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8. Dessous de la scene avec une partie de l'armement qui soutient le parquet.
9. Chambre pour la cour.
10. Parquet du roi, ou la couronne.
11. Amphithéâtre sous le Paradis.
12. Ouverture par où descend le grand candélabre.
13. Endroit fort vaste pour peindre les décorations.
14. Les deux balcons qui environnent tout le parquet de la scene dont nous avons parlé dans la septieme Table.
15. Tambour pour le candélabre.
16. Autres tambours pour la toile.
17. Endroit fort vaste & tout ouvert pour descendre les cordages sans nombre, nécessaires pour dresser les décorations, & les suspendre. Au - dessous est un en - trepôt pour une partie des choses destinées non - seulement aux décorations, mais encore à toute autre machine que l'on voudroit construire.
18. Grand arc sur lequel est élevé un mur qui sépare les toits de la salle & de la scene, pour prévenir tout accident de feu.
1. Perspective des fabriques & des maisons qui envi - ronnent la place derriere le château royal.
2. Façade des archives royales, le jardin de l'Académie, du dessein du feu célébre abbé D. Philippe Juvara, premier architecte du roi de Sardaigne.
3. Portique & entrée des archives.
4. Vuides pour les tuyaux des fourneaux.
5. Rangs des poutres qui forment le toit, tant sur la salle de peinture que sur le parquet de la scene.
6. Vuides pour conserver l'ordre des grandes fenêtres sans interruption, qui ont vue sur le jardin de l'a - cadémie, & ensemble pour donner du jour & de l'air à tous les étages des corridors.
7. Centre d'où l'on a décrit la portion de cercle qui forme le plafond de la salle, afin que le son de la voix & les rayons de la lumiere soient renvoyés vers le milieu de la salle. L'on voit sur le plafond représenté en fort belle peinture le mariage de Ju - piter & de Junon, accompagnés de tous les dieux de la fable. La partie convexe au - dessus dudit pla - fond est couverte d'un ciment fort dur, afin que si l'on verse de l'eau dans la salle des peintures, qui est au - dessus, la peinture n'en soit pas endommagée.
8. Cercle pointé pour marquer la proportion de la salle aussi large que haute.
9. Encaissemens continués tout autour dans la corniche, couverts & enduits d'un bon ciment, & presque remplis de sable, pour absorber l'eau, qui décou - lant de la salle supérieure, pourroit tomber sur la partie convexe du plafond dont nous avons parlé.
10. Salle fort vaste & fort éclairée pour peindre les sce - nes, avec des cheminées, &c.
11. Séparation des loges.
12. Séparation des corridors.
13. Paradis.
14. Amphithéâtre au fond du paradis.
Plan, Coupe & Elévation de la THÉATRES, |Salle de la Comédie de Lyon, (Page 27:0:3)
Salle de la Comédie de Lyon, exécutée sur les desseins de M. Soufflot, Ar - chitecte & Contrôleur des Bâtimens du Roi.
Les renvois sont gravés sur les Planches dont les desseins ont été faits par M. Dumont, professeur d'ar - chitecture.
Plan du Théâtre d'Argentine à Rome.
Ce théâtre est le plus estimé de tous par rapport à sa forme; l'on entend bien les acteurs, & la voix ne se perd point.
A, porte qui conduit à toutes les premieres loges &
à la platée ou parterre. B, portes & escaliers qui condui -
sent aux 2, 3, 4, 5 & 6
Fig. 1 & 2. Coupe & élévation du théâtre d'Argentine à Rome.
A, porte qui conduit indifféremment aux premieres loges, à la platée & aux loges supérieures.
B, lieu où se distribuent les billets, & d'où l'on peut al -
ler aux 2, 3, 4, 5 & 6
C, remise indépendante du théâtre, qui sert de corps - de - garde.
D, remises indépendantes du théâtre.
Plan du théatre de Tordinone à Rome. THÉATRES, |Plan du théatre de Tordinone à Rome. |PLANCHE Iere. (Page 27:0:3)
A, porte du parterre. B, parterre. C, orchestre. D, escalier de bois qui conduit aux loges. E, théâtre où jouent les acteurs & les actrices. F, conduits pour les décorations. G, emplacement destiné au service des machines. H, magasins.
Plan du Theátre Royal de S. Charles, à Naples. THÉATRES, |Plan du Theátre Royal de S. Charles, à Naples. |PLANCHE Iere. (Page 27:0:3)
A, grande porte du milieu qui conduit à l'atrio ou
vestibule, & aux escaliers qui conduisent aux galeries.
B, vestibule. C, galerie. D, porte qui introduit à la
platée ou parterre. E, galerie qui conduit aux loges. F,
lieux communs. G, escaliers qui conduisent aux 2, 3,
4, 5 & 6
Coupe du théâtre royal de S. Charles à Naples. A, chambre du receveur des billets. B, galerie qui conduit aux premieres loges. C, loge du roi. D, sallon contigu à la loge du Roi.
Salle de Spectacle de la Comédie Françoise . THÉATRES, |Salle de Spectacle de la Comédie Françoise |PLANCHE Iere. (Page 27:0:3)
E, place du souffleur. F, poëles. G, portes du par - terre. H, corps - de - garde. I, passages. K, latrines. L, passages. M, salle des décomptes. N, bureaux de re - cette. O, bureaux des contre - marques. P, escaliers qui conduisent aux premieres loges & à l'amphithéâtre. Q, dessous du parquet. R, portes d'entrée.
E, ouverture pour le souffleur. F, orchestre. G, par - quet. H, balcons. I, loge du roi. K, loge de la reine. L, corridor des premieres loges. M, petites cours. N, amphithéâtre. O, entrée de l'amphithéâtre. P, passages. Q, escaliers des seconde & troisieme loges. R, loge d'acteur. S, grand balcon. [p. 0:4]
Coupe en longueur prise sur la ligne A, B, de la Planche premiere.
Elévation du côté de l'entrée du bâtiment, & coupe en travers prise sur la ligne C, D, de la Planche pre - miere.
Plan du théâtre de Parme. THÉATRES, |Plan du théâtre de Parme. |PLANCHE Iere. (Page 27:0:4)
1, porte du théâtre. 2, escaliers qui conduisent au bal - con de Son Altesse Sérénissime. 3, corridor. 4, escaliers qui conduisent au parquet. 5, gradins. 6, entrée du par - quet.
Plans de la salle des machines aux Tuileries. THÉATRES, |Plans de la salle des machines aux Tuileries. |PLANCHE Iere. (Page 27:0:4)
Fig. 1. Plan du rez - de - chaussée de la salle du château des Tuileries.
2. Plan à la hauteur des premieres loges de la salle du château des Tuileries.
Salles de Montpellier & de Metz. THÉATRES, |Salles de Montpellier & de Metz. |PLANCHE Iere. (Page 27:0:4)
Fig. 1. Plan de la salle de spectacle de Montpellier, pris au niveau des premieres loges.
2. Plan des premieres loges, amphithéâtre & chauffoir des acteurs du théâtre de Metz.
Salle de l'Opera, executée sur les desseins de M. Moreau, Architecte du Roi & de la Ville. THÉATRES, |Salle de l'Opera, |PLANCHE Iere. (Page 27:0:4)
A, bâtimens du palais royal. B, escalier du palais royal. C, galerie extérieure. D, entrées de l'opéra. E, bureaux pour la distribution des billets. F, vestibule in - térieur de l'opéra. G, grands escaliers de l'opéra. H, en - trées du parterre. I, escaliers des petites loges. L, par - ties du parterre. M, escalier de service. N, escalier du théâtre & du ceintre. O, escalier des acteurs. P, loges des acteurs. Q, dessous du théâtre. R, orchestre. S, parterre. T, loges.
Plan du théâtre & des premieres loges de la nouvelle salle de l'opéra du palais royal. A, bâtimens du palais royal. B, escalier du palais royal. C, escalier de l'opéra. D, foyer public avec balcon sur la rue. E, amphithéâ - tre. F, parterre. G, orchestre. H, théâtre. I, escalier de sortie. L, balcons. M, loges. N, corridor. O, escaliers de services. P, escaliers des petites loges. Q, caffé inté - rieur. R, salle des comptes & la direction. S, foyer des acteurs. T, loges des acteurs.
THÉATRES, |Plan & coupe d'un projet de salle de concert, (Page 27:0:4)
Plan & coupe d'un projet de salle de concert, de la com - position de M. Dumont, professeur d'architecture, & membre des Académies de Rome, Florence & Bolo - gne.
A, chauffoir des ouvreuses de loges. B, pieces où les ouvreuses de loges reçoivent les contre - marques. C, principale entrée de l'amphithéâtre. D, paliers des escaliers par où arrivent les spectateurs. E, passages & entrées des loges. F, amphithéâtre. G, parquet. H, galeries de communication. I, orchestre. K, dégage - mens des acteurs & actrices. L, escaliers des acteurs & actrices. M, salle de répétition. N, poëles. O, princi - pale entrée de l'orchestre. P, ouverture destinée pour le passage d'un lustre & pour rompre les échos, s'il s'en trouvoit.
THÉATRES, |Plan du rez - de - chaussée d'un projet de salle de spectacle, (Page 27:0:4)
Plan du rez - de - chaussée d'un projet de salle de spectacle, de la composition de M. Dumont, professeur d'archi - tecture, & membre des académies de Rome, Florence & Bologne.
A, portique. B, vestibule. C, corridor. D, bureaux. E, escaliers pour les acteurs & actrices. F, grand esca - lier pour la noblesse. G, galeries. H, corps de - garde. I, passage des contrepoids. K, latrines. L, leviers. P, contrepoids pour lever le parterre au niveau du théâtre à l'imitation des ponts - levis. Q. poële. R, entrée de l'amphithéâtre. M, magasins. N, charbonnieres. O, escaliers des loges.
Coupe & élévation d'un projet de salle de spectacle, de la composition de M. Dumont, professeur d'archi - tecture & membre des académies de Rome, Florence & Bologne.
L'auteur a imaginé des voûtes pour la sûreté & la tranquillité publique.
Nota. Que lesdites voûtes seront en briques, pour éviter la pesanteur & la poussée.
Le sieur Dumont, en voûtant jusques au - dessus du théâtre, n'a pensé qu'à une salle de comédie.
En cas d'exécution, il seroit facile de substituer, dans cette partie seulement, une bonne charpente bien éle - vée, pour faire place aux machines.
L'auteur a cru ne devoir point placer de loges au - dessus de celles destinées pour le roi & pour la reine.
Plan & coupe du projet de la restauration de THÉATRES, |la salle de Stutgard, (Page 27:0:4)
la salle de Stutgard, de la composition de M. de la Guepiere, che - valier de S. Michel, architecte de S. A. S. Monseigneur le Prince de Wirtemberg, & correspondant de l'académie royale d'architecture.
Voyez la Planche qui s'explique d'elle - même.
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