ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

CARUS (Page 2:733)

CARUS, s. m. de KA/ROS2, sommeil profond, terme de Medecine, espece de maladie léthargique qui consiste dans un profond assoupissement, avec privation subite du sentiment & du mouvement, & accompagné d'une fievre aiguë.

Le carus differe du coma, en ce que le malade affligé du coma, répond lorsqu'on lui parle, ce que ne fait pas celui qui est affligé du carus. Voyez Coma.

Il differe de la léthargie par la fievre dont il est accompagné: au lieu que la léthargie est sans fievre, & que de plus si on agite ou qu'on pique la personne en léthargie, le sentiment lui revient; ce qui n'arrive pas de même dans le carus. Voyez Léthargie.

Il differe de l'apoplexie propre, en ce qu'il laisse la respiration libre: au lieu qu'elle ne l'est jamais dans l'apoplexie. Voyez Apoplexie.

Il differe de l'épilepsie, en ce que le malade n'est point agité dans le carus, & n'écume pas comme il fait dans l'épilepsie. Il differe de la syncope, en ce que dans le carus le pouls est élevé & le visage rouge; au [p. 734] lieu que dans la syncope le pouls est bas & la face cadavéreuse. Il differe de la suffocation hystérique, en ce que dans celle - ci le malade entend ce qu'on lui dit & s'en souvient, ce qu'il ne fait pas dans le carus. Voyez Syncope, Epilepsie, &c. (N)

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.