ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

"0:">

RECUEIL DE PLANCHES, |CERTIFICAT DE L'ACADÉMIE. (Page 28:0:)

CERTIFICAT DE L'ACADÉMIE.

MEssieurs les Libraires associés à l'Encyclopédie ayant demandé à l'Académie des Commissaires pour vérifier le nombre des Desseins & Gravures concernant les Arts & Métiers qu'ils se proposent de publier: Nous Commissaires soussignés, certifions avoir vû, examiné & vérifié toutes les Planches & Desseins mentionnés au présent Etat montant au nombre de six cens sur cent trente Arts, dans lesquelles nous n'avons rien reconnu qui ait été copié d'après les Planches de M. de Réaumur. En foi de quoi nous avons signé le présent Certificat. A Paris, ce 16 Janvier 1760. Morand. Nollet. De Parcieux. De la Lande.


RECUEIL DE PLANCHES, |APPROBATION. (Page 28:0:)

APPROBATION.

J'A I examiné par ordre de Monseigneur le Chancelier deux cens trente - neuf Planches gravées, avec leurs Explications, formant le onzieme Volume du Recueil général des Planches sur les Sciences, Arts & Métiers, toutes gravées d'après des Desseins originaux que j'ai vûs & comparés avec les Gravures. Je n'ai rien trouvé dans ces Planches qui puisse en empêcher la Publication; & je pense que le Public reconnoîtra avec satisfaction dans l'exécution de ce Volume & du précédent, les soins que les Editeurs se sont don - nés pour répondre à sa confiance, & perfectionner cette Collection précieuse. A Paris, le 14 Février 1772. Bézout.


RECUEIL DE PLANCHES, |PRIVILEGE DU. ROI. (Page 28:0:)

PRIVILEGE DU. ROI.

LOUIS, par la grace de Dieu, Roi de France et de Navarre: A nos amés & féaux Conseillers, les Gens tenans nos Cours de Parlement, Maîtres des Requêtes ordinaires de notre Hôtel, Grand - Conseil, Prevôt de Paris, Baillifs, Sé - néchaux, leurs Lieutenans Civils, & autres nos Justiciers qu'il appartiendra. Salut: Notre amé le sieur Briasson, Imprimeur - Libraire, Nous a fait exposer qu'il desireroit faire imprimer & donner au Public une suite de Collection de Planches pour le Dictionnaire des Sciences & des Arts, s'il Nous plaisoit lui accorder nos Lettres de Permission pour ce nécessaires. A ces Causes, voulant favorablement traiter l'Exposant, Nous lui avons permis & permettons par ces Présentes de faire imprimer ledit Ouvrage autant de fois que bon lui semblera, & de la faire vendre & débiter par tout notre Royaume pendant le tems de trois années consécutives, à compter du jour de la date des Présentes. Faisons défenses à tous Imprimeurs, Libraires & autres per - sonnes de quelque qualité & condition qu'elles soient, d'en introduire d'impression étrangere dans aucun lieu de notre obéis - sance. A la charge que ces Présentes seront enregistrées tout au long sur le Registre de la Communauté des Imprimeurs & Li - braires de Paris, dans trois mois de la date d'icelles; que l'impression dudit Ouvrage sera faite dans notre Royaume, & non ailleurs, en bon papier & beaux caracteres; que l'Impétrant se conformera en tout aux Réglemens de la Librairie, & notam - ment à celui du 10 Avril 1725, à peine de déchéance de la présente Permission; qu'avant de l'exposer en vente, le Manuscrit qui aura servi de copie à l'impression dud. Ouvrage, sera remis dans le même état où l'Approbation y aura été donnée, ès mains de notre très - cher & féal Chevalier, Chancelier, Garde des Sceaux de France, le Sieur de Maupeou, qu'il en sera ensuite remis deux Exemplaires dans notre Bibliotheque publique, un dans celle du notre Château du Louvre, & un dans celle dudit Sieur de Maupeou; le tout à peine de nullité des Présentes. Du contenu desquelles vous mandons & enjoignons de faire jouir ledit Exposant & ses ayans cause pleinement & paisiblement, sans souffrir qu'il leur soit fait aucun trouble ou empêchement. Voulons qu'à la copie des Présentes, qui sera imprimée tout au long au commencement ou à la fin dudit Ouvrage, foi soit ajoutée comme à l'Original. Commandons au premier notre Huissier ou Sergent sur ce requis, de faire pour l'exécution d'icelles tous actes requis & nécessaires, sans demander autre permission, & nonobstant Clameur de Haro, Charte Normande & Lettres à ce contraires. Car tel est notre plaisir. Donné à Paris le quatrieme jour du mois de Décembre, l'an mil sept cent soixante - onze, & de notre Regne le cinquante - septleme. Par le Roi en son Conseil. LEBEGUE.

Registré sur le Registre XVIII. de la Chambre Royale & Syndicale des Libraires & Imprimeurs de Paris, N. 821, fol. 1564. confor - mément au Réglement de 1723. A Paris, ce 5 Décembre 1771. J. Herissant, Syndic. [p. 0:]

RECUEIL DE PLANCHES SUR LES SCIENCES, LES ARTS LIBÉRAUX, ET LES ARTS MÉCHANIQUES, AVEC LEUR EXPLICATION.

TISSERAND, (Page 28:0:)

TISSERAND, TISSERAND, | (Page 28:0:)

Contenant dix Planches à cause de deux doubles.

TISSERAND, | |PLANCHE Iere. (Page 28:0:)

PLANCHE Iere.

LE haut de cette Planche représente un attelier de Tisserand où sont plusieurs métiers à toile, ma - noeuvrés par plusieurs ouvriers en a & en b.

Fig. 1 & 2. Plan & coupe de la navette. A, le creux. B, la bobine garnie. C C, les pointes.

3. Elévation perspective de la navette. A, le creux. B, la bobine. C, le fil. D D, les pointes.

4. Bobine garnie. A, la bobine. B B, l'aiguille.

5. Bobine garnie.

6. Aiguille de la bobine.

7. Temple. A, la branche à crémaillere. B, la branche simple. C C, les liens. D D, les pointes pour ficher & maintenir la toile.

8. La branche à crémaillere. A A, les pointes. B B, les dents.

9. Branche simple. A, les pointes.

10, 11 & 12. Les liens.

TISSERAND, | |PLANCHE II. (Page 28:0:)

PLANCHE II.

Elévation perspective.

TISSERAND, | |PLANCHE III. (Page 28:0:)

PLANCHE III.

Premier plan.

TISSERAND, | |PLANCHE IV. (Page 28:0:)

PLANCHE IV.

Plan du dessus.

TISSERAND, | |PLANCHE V. (Page 28:0:)

PLANCHE V.

Elévation du devant du métier à faire de la toile.

TISSERAND, | |PLANCHE VI. (Page 28:0:)

PLANCHE VI.

Elévation latérale & détail du métier à f aire la toile.

Fig. 1. Elévation du métier vu de côté.

Détail du métier.

2. Ensouple du derriere. A A, les trous des leviers.

3 & 4. Deux des quatre boulons des supports à cré - maillere. A A, les têtes. B B, les vis. C C, les écroux.

4. n°. 2. L'un des deux supports à crémaillere. A A, les pattes. B B, les dents.

Fig. 5 & 6. Deux des quatre arrêts de l'ensouple de der - riere. A A, les tenons, &c.

7. L'un des deux sommiers du haut. A, la mortaise de l'un des piliers du derriere. B, le tenon de l'un des piliers du devant. C C, les trous des boutons des supports à crémaillere.

8. L'une des deux marches du métier. A, le point d'ap - pui. B, le trou pour les tirans des lisses.

9. L'un des deux sommiers du bas. A, le tenon de l'un des deux piliers de devant. B B, les mortaises des arrêts de l'ensouple de devant. C, la mortaise de l'un des piliers de derriere. D, la mortaise d'un support. E E, deux des quatre mortaises des arrêts de l'ensouple de derriere.

10. Rouleau pour enrouler la toile. A A, les tourillons.

11. L'un des deux piliers de derriere. A, le tenon du haut. B, le tenon du bas.

12. L'un des deux supports de derriere. A, le tenon. B, la mortaise de l'entretoise.

13 & 14. Piliers du devant du métier à toile. A A, les mortaises des sommiers du haut. B B, les mortaises à queue. C C, les mortaises des sommiers du bas. D D, les tasseaux de la sellette. E E, les mortaises de l'entretoise du bas.

Détail des pieces des Planches II, III, IV, V & VI.

A A, piliers de devant. B, entretoise des piliers de devant. C, entretoise à queues des piliers de devant. D, siége. E, tasseaux du siége. F F, piliers de derriere. G, entretoise des piliers de derriere. H H, sommiers du haut. I, entretoise des sommiers du haut. K K, sup - ports à crémaillere. L L, boulons des supports. M M, sommiers du bas. M M M M, supports des sommiers du bas. N, entretoise des supports de sommiers du bas. O, ensouple de derriere. P P, arrêts de l'ensouple de derriere. Q Q, contrepoids. R R, trames. S, ensouple de devant. T T, arrêts de l'ensouple de devant. T, na - vette. U, temple. V, rouleau. X, toile faite. Y, lien du rouleau. Z Z, battant. & &, lisses. a a, poulies des lisses. b, support des poulies des lisses. c c, tirans des lisses. d d, marches. e e, conduits des marches. f, point d'appui des marches. g g, barres pour séparer les tra - vers. h, bâton à écarter les trames.

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.