ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous section

Cave (Page 2:784)

Cave, en Anatomie, est le nom de deux grosses veines qui se déchargent dans l'oreillette droite du coeur; on dit ordinairement la veine - cave en général: alors on considere la réunion de ces deux veines comme une seule veine. Voyez Coeur & Oreillette.

La veine - cave se divise en ascendante & descendante: l'ascendante est celle qui vient des parties inférieures. Elle est ainsi appellée, parce que le sang qui vient au coeur par cette veine, monte: la descendante est celle qui vient des parties supérieures: elle est ainsi appellée, parce que le sang qu'elle apporte de la tête & autres parties supérieures, descend. Voyez Sang & Circulation.

Il y a des auteurs qui donnent le nom de veinecave supérieure à la descendante, & de veine - cave inférieure à l'ascendante.

La veine - cave supérieure est formée par la réunion des deux veines soûclavieres, environ vis - à - vis & derriere le cartilage de la premiere vraie côte du côté droit. Elle se porte ensuite obliquement vers la gauche, & entre dans le péricarde où elle est placée au côté droit de l'aorte, & occupe la longueur de deux doigts environ; après quoi, elle entre dans l'oreillette droite. Voyez Soûclaviere, Péricarde, &c.

La veine - cave inférieure, est cette grosse veine qui paroît formée de la réunion des deux veines iliaques; elle monte de la partie supérieure de l'os sacrum sur les vertebres des lombes; elle s'incline un peu à droite, vient passer derriere le foie par sa grande échancrure; elle perce le diaphragme, entre dans le péricarde, & après un trajet d'environ trois à quatre lignes, elle entre dans l'oreillette droite du coeur. Voyez. Iliaque, Diaphragme, Oreillette , &c.

Elle reçoit dans tout ce trajet les veines sacrées, les veines lombaires, les veines spermatiques, les veines rénales, les veines adipeuses, les veines hépatiques, les veines diaphragmatiques inférieures, ou veines phréniques. Voyez Spermatique, Adipeux, Hépatique , &c. (L)

Next section


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.