ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

CASQUE ou HEAUME (Page 2:743)

CASQUE ou HEAUME, s. m. (Art milit.) arme défensive pour couvrir la tête & le cou.

Le mot casque vient de cassicum ou cassicus, diminutif de cassis.

Le casque avoit une visiere faite de petites grilles; elle se baissoit durant le combat, & se relevoit pour prendre l'air en rentrant sous le front du casque. Cette armure étoit pesante, & devoit être forte pour être à l'épreuve de la hache d'armes & de la massue. Le casque étoit assez profond, & s'étrécissoit en s'arrondissant par en - haut, ayant presque la figure d'un cone. Il avoit une mentoniere dans laquelle entroit la visiere quand elle étoit baissée, & au - dessus comme un collet de fer qui descendoit jusqu'au défaut des épaules. Il étoit séparé du casque, & s'y joignoit par le moyen d'un collier de métal.

Le Gendre a remarqué qu'autrefois en France les gendarmes portoient tous le casque. Le roi le portoit doré; les ducs & les comtes argenté; les gentilshommes d'ancienne race le portoient d'un acier poli, & les autres de fer simplement.

On trouve des casques sur les anciennes médailles, & l'on y reconnoît leurs différentes façons à la Greque & à la Romaine. C'est le plus ancien habillement de tête qui paroisse sur les médailles & le plus universel: c'est par - là que les rois & les dieux mêmes se distinguoient. Celui qui couvre la tête de la figure de Rome, est garni de deux ailes comme celui de Mercure: celui de quelques rois est paré des cornes de Jupiter Ammon, ou simplement de taureau & de bélier, pour marquer une force extraordinaire. V. le P. Jobert, science des médailles.

Le casque est un ornement & une marque de noblesse & de fiefs nobles; il en fait voir les différens degrés selon sa nature & sa situation, à plus ou moins de vûes sur les écus. Les rois & les empereurs le portent tout d'or, broché, brodé & damasquiné, tarré de front, la visiere entierement ouverte, sans aucune grille ni barreaux.

Les princes, ducs & souverains, le portent d'or, & tarré de front, sans visiere, mais un peu moins ouvert, pour marquer une moindre dignité, & quand il y a des barreaux, ils en mettent ouze, &c. (Q)

Casque (Page 2:743)

* Casque, (Myth.) on dit que les Cyclopes, en forgeant le foudre de Jupiter, firent en même tems un casque pour Pluton; que ce casque rendoit invisible celui qui le portoit, & que Persée l'emprunta pour combatre Méduse.

Casque (Page 2:743)

Casque, en terme de Blason, signifie la même chose que heaulme. Voyez Heaulme, & Blason

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.