ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

"144"> de foco, loco, & chantello. Quilibet, est - il dit, per se tenens focum certum, & locum, vel chantellum, in dicta villa . . . . duodecim denarios parisienses solvet tantummodo anuatim....On voit qu'en cet endroit locum & chantellum sont synonymes.

La coûtume de Bourbonnois, art. 192. & 203. fait mention d'un droit dû au seigneur par certains serfs, appellé les quatre deniers de chantells. M. de Lauriere, en son glossaire du Droit François, au mot chantelle, estime que ces deniers sont ainsi appellés, parce qu'ils sont dûs par les serfs de la châtellenie de Chantelle. Il agite ensuite si cette châtellenie n'auroit point été ainsi nommée à cause que les serfs qui y demeurent payent au seigneur quatre deniers de foco, loco, & chantello, comme ceux de Saint - Palais en Berri; mais il n'adopte pas cette opinion. Il ne paroît pas cependant que le droit de chantelle ait été ainsi nommé de la châtellenie de Chantelle, attendu qu'il se perçoit en bien d'autres endroits, ainsi que l'annonce la coûtume de Bourbonnois, qui porte qu'il y a plusieurs serfs audit pays, dont aucuns payent quatre deniers à cause de leur servitude, ce qui s'appelle les quatre deniers de chantelle; & plus loin il est dit, que tous ceux qui doivent quatre deniers de taille, que l'on appelle les quatre deniers de chantelle, & tous leurs descendans, ainsi qu'ils se trouvent écrits au terrier ou papier du prévôt desdits quatre deniers de chantelle, sont tous serfs, & de serve condition, de poursuite, & de mortemain. (A)

CHANTEPLEURE (Page 3:144)

CHANTEPLEURE, terme d'Architecture, barbacame ou ventouse qu'on fait aux murs de clôture, construits près de quelques eaux courantes, afin que dans leur débordement elles puissent entrer dans le clos & en sortir librement, sans endommager les murs. (P)

*Chantepleure, s. f. (Tonnel.) espece d'entonnoir fabriqué par les tonneliers, & à l'usage des marchands de vin. Voyez cet instrument, Planche du Tonn. fig. 18. Il a la forme d'un petit cuvier échancré à sa circonférence; cette échancrure sert à emboîter les vaisseaux dont on se sert pour le remplir, afin que ce remplissage se fasse sans répandre de liqueur. Son fond est percé d'un trou auquel on a adapté une douille, ou queue de fer - blanc, plus ou moins longue, mais criblée de petits trous sur toute sa longueur; on passe cette douille dans la bonde d'un tonneau; elle descend jusque dans la liqueur, & transmet celle qu'on a versée dans le cuvier, & qu'on veut transvaser dans le tonneau, sans troubler celle qui y est déjà. Pour arrêter les ordures qui passeroient avec la liqueur, on a bouché l'ouverture de la douille qui est au - dedans du cuvier, d'un morceau de fer - blanc percé de trous, & cloué sur le fond du cuvier.

*Chantepleure. (OEcon. rustiq.) On donne ce nom à des canelles aussi simples que de peu de valeur, qu'on adapte à la campagne au - bas des vaisseaux remplis de liqueur, comme les cuves à fouler la vendange, les tonneaux à piquette, les cuviers. à couler la lessive, les barrils qui contiennent l'huile de noix, ceux où l'on met le vinaigre, &c. Ce n'est autre chose que l'assemblage de deux morceaux de bois, dont l'un est percé dans toute sa longueur, & dont l'autre s'insere dans le morceau de bois percé, comme une cheville qui rempliroit exactement le trou. Celui - ci est mobile; l'ouverture où on le place est en - dehors du vaisseau; l'autre est en - dedans. On le tire ou l'on le pousse, pour tirer ou arrêter la liqueur.

CHANTER (Page 3:144)

CHANTER, c'est faire différentes inflexions de voix agréables à l'oreille, & toûjours correspondantes aux intervalles admis dans la Musique, & aux notes qui les expriment.

La premiere chose qu'on fait en apprenant à chanter, est de parcourir une gamme en montant par les degrés diatoniques jusqu'à l'octave, & ensuite en descendant par les mêmes notes. Après cela on monte & l'on descend par de plus grands intervalles, comme par tierces, par quartes, par quintes; & l'on passe de cette maniere par toutes les notes, & par tous les différens intervalles. V. Échelle, Gamme, Octave.

Quelques - uns prétendent qu'on apprendroit plus facilement à chanter, si au lieu de parcourir d'abord les degrés diatoniques, on commençoit par les consonnances, dont les rapports plus simples sont plus aisés à entonner. C'est ainsi, disent - ils, que les intonnations les plus aisées de la trompette & du cor sont d'abord les octaves, les quintes, & les autres consonnances, & qu'elles deviennent plus difficiles pour les tons & sémi - tons. L'expérience ne paroît pas s'accorder à ce raisonnement; car il est constant qu'un commençant entonne plus aisément l'intervalle d'un ton que celui d'une octave, quoique le rapport en soit bien plus composé: c'est que, si d'un côté le rapport est plus simple, de l'autre la modification de l'organe est moins grande. Chacun voit que si l'ouverture de la glotte, la longueur ou la tension des cordes gutturales est comme 8, il s'y fait un moindre changement pour les rendre comme 9, que pour les rendre comme 16.

Mais on ne sauroit disconvenir qu'il n'y ait dans les degrés de l'octave, en commençant par ut, une difficulté d'intonnation dans les trois tons de suite, qui se trouvent du fa au si, laquelle donne la torture aux éleves, & retarde la formation de leur oreille. Voyez Octave & Solfier. Il seroit aisé de prévenir cet inconvénient en commençant par une autre note, comme seroit sol ou la, ou bien en faisant le fa diéze, ou le si bémol. (S)

On a fait un art du chant; c'est - à - dire que des observations sur des voix sonores qui chantoient le plus agréablement, on a composé des regles pour faciliter & perfectionner l'usage de ce don naturel, Voy. Maître à chanter; mais il paroît par ce qui précede, qu'il y a encore bien des découvertes à faire sur la maniere la plus facile & la plus sûre d'acquérir cet art.

Sans son secours, tous les hommes chantent, bien ou mal, & il n'y en a point qui en donnant une suite d'inflexions différentes de la voix, ne chante; parce que quelque mauvais que soit l'organe, ou quelque peu agréable que soit le chant qu'il forme, l'action qui en rsulte alors est toûjours un chant.

On chante sans articuler des mots, sans dessein formé, sans idée fixe, dans une distraction, pour dissiper l'ennui, pour adoucir les fatigues; c'est de toutes les actions de l'homme celle qui lui est la plus familiere, & à laquelle une volonté déterminée a le moins de part.

Un muet donne des sons, & forme par conséquent des chants: ce qui prouve que le chant est une expression distincte de la parole. Les sons que peut former un muet peuvent exprimer les sensations de douleur ou de plaisir. De - là il est évident que le chant a son expression propre, indépendante de celle de l'articulation des paroles. Voyez Expression.

La voix d'ailleurs est un instrument musical dont tous les hommes peuvent se servir sans le secours de maîtres, de principes ou de regles. Une voix sans agrément & mal conduite distrait autant de son propre ennui la personne qui chante, qu'une voix sonore & brillante, formée par l'art & le goût. Voyez Voix. Mais il y a des personnes qui par leur état sont obligées à exceller dans la maniere de se servir de cet organe. Sur ce point, comme dans [p. 145] tous les autres arts agréables, la médiocrité, dont les oreilles peu délicates se contentent, est insupportable à celles que l'expérience & le goût ont formées. Tous les chanteurs & chanteuses qui composent l'académie royale de Musique sont dans cette position.

L'opéra est le lieu d'où la médiocrité, dans la maniere de chanter, devroit être bannie; parce que c'est le lieu où on ne devroit trouver que des modeles dans les différens genres de l'art. Tel est le but de son établissement, & le motif de son érection en académie royale de Musique.

Tous les sujets qui composent cette académie devroient donc exceller dans le chant, & nous ne devrions trouver entr'eux d'autres différences que celles que la nature a pû répandre sur leurs divers organes. Que l'art est cependant loin encore de cette perfection! Il n'y a à l'opéra que très - peu de sujets qui chantent d'une maniere parfaite; tous les autres, par le défaut d'adresse, laissent dans leur maniere de chanter une infinité de choses à desirer & à reprendre. Presque jamais les sons ne sont donnés ni avec la justesse, ni avec l'aisance, ni avec les agrémens dont ils sont susceptibles. On voit par - tout l'effort; & toutes les fois que l'effort se montre, l'agrément disparoît. Voyez Chant, Chanteur, Maître à chanter, Voix.

Le poëme entier d'un opéra doit être chanté; il faut donc que les vers, le fond, la coupe d'un ouvrage de ce genre, soient lyriques. Voyez Coupe, Lyrique, Opéra. (B)

CHANTERELLA (Page 3:145)

* CHANTERELLA, s. f. (Bot.) M. Tournefort comprend sous cette dénomination tous les champignons qui ont la tête solide, c'est - à - dire qui ne l'ont ni laminée, ni poreuse, ni treillissée, quisont sans piuans, & qui ne se tournent point en poussiere en mûrissant. Voyez Champignon.

CHANTERELLE (Page 3:145)

* CHANTERELLE, s. f. (Luth. & musiq. instr.) c'est ainsi qu'on appelle la corde la plus aigue du violon & autres instrumens à corde.

Chanterelle, (Page 3:145)

Chanterelle, (Chapel.) c'est dans l'arçon des Chapeliers la partie qui sert à faire resonner la corde, dont le son indique à l'ouvrier qu'elle est assez bandée pour battre & voguer. Voyez les articles Arçon & Chapeau.

Chanterelle, (Page 3:145)

Chanterelle, en terme de Tireur d'or, est une petite bobine sous laquelle passe le battu en sortant des roues du moulin. On la nomme ainsi à cause du bruit qu'elle fait.

Chanterelle, (Page 3:145)

* Chanterelle, (Chasse.) c'est ainsi qu'on appelle les oiseaux qu'on a mis en cage, pour servir d'appeaux à ceux à qui on a tendu quelques piéges. On met la perdrix femelle au bout des sillons où l'on a placé des passées & des lacets, & elle y fait donner les mâles en les appellant par son chant.

CHANTEUR, EUSE (Page 3:145)

CHANTEUR, EUSE, s. (Musicien.) acteur de l'opéra, qui récite, exécute, joue les rôles, ou qui chante dans les choeurs des tragédies, & des ballets mis en musique.

Les chanteurs de l'opéra sont donc divisés en récitans & en choristes, & les uns & les autres sont distingués par la partie qu'ils exécutent; il y a des chanteurs hautes - contres, tailles, basses - tailles; des chanteuses premiers & seconds - dessus. Voyez tous ces différens mots, & l'article Parties.

Parmi ceux qui exécutent les rôles, il y a encore une très - grande différence entre les premiers chanteurs, & ceux qui en leur absence (par maladie ou défaut de zele) les remplacent, & qu'on nomme doubles.

Les chanteurs qui jouent les premiers rôles sont pour l'ordinaire les favoris du public; les doubles en sont les objets de déplaisance. On dit communément: cet opéra n'ira pas loin, il est en double.

L'opéra de Paris est composé actuellement de dixsept chanteurs ou chanteuses récitans, & de plus de cinquante chanteurs & chanteuses pour les choeurs. Voyez Chours. On leur donne communément le nom d'acteurs & d'actrices de l'opéra; & ils prennent la qualité d'ordinaires de l'académie royale de Musique. Les exécutans dans l'orchestre & dans les choeurs prennent aussi la même qualité. Voyez Opéra & Orchestre.

Nous jouissons de nos jours d'un chanteur & d'une chanteuse qui ont porté le goût, la précision, l'expression, & la légereté du chant, à un point de perfection qu'avant eux on n'avoit ni prévû ni crû possible. L'art leur est redevable de ses plus grands progrès; car c'est sans doute aux possibilités que M. Rameau a pressenties dans leurs voix flexibles & brillantes, que l'opéra doit ces morceaux saillans, dont cetillustre compositeur a enrichi le chant François. Les petits Musiciens se sont d'abord élevés contre; plusieurs admirateurs du chant ancien, parce qu'ils n'en connoissoient point d'autre, ont été revoltés, en voyant adapter une partie des traits difficiles & brillans des Italiens, à une langue qu'on n'en croyoit pas susceptible; des gens d'un esprit étroit, que toutes les nouveautés allarment, & qui pensent orgueilleusement que l'étendue très - bornée de leurs connoissances est le nec plus ultrà des efforts de l'art, ont tremblé pour le goût de la nation. Elle a ri de leurs craintes, & dédaigné leurs foibles cris: entraînée par le plaisir, elle a écouté avec transport, & son enthousiasme a partagé ses applaudissemens entre le compositeur & les exécutans. Les talens des Rameau, des Jeliote, & des Fel, sont bien dignes en effet d'être unis ensemble. Il y a apparence que la postérité ne s'entretiendra guere du premier, sans parler des deux autres. Voyez Exécution.

En conformité des lettres - parentes du 28 Juin 1669, par lesquelles l'académie royale de Musique a été créée, & des neuvelles lettres données le mois de Mars 1671, les chanteurs & chanteuses de l'opéra ne dérogent point. Lorsqu'ils sont d'extraction noble, ils continuent à jouir des priviléges & de tous les droits de la noblesse. Voyez Danseur.

Les chanteurs & les chanteuses qui exécutent les concerts chez le Roi & chez la Reine, sont appellés ordinaires de la Musique de la chambre du Roi. Lorsque Louis XIV. donnoit des fêtes sur l'eau, il disoit, avant qu'on commençât le concert: je permets à mes Musiciens de se couvrir, mais seulement à ceux qui chantent.

Il y a à la chapelle du Roi plusieurs castrati qu'on tire de bonne heure des écoles d'Italie, & qui chantent dans les motets les parties de dessus. Louis XIV. avoit des bontés particulieres pour eux; il leur permettoit la chasse dans ses capitaineries, & leur parloit quelquefois avec humanité. Ce grand roi prenoit plaisir à consoler ces malheureux de la barbarie de leurs peres. Voyez Castrati, Chant, Chantre, Exécution, Opéra. (B)

Chanteur, (Page 3:145)

Chanteur, (oiseaú.) voyez Roitelet.

CHANTIÉES (Page 3:145)

CHANTIÉES, (Jurispruden.) voyez ci - devant Chantelage.

CHANTIER (Page 3:145)

* CHANTIER s. m. ce mot a plusieurs acceptions, dont quelques - unes n'ont aucun rapport avec les autres.

Les Menuisiers, les Charpentiers, les Constructeurs de vaisseaux, les Marchands de bois, les Constructeurs de trains, les Cordiers, les Tonneliers, &c. ont leurs chantiers.

Chantier, (Page 3:145)

Chantier, terme de Marine, est l'endroit où l'on construit un vaisseau. On dit un chantier de construction; mettre un vaisseau sur le chantier; l'ôter du chantier, &c.

Le chantier proprement dit est l'endroit où l'on

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.