ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

"0:">

THÉATRES, (Page 27:0:)

THÉATRES, THÉATRES, | (Page 27:0:)

Contenant trente - huit Planches à cause de sept doubles.

THÉATRES, | |PLANCHE Iere. (Page 27:0:)

PLANCHE Iere.

Plan & profil du Théâtre d'Herculanum. A, or - chestre destiné aux sénateurs. B, gradins sur lesquels se plaçoient les spectateurs. C, petits escaliers pour aller aux gradins. D, piédestaux sur lesquels étoient des fi - gures de bronze. E, proscenium sur lequel les acteurs se présentoient.

EXPLICATION de ce qui est tracé sur les dix Tables qui représentent les Plan & Coupe du THÉATRES, |Théâtre Royal de Turin, (Page 27:0:)

Théâtre Royal de Turin, ouvert sur la fin de l'année 1740.

THÉATRES, |Théâtre Royal de Turin, |PLANCHE Iere. (Page 27:0:)

PLANCHE Iere. Premiere Table, du rez - de - chaussée au - dessous du Theâtre.

1. Portiques qui environnent la place derriere le châ - teau royal.

2. Jardin de l'Académie.

3. Fabriques appartenantes à l'Académie.

4. Imprimerie Royale au - dessus de laquelle sont les Archives Royales.

5. Vestibule sous la salle du théâtre.

6. Entrée pour les chaises - à - porteurs.

7. Entrée pour les voitures qui viennent à l'opéra, & leur sortie à la fin de l'opéra.

8. Passage pour les voitures avant l'opéra, & leur en - tiée à la fin de l'opéra.

9. Huit petites niches de pierre concaves jusques à terre & trouées, avec de petits puits de sable pour y faire de l'eau.

10. Corps - de - garde.

11. Magasins pour les bois nécessaires au théâtre.

12. Escalier pour les acteurs.

13. Rampe pour faire monter des chevaux sur le théâtre.

14. Egouts des latrines avec leurs ouvertures au dessus du toit.

15. Puits d'où l'on peut tirer de l'eau de tous les étages jusqu'au haut du théâtre.

16. Deux escaliers pour monter au paradis, destinés pour les domestiques & les petites gens.

17. Trois autres escaliers que l'on ouvre à la fin de l'o - péra pour laisser sortir le peuple.

18. Porte principale d'entrée.

19. Loge pour celui qui vend des billets.

20. Autre Loge pour celui qui vend des livres.

THÉATRES, |Théâtre Royal de Turin, |PLANCHE II. (Page 27:0:)

PLANCHE II. Seconde Table, des constructions du Théâtre de Turin.

La figure 1. montre la forme ovale de la salle.

Quoique la figure circulaire paroisse la plus conve - nable, l'ovale est cependant la plus commune, & se démontre par elle - même; on la partage par le milieu, & on en produit une moitié pour former le derriere du théâtre, ce qui est nécessaire pour conserver un peu de courbure dans les deux côtés. Après avoir fixé la profondeur des loges & la largeur des corridors, on a pratiqué ce qui suit.

Ayant pris pour centres les extrémités du diametre contre le mur, on décrit les portions de cercle A A, qui doivent toucher la ligne de l'ovale; & sa parallele B, pro - longée depuis le centre C, se divise en cinq parties éga - les pour avoir six centres 1, 2, 3, 4, 5, 6, puisqu'il faut diviser en six parties les parquets qui restent formés par les deux côtés D, E, F, G, H, I. Prenant ensuite pour centre le point I, on décrit la portion de cercle D; & du centre 2 on décrit la portion suivante E, & ainsi de l'un & de l'autre côté.

7. Concavité pratiquée sous l'orchestre, au moyen de laquelle on a prétendu rendre les instrumens plus sonores; aux deux extrémités de cette concavité, on a pratiqué deux tubes ou tuyaux, qui s'élevent jusqu'à la hauteur de la salle, ce qui ne laisse pas que de produire quelque effet.

8. Quatre Fourneaux d'attraction où l'air s'introduit par le bas depuis le vestibule, en circulant par plu - sieurs gros tuyaux de fer, passe par des canaux bien cimentés & bien murés sous le premier rang des loges, & sort tout enflammé autour de la salle. Chacun des fourneaux débouche par deux endroits, comme on le voit sur la Planche, par une embou - chure d'un demi - pied de Paris de diametre, & cha - que embouchure est couverte d'une grande plaque ronde de métal, qui, tournant dans l'enchâssure d'une petite corniche, regle la chaleur au degré que l'on veut.

9. Conduite des latrines en pietre avec des tuyaux de plomb.

10. Diagonales pour former les degrés principaux des corridors.

La figure 2, après le contour de la salle, est un détail de tout ce qui est nécessaire.

11. Ligne parallele au contour ci - dessus, qui sert de cen - tre aux poutres élevées pour soutenir les différens étages de loges. Il faut remarquer que ces poutres penchent toutes également en arriere par leur bout d'en - haut, qui s'éloigne du centre d'un sixieme de pié de roi de France, pour jetter une partie du fardeau sur les murailles, & pour résister à la force impulsive du poids de la circonférence contre le centre, quoique peu considérable. La raison pour laquelle on n'a pas posé lesdites poutres sur la pre - miere ligne de l'ellipse, a été de donner une vue plus grande & plus étendue aux fonds de ces mêmes loges.

12. Ponts sur la ligne susdite, & à égale distance, pour le compartiment des loges.

13. Mur qui sépare les loges des corridors, & qui sou - tient le plancher des premieres, qui est en bois, & des secondes qui sont cadastrées.

14. Portions de cercle concentriques sur les ponts ci - dessus 12, lesquelles prolongées contre le mur 13, donnent les deux extrémités de la ligne droite qui divise les loges depuis 12 jusques à 13.

15. Centres des susdits cercles sur la troisieme ligne, qui sert de fond aux loges.

16. Lignes qui marquent les portes d'entrée au milieu de chaque loge, partent du bas de chacune de ces portes, & aboutissent au centre susdit 15, & cela pour ôter & remplir l'angle aigu, qui seroit con - traire au son de la voix, outre qu'il sert encore à renforcer les murailles.

17. Centres pour la direction des traverses clouées aux poutres dont nous venons de parler, & qui leur servent d'ornement & de soutien, & afin qu'elles soient toutes en équerre sur la ligne des parapets.

18. Autre centre pour fermer l'orchestre A en ligne sphérique, & qui sert aussi pour tracer une partie du contour qui forme le bord de l'échaffaud, c'est - à - dire B, A, C.

19. Autre centre pour poursuivre le même contour de - puis C jusques à D. Par le moyen de cet avance - ment la voix ne se perd pas parmi les ornemens du fond du théâtre; au contraire s'approchant tou - jours plus des spectateurs, elle devient plus sonore, & répond mieux dans la salle, qui en est aussi mieux éclairée par la grande quantité de lumieres que l'on a coutume d'y mettre, & sur - tout le fond, ou la façade du fond du théatre, qui ordinairement est [p. 0:2] richement ornée de figures ou de sculptures do - rées.

THÉATRES, |Théâtre Royal de Turin, |PLANCHE III. (Page 27:0:2)

PLANCHE III. Troisieme Table, du plein - pié & du premier rang des loges.

1. Escalier principal à double rampe.

2. Autre escalier pour sortir après l'opéra.

3. Boutique pour les rafraîchissemens.

4. Chambre pour le jeu.

5. Entrée principale pour le plein - pié.

6. Plein - pié, où les bancs s'élevant toujours l'un plus que l'autre du côté du fond en forme d'amphithéâ - tre, font que l'on voit mieux le théâtre & les acteurs.

7. Six portes qui entrent sous la scene ou le théatre.

8. Autres portes pour sortir après l'opéra, collatérales à l'orchestre A.

9. Quatre escaliers pour monter aux différens étages des corridors.

10. Cabinets pour les commodités.

11. Escaliers que nous avons déja marqués pour monter au paradis, avec une communication aux escaliers précédens des corridors, & que l'on ouvre après l'opéra pour que les domestiques puissent sortir plus promptement, & faire leur service.

12. Dessous du théàtre où sont les machines pour le mouvement & le changement des décorations, un peu différentes & plus aisées que celles dont on s'é - toit servi jusqu'à présent.

13. Lieu assez vaste, pour préparer les décorations, qui sert aussi pour descendre ou pour monter les ma - chines, selon le besoin.

14. Magasins pour différentes choses nécessaires au théâtre.

THÉATRES, |Théâtre Royal de Turin, |PLANCHE IV. (Page 27:0:2)

PLANCHE IV. Quatrieme Table, du second rang des loges.

1. Galerie par où la Cour vient du palais royal au spectacle.

2. Salle des gardes par où passe un piquet ou un déta - chement de ces mêmes gardes pour se tenir dans le parterre au - dessous du parquet du roi, & qui passe & descend par le petit escalier A: les gens de livrée y passent aussi pour monter à l'endroit du paradis qui leur est destiné.

3. Salle des pages avec différentes armoires pour les tapissiers & ceux qui vendent des rafraîchissemens.

4. Chambre de la cour.

5. Cabinet pour la reine & les princesses royales.

6. Cabinet de commodité.

7. Entrées aux loges du côté B, destinées pour les grands, & ceux qui sont actuellement en service, avec leurs sorties dans les corridors C.

8. Entrée du parquet royal dit la couronne.

9. Boissages armés de fer, qui restent ordinairement enchâssés autour du parquet. Ils tournent sur des gonds forts & proportionnés pour s'ouvrir, & servent à diminuer la grandeur du parquet au cas qu'il y eût moins de personnes dedans, ou que la saison fût extrêmement rigoureuse.

10. Le parquet de la scene.

11. Autre partie de parquet pour faire paroître & don - ner un plus grand éloignement aux décorations, & pour représenter des feux d'artifice sans risque; cette partie s'abaisse comme un pont - levis, selon le besoin, sur une basse - cour, où elle est soutenue par quatre corbeaux de pierre attachés au mur opposé.

12. Deux parquets pour les chantres.

13. Salle & chambre pour faire les épreuves de l'opéra, & où s'assemblent les directeurs.

14. Lieu fort élevé, qui sert à déposer les décorations & les machines, afin que le parquet reste plus libre; & en terme de théâtre, on le nomme la chapelle.

15. Trois chambres pour les acteurs avec toutes leurs commodités.

16. Magasins des lumieres, appellé les petites caves, avec divers rangs d'étageres pour les placer facile - ment, les préparer & les allumer, attendu leur hauteur. Pour cela la porte est fort élevée: il y a aussi des fourneaux avec des chaudieres pour liqué - fier l'huile, au cas qu'elle fût gelée; & outre leurs tuyaux, il y a au haut de la voûte plusieurs ouver - tures qui aboutissent dans une grande chambre à cheminée ouverte au - dessus du toit pour évaporer la fumée.

17. Chambre appellée le feu commun, où sont les do - mestiques.

THÉATRES, |Théâtre Royal de Turin, |PLANCHE V. (Page 27:0:2)

PLANCHE V. Table cinquieme, du troisieme étage des loges.

1. Huit cabinets où s'habillent les danseurs avec leurs escaliers en particulier.

THÉATRES, |Théâtre Royal de Turin, |PLANCHE VI. (Page 27:0:2)

PLANCHE VI. Table sixieme, du quatrieme Etage des Loges.

1. Chambres où s'habillent les musiciens.

2. Autre chambre où les danseurs s'habillent.

3. Chambre où il y a plusieurs soupentes les unes sur les autres pour différens magasins & diverses com - modités & entrepôts du théâtre; le reste sert à un autre usage.

THÉATRES, |Théâtre Royal de Turin, |PLANCHE VII. (Page 27:0:2)

PLANCHE VII. Table septieme, du cinquieme Ordre des Loges.

1. Galeries qui regnent à double rang l'une sur l'autre, le tour des murs de la scene nécessaire au méchanis - me des décorations.

THÉATRES, |Théâtre Royal de Turin, |PLANCHE VIII. (Page 27:0:2)

PLANCHE VIII. Table huitieme, du Paradis.

1. Lieu séparé en forme d'amphithéâtre pour les gens qui ne portent pas livrée.

2. Passage au dessous.

3. Lieu destiné à la livrée de la cour.

4. Autre endroit destiné à la livrée des ambassadeurs.

5. Lieu pour le public.

6. Loges destinées aux personnes ordinaires.

7. Grand tableau au milieu des ornemens dorés du lam - bris, ou de l'architrave du fond du théâtre, qui s'ouvrant, fait un passage à un grand candélabre qui porte douze torches avant & après l'opéra; on l'a placé dans cet endroit - là pour ne pas interrompre le lambris ou le grand plafond par une ouverture au milieu, comme il est pratiqué dans tous les au - tres théâtres: ce qui, outre le préjudice que cela porte à la voix, qui exige une solide, parfaite & générale union & liaison des parties, rend de plus, en peu de tems, la peinture sale & difforme, & in - commode les spectateurs, soit des loges, qui sont éblouis par le grand éclat de ces lumieres, soit du parterre, sur lequel il tombe toujours de la pous - siere ou d'autres immondices de cette ouverture.

THÉATRES, |Théâtre Royal de Turin, |PLANCHE IX. (Page 27:0:2)

PLANCHE IX. Table neuvieme, coupe sur toute la longueur du théâtre de Turin.
 1. Portes d'entrée.
 2. Escalier principal.      Planche premiere.
 3. Magasins.

4. Ouverture sous le vestibule d'où l'on prend l'air pour les fourneaux, comme nous l'avons marqué dans la seconde Planche (Fig. 1.).

5. Boutique pour les rafraîchissemens.

6 Entrée du parterre, & au premier étage des loges.

7. Orchestre avec un vuide dessous.

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.