ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

CENOBITE (Page 2:816)

CENOBITE, s. m. (Hist. ecclés.) religieux qui vit dans un couvent ou en communauté sous une certaine regle, différent en cela de l'hermite ou anachorete, qui vit dans la solitude. Voyez Hermite & Anachorete.

Ce mot vient du Grec KOINO\S2, communis, & BOI/S2, vita, vie.

Cassien prétend que le couvent est différent du monastere, en ce que ce dernier est l'habitation d'un seul religieux; au lieu que couvent ne se peut dire que de plusieurs religieux qui habitent ensemble & qui vivent en communauté: mais on confond assez ces deux mots. Voyez Couvext & Monastere.

L'abbé Piammon parle de trois différentes sortes de moines qui se trouvoient en Egypte: les Cénobites, qui vivoient en communauté; les Anachoretes, qui vivoient dans la solitude; & les Sarabaïtes, qui n'étoient que de faux moines & des coureurs. Voyez Anachorete.

Il rapporte au tems des apôtres l'institution des Cénobites, comme un reste ou une imitation de la vie commune des premiers fideles de Jérusalem: S. Pacome passe cependant pour l'instituteur de la vie cénobitique, parce que c'est le premier qui forma des communautés reglées. Voyez Regle & Moine.

Dans le code Théodosien, Lib. XI. tit. xxx. de Appellat. leg. 57. les Cénobites sont appellés synoditoe, terme qui signifie proprement des hommes vivans en communauté, & non les domestiques des moines, comme l'ont imaginé faussement quelques glossateurs. Bingham, orig. ecclés. tom. III. lib. VII. c. ij. §. 3. (G)

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.