ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

CARACTÉRISTIQUE (Page 2:668)

CARACTÉRISTIQUE, adj. pris sub. en général, se dit de ce qui caractérise une chose ou une personne, c'est - à - dire, de ce qui constitue son caractere, par lequel on en fait la distinction d'avec toutes les autres choses. Voyez Caractere.

Caractéristique est un mot dont on se sert particuliement en Grammaire pour exprimer la principale lettre d'un mot, qui se conserve dans la plûpart de ses tems, de ses modes, de ses dérivés & composés.

La caractéristique marque souvent l'étymologie d'un [p. 669] mot, & elle doit être conservée dans son orthographe, comme l'r est dans le mot de course, mort, &c.

Les caractéristiques sont de grand usage dans la Grammaire Greque, particulierement dans la formation des tems, parce qu'ils sont les mêmes dans les mêmes tems de tous les verbes de la même conjugaison, excepté le tems présent qui a différentes caractéristiques, & le futur, l'aoriste premier, le prétérit parfait, & le plusque - parfait de la quatrieme conjugaison, qui ont deux caractéristiques. Voy. Tems, Verbe, Mode , &c. (G)

Caractéristique (Page 2:669)

Caractéristique, s. f. La caractéristique d'un logarithme est son exposant, c'est - à - dire, le nombre entier qu'il renferme: ainsi dans ce logarithme 1,000 000, 1 est l'exposant; de même 2 est l'exposant dans celui - ci, 2, 4523 &c. En général on appelle en Mathématique caractéristique, une marque ou caractere par laquelle on désigne quelque chose. Voyez Caractere. Ainsi d est la caractéristique des quantités différentielles, suivant M. Leibnitz; & suivant M. Newton, la caractéristique des fluxions est un point. Voyez Fluxion, Différentiel.

Dans la haute Géométrie on appelle triangle caractéristique d'une courbe, un triangle rectiligne rectangle, dont l'hypothénuse fait une partie de la courbe, qui ne differe pas sensiblement d'une ligne droite, parce que cette portion de courbe est supposée infiniment petite. Ce triangle a été appellé caractéristique, à cause qu'il sert ordinairement à distinguer les lignes courbes. Voyez Courbe.

Supposons, par exemple, la demi - ordonnée p m, (Pl. d'Anal. fig. 18.) infiniment proche d'une autre demi - ordonnée P M; alors P p sera la différence de l'abscisse; & abaissant une perpendiculaire M R = P p, R m sera la différence de la demi - ordonnée. Tirant donc une tangente T M, en ce cas l'arc infiniment petit M m ne differera pas d'une ligne droite; par conséquent M m R est un triangle rectiligne rectangle, & constitue le triangle caractéristique de cette courbe, autrement appellé triangle différentiel: en effet l'équation différentielle qui est entre les petits côtés de ce triangle, est l'équation qui désigne & caractérise la courbe. Voyez Triangle differentiel. (O)

Caractéristique (Page 2:669)

Caractéristique, adj. en Littérature, se dit de ce qui sert à caractériser, à distinguer les ouvrages & les auteurs: ainsi l'élévation & la véhémence sont les traits caractéristiques de Corneille; la noblesse & l'élégance, ceux de Racine.

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.