ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

CEINTURIER (Page 2:800)

CEINTURIER, s. m. (Art méchanique.) on appelle ainsi celui qui fait ou qui vend des ceintures.

La communauté des marchands Ceinturiers de la ville de Paris est d'un très - ancien établissement, & étoit autrefois une des plus considérables de cette capitale.

Le nom de Ceinturiers que les maîtres prennent aujourd'hui, est assez moderne. Avant le milieu du xv. siecle, ils se nommoient maîtres Courroyers, du mot courroie; parce qu'on faisoit alors les ceintures avec du cuir, à la reserve de ceux de mouton & de bazane, qu'il étoit défendu d'y employer.

Cette communauté s'est soûtenue tant que les robbes & les habillemens longs ont été en usage en France: mais la mode des habits courts que les hommes prirent après le regne de Henri III. ne la fit pas pourtant tout - à - fait tomber. Cet étalage assez bisarre de demi - ceints chargés de tant de bourses, demis, & d'autres bagatelles, dont les femmes, sur - tout parmi la bourgeoisie, se sont parées jusque assez avant dans le xvi. siecle, suffit assez long - tems pour occuper près de deux cents maîtres de cette communauté.

Toutes ces modes étant à la fin passées, les baudriers & les ceinturons de toutes sortes, soit de velours ou d'autres étoffes, soit de diverses especes de cuirs piqués d'or, d'argent, & de soie, les ceintures & gibecieres pour les grenadiers, les porte - carabines pour la cavalerie, les fournimens & les pendans à bayonnette pour l'infanterie, enfin les ceintures d'étoffe ou de cuir brodées, sont restés le partage des maîtres de cette communauté.

Chaque maître ne peut avoir qu'une boutique & qu'un apprenti, obligé au moins pour quatre ans.

Les enfans de maîtres font apprentissage chez leur pere, & ne tiennent point lieu d'apprentis.

Aucun n'est reçû à la maîtrise qu'il n'ait fait chef d'oeuvre, qui anciennement étoit une ceinture de velours à deux pendans, à huit boucles par le bas des pendans; la ferrure de fer à crochet, limée & percée à jour, à feuillages encloüés, & reparée dessus & dessous, les clous avec leur contre - rivet, le tout bien poli. Mais depuis que ces ceintures ne sont plus d'usage, le chef - d'oeuvre est de quelqu'un des ouvrages que font les Ceinturiers modernes. Voyez le Dict. du Commerce.

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.