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CARLINGUE, CALINGUE, ESCARLINGUE (Page 2:686)
CARLINGUE, CALINGUE, ESCARLINGUE,
ECARLINGUE, CONTRE - QUILLE, s. f. (Marine.) on appelle ainsi la plus longue & la plus grosse
piece de bois qui soit employée dans le fond de cale
d'un vaisseau. Comme une seule piece ne suffit pas,
n'y en ayant point d'assez longue, on en met plusieurs
bout à bout. La carlingue se pose sur toutes les varangues;
elle sert à les lier avec la quille, ce qui fait
que quelques - uns l'appellent contre - quille; le pié du
grand mât pose dessus. Voyez,
Voyez,
La calingue doit avoir l'épaisseur des deux tiers de celle de l'étrave; elle doit être plus large que la quille, à cause que la carlingue du pié du mât pose dessus, & que le serrage y entre. Elle est jointe à la quille par des chevilles de fer, & sert à l'affermissement de tout le vaisseau; on la peut nommer une quille interne; elle a fort souvent un écart à l'avant.
Les mesures que l'on donne à la carlingue pour sa largeur & épaisseur, se reglent suivant la grandeur du bâtiment; par exemple, la carlingue d'un vaisseau de 134 piés de long, aura 9 à 10 pouces d'épaisseur, deux piés 4 à 5 pouces de largeur, & environ 3 pouces d'épais aux bouts de l'écart.
La carlingue va en diminuant vers les bouts tant à l'égard de la largeur que de l'épaisseur. On met à chaque varangue, ou du moins de deux en deux varangues, une cheville de fer à tête perdue, qui passe au - travers de la carlingue & de la varangue, & entre dans la quille si avant, qu'il ne s'en faut qu'un pouce & demi qu'elle ne passe tout au - travers; & lorsqu'on met le vaisseau sur le côté, on garnit le reste du trou par - dehors de bouts de chevilles de bois, qu'on y fait entrer avec beaucoup de force, afin qu'il n'y passe point d'eau.
On renforce la carlingue d'une autre piece de bois, qu'on met dessus à l'endroit qui porte le pié du grand mât.
Carlingue (Page 2:686)
Le grand mât, le mât de misene, & le mât d'artimon,
ont chacun leur carlingue. Voyez,
Carlingue du mât de misene; sa figure
Carlingue du mât d'artimon. Voyez
La grande carlingue, ou l'écarlingue du pié du grand
mât se pose droit sur la contre - quille; ses proportions
dépendent de la grandeur du vaisseau; dans un bâtiment
de 134 piés de long, elle est à 6 piés de distance
du milieu de la longueur du vaisseau, en allant
vers l'arriere; elle est assûrée par deux porqués marquées
aa, dans la
Carlingue de cabestan; il y a la carlingue du grand
cabestan. Voyez
La carlingue du petit cabestan, n°. 104.
Carlingue de cabestan arquée & cousue au pont; c'est lorsque le pié du cabestan ne descend pas jusques sur le pont, on lui fait une carlingue courbée, dont les deux bouts sont attachés aux baux, & le pié du cabestan entre dans son arc qui est suspendu.
Carlingue du bâton de pavillon. Voyez
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