ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

"0:">

RECUEIL DE PLANCHES, |CERTIFICAT DE L'ACADÉMIE. (Page 27:0:)

CERTIFICAT DE L'ACADÉMIE.

MEssieurs les Libraires associés à l'Encyclopédie ayant demandé à l'Académie des Commissaires pour vérifier le nombre des Desseins & Gravures concernant les Arts & Métiers qu'ils se proposent de publier: Nous Commissaires soussignés, certifions avoir vû, examiné & vérifié toutes les Planches & Desseins mentionnés au présent Etat montant au nombre de six cens sur cent trente Arts, dans lesquelles nous n'avons rien reconnu qui ait été copié d'après les Planches de M. de Réaumur. En foi de quoi nous avons signé le présent Certificat. A Paris, ce 16 Janvier 1760. Morand. Nollet. De Parcieux. De la Lande.


RECUEIL DE PLANCHES, |APPROBATION. (Page 27:0:)

APPROBATION.

J'A I examiné par ordre de Monseigneur le Chancelier trois cens trente - sept Planches gravées, avec leurs Explications, formant le dixieme Volume du Recueil général des Planches sur les Sciences, Arts & Métiers, toutes gravées d'après des Desseins originaux que j'ai vûs & comparés aux Gravures. Je n'ai rien trouvé dans ces Planches qui puisse en empêcher la Publication; & l'exécution ne m'a paru le céder en rien à celle des Volumes précédens. A Paris, le 14 Février 1772. Bézout.


RECUEIL DE PLANCHES, |PRIVILEGE DU ROI. (Page 27:0:)

PRIVILEGE DU ROI.

LOUIS, par la grace de Dieu, Roide France et de Navarre: A nos amés & féaux Conseillers, les Gens tenans nos Cours de Parlement, Maîtres des Requêtes ordinaires de notre Hôtel, Grand - Conseil, Prevôt de Paris, Baillifs, Sé - néchaux, leurs Lieutenans Civils, & autres nos Justiciers qu'il appartiendra. Salut: Notre amé le sieur Briasson, Imprimeur - Libraire, Nous a fait exposer qu'il desireroit faire imprimer & donner au Public une suite de Collection de Planches pour le Dictionnaire des Sciences & des Arts, s'il Nous plaisoit lui accorder nos Lettres de Permission pour ce nécessaires. A ces Causes, voulant favorablement traiter l'Exposant, Nous lui avons permis & permettons par ces Présentes de faire imprimer ledit Ouvrage autant de fois que bon lui semblera, & de le faire vendre & débiter par tour notre Royaume pendant le tems de trois années consécutives, a compter du jour de la date des Présentes. Faisons défenses à tous Imprimeurs, Libraires & autres per - sonnes de quelque qualité & condition qu'elles soient, d'en introduire d'impression étrangere dans aucun lieu de notre obéis - sance. A la charge que ces Présentes seront enregistrées tout au long sur le Registre de la Communauté des Imprimeurs & Li - braires de Paris, dans trois mois de la date d'icelles; que l'impression dudit Ouvrage sera faite dans notre Royaume, & non ailleurs, en bon papier & beaux caracteres; que l'Impétrant se conformera en tout aux Réglemens de la Librairie, & notam - ment à celui du 10 Avril 1725, à peine de déchéance de la présente Permission; qu'avant de l'exposer en vente, le Manuscrit qui aura servi de copie à l'impression dud. Ouvrage, sera remis dans le même état où l'Approbation y aura été donnée, ès mains de notre très - cher & féal Chevalier, Chancelier, Garde des Sceaux de France, le Sieur de Maupeou, qu'il en sera ensuite remis deux Exemplaires dans notre Bibliotheque publique, un dans celle du notre Château du Louvre, & un dans celle dudit Sieur de Maupeou; le tout à peine de nullité des Présentes. Du contenu desquelles vous mandons & enjoignons de faire jouir ledit Exposant & ses ayans cause pleinement & paisiblement, sans souffrir qu'il leur soit fait aucun trouble ou empêchement. Voulons qu'à la copie des Présentes, qui sera imprimée tout au long au commencement ou à la fin dudit Ouvrage, foi soit ajoutée comme à l'Original. Commandons au premier notre Huissier ou Sergent sur ce requis, de faire pour l'exécution d'icelles tous actes requis & nécessaires, sans demander autre permission, & nonobstant Clameur de Haro, Charte Normande & Lettres à ce contraires. Car tel est notre plaisir. Donné à Paris le quatrieme jour du mois de Décembre, l'an mil sept cent soixante - onze, & de notre Regne le cinquante - septieme. Par le Roi en son Conseil. LEBEGUE.

Registré sur le Registre XVIII. de la Chambre Royale & Syndicale des Libraires & Imprimeurs de Paris, N. 821, fol. 1564. confor - mément au Réglement de 1723. A Paris, ce 5 Decembre 1771. J. Herissant, Syndic. [p. 0:]

RECUEIL DE PLANCHES SUR LES SCIENCES, LES ARTS LIBÉRAUX, ET LES ARTS MÉCHANIQUES, AVEC LEUR EXPLICATION.

TEINTURE DES GOBELINS, (Page 27:0:)

TEINTURE DES GOBELINS, TEINTURE DES GOBELINS, | (Page 27:0:)

Contenant quatorze Planches à cause de trois doubles.

TEINTURE DES GOBELINS, | |PLANCHE Iere. (Page 27:0:)

PLANCHE Iere.

CEtte Planche représente l'intérieur du grand attelier des teinturiers de la Manufacture Royale des Gobelins. a a, grande chaudiere pour le lavage. b b b, robinets pour rendre les eaux de citerne dans les chaudieres. c c, poches de toile pour passer les eaux de citerne; ces poches sont attachées aux robinets. d, grande table sur laquelle montent les ouvriers pour re - pousser les draps afin de les laver. e, cheminée de chau - diere. f, tour sur lequel l'on tourne les draps pour les teindre. g, porte de communication pour la riviere. h, chapelet de la pompe à tirer l'eau de la citerne pour la mettre dans le réservoir, & la communiquer aux chaudieres. i, petit réservoir qui sert à recevoir les eaux du chapelet pour les rendre ensuite dans le grand. l, par - tie du grand réservoir que l'on apperçoit au travers de la porte. m, deux ouvriers teinturiers occupés à repousser les draps au lavage avec les repoussoirs dans une chau - diere; ces sortes de lavage se font ordinairement à la riviere; mais quand les eaux sont sales l'on prend le parti de les faire dans l'attelier, en se servant des eaux du réservoir passé au robinet b, par la poche c. n, drap lavé ou à laver sur les chevalets. o, teinturiers occupés à tourner le drap dans la chaudiere pour le teindre. p, ou - vrier portant des draps à la teinture.

TEINTURE DES GOBELINS, | |PLANCHE II. (Page 27:0:)

PLANCHE II.

Intérieur de la machine pour tirer l'eau de la citerne. a a, chevaux occupés à faire mouvoir la machine. b, piece de bois tournante dans laquelle est assemblée la roue d'engrenage. c c, roue d'engrenage qui fait tourner les lanternes. d d, lanternes tournantes par la roue d'en - grenage. e e, axe ou piece de bois tournante par le mou - vement de la lanterne autour de laquelle elle est assem - blée. f, roue de fer garnie de crochets pour gripper les chaînes du chapelet. g, chapelet de la pompe. h, piece de bois percée dans laquelle passe le chapelet pour faire monter l'eau. i, ouverture de la citerne. k, petit réser - voir d'entrepôt pour rendre ensuite les eaux dans le grand. i, gouttiere de bois pour la communication des eaux du petit réservoir au grand. m m, grand réservoir. n n n, assemblage de charpente pour contenir le mouve - ment de la machine.

TEINTURE DES GOBELINS, | |PLANCHE III. (Page 27:0:)

PLANCHE III.

Fig. 1. Disposition d'une chaudiere avec l'entrée du fourneau. a, entrée ou descente du fourneau. b, chaudiere sur laquelle est monté le tour. c, piece de drap montée sur le tour. d, tuyau de commu - nication pour les eaux de citerne.

2. Disposition des chaudieres pour réchauffer les cuves du guedre. a, descente du fourneau. b, chaudiere à réchauffer les cuves du guedre. c, gouttiere pour communiquer l'eau chaude de la chaudiere par un trou dans le mur dans les cuves du guedre. d, cuve du guedre. e, couvercle de la cuve. f, tuyau pour remplir les chaudieres d eau.

3. Brouette pour porter le bois aux fourneaux.

4. Chevalet pour mettre égoutter les draps. a, piece de drap teint, égouttant sur le chevalet. b, bac ou caisse de bois, que l'on met sous le chevalet pour recevoir la teinture qui coule des draps, & même les draps s'ils venoient à tomber, pour les empê - cher de se salir.

5. Le détail du tour en grand. a a, axe ou morceau de bois quarré sur lequel sont montées les bandes qui supportent le drap. b, morceau de fer qui sert de sup - port au tour pour le faire tourner. c, autre support fait en manivelle pour tourner. d d d d, morceaux de bois servant de supports au drap.

6. Jatte pour porter les teintures de cochenille & au - tres dans les chaudieres. a a, bâton traversant la jatte pour donner la facilité à deux hommes de la porter.

TEINTURE DES GOBELINS, | |PLANCHE IV. (Page 27:0:)

PLANCHE IV.

Fig. 1. Proportions géométrales de la coupe d'un four - neau, & les détails de sa construction. a, coupe de la chaudiere. b b, ceintre de bois sur lequel est ar - rêté le bord de la chaudiere. c, dessous de la chau - diere ou fourneau où l'on met le feu. d, petite che - minée du fourneau qui communique dans la grande. e, galerie des fourneaux dont la partie supérieure est ouverte, servant de cheminée. f, porte du four - neau. g, coupe du tuyau pour donner l'eau aux chaudieres avec son robinet. h, niveau du pavé de l'attelier. i, niveau du pavé du fourneau sur lequel l'on met le feu. l, niveau du pavé de la galerie. m m m, lignes qui marquent la construction en

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.