ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

CASSEAU (Page 2:746)

CASSEAU, s. m. on entend par ce terme dans l'Imprimerie, le diminutif d'une casse: c'est une espece de tiroir dont les cassetins ou compartimens sont égaux, plus ou moins grands & plus ou moins profonds, à proportion de la grosseur du caractere auquel il est destiné. Le nombre de ses cassetins est ordinairement de quarante - neuf, ou de sept en tout sens, parce qu'il est exactement quarré. Le casseau sert à mettre les lettres de deux points, ou les vignettes de fonte: on lui donne le nom du corps de caractere qu'il renferme. Il y a le casseau de deux points de Gros - romain, celui de deux points de Saint - Augustin, & ainsi des autres corps de caracteres.

Casseau (Page 2:746)

* Casseau, s. m. (art de faire la dentelle); c'est un petit morceau de corne fort mince, teint en rouge ou en autre couleur, d'un quart ou d'une demi-ligne d'épais, de cinq à six lignes de haut, d'un pouce ou environ de large, replié de maniere que ses deux extrémités rapprochées & arrêtées par un fil, forment une espece de petit étui dans lequel on met la casse du fuseau à faire la dentelle quand il est chargé de fil, afin d'empêcher le fil de s'éventer. Lorsque le fil est éventé, il se casse facilement; aussi est - il à propos que celles qui font la dentelle travaillent à l'ombre. Voyez Dentelle.

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.