les défectuosités, s'il en a quelqu'une, & de le bien nettoyer: il y a des lieux propres pour chauffer les bâtimens.

Chauffer un bordage, c'est le chauffer avec quelques menus bois afin de lui donner la courbure nécessaire, ou luifaire prendre la forme qu'on veut lui donner en le construisant.

Les planches & bordages qu'on veut chauffer, doivent être tenus plus longs que la proportion requise, c'est - à - dire plus longs qu'il ne faudroit qu'ils fussent, s'ils devoient être posés tout de leur long, & en leur état naturel; parce que le feu les accourcit en - dedans, sur - tout en les faisant courber: c'est le côté qui se met en - dedans qu'on présente au feu, parce que c'est le côté sur lequel le feu agit, qui se courbe.

Chauffer les soutes, c'est les secher, afin que le biscuit se conserve mieux. (Z)

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.