ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

"0:">

RECUEIL DE PLANCHES, |CERTIFICAT DE L'ACADÉMIE. (Page 26:0:)

CERTIFICAT DE L'ACADÉMIE.

MEssieurs les Libraires associés à l'Encyclopédie ayant demandé à l'Académie des Commissaires pour vérifier le nombre des Desseins & Gravures concernant les Arts & Métiers qu'ils se proposent de publier: Nous Commissaires soussignés, certifions avoir vû, examiné & vérifié toutes les Planches & Desseins mentionnés au présent Etat montant au nombre de six cens sur cent trente Arts, dans lesquelles nous n'avons rien reconnu qui ait été copié d'après les Planches de M. de Réaumur. En foi de quoi nous avons signé le présent Certificat. A Paris, ce 16 Janvier 1760. Morand. Nollet. De Parcieux. De la Lande.


RECUEIL DE PLANCHES, |APPROBATION. (Page 26:0:)

APPROBATION.

J'AI examiné par ordre de Monseigneur le Chancelier une Collection de deux cens cinquante - trois Planches gravées d'après des Desseins originaux que j'ai vûs & comparés avec les Gravures. Cette Col - lection destinée à former le neuvieme Volume du Recueil des Planches sur les Sciences, Arts & Métiers, ne m'a paru renfermer rien qui puisse en empêcher la Publication; & je pense qu'elle ne satisfera pas moins que les Volumes précédens à l'empressement que le Public a marqué pour cet Ouvrage. A Paris, le 5 No - vembre 1771. Bézout.


RECUEIL DE PLANCHES, |PRIVILEGE DU ROI. (Page 26:0:)

PRIVILEGE DU ROI.

LOUIS, par la grace de Dieu, Roide France et de Navarre: A nos amés & féaux Conseillers, les Gens tenans nos Cours de Parlement, Maîtres des Requêtes ordinaires de notre Hôtel, Grand - Conseil, Prevôt de Paris, Baillifs, Sé - néchaux, leurs Lieutenans Civils, & autres nos Justiciers qu'il appartiendra. Salut: Notre amé le sieur Briasson, Imprimeur - Libraire, Nous a fait exposer qu'il desireroit faire imprimer & donner au Public une suite de Collection de Planches pour le Dictionnaire des Sciences & des Arts, s'il Nous plaisoit lui accorder nos Lettres de Permission pour ce nécessaires. A ces Causes, voulant favorablement traiter l'Exposant, Nous lui avons permis & permettons par ces Présentes de faire imprimer ledit Ouvrage autant de fois que bon lui semblera, & de le faire vendre & débiter par tout notre Royaume pendant le tems de trois années consécutives, à compter du jour de la date des Présentes. Faisons défenses à tous Imprimeurs, Libraires & autres per - sonnes de quelque qualité & condition qu'elles soient, d'en introduire d'impression étrangere dans aucun lieu de notre obeis - sance. A la charge que ces Présentes seront enregistrées tout au long sur le Registre de la Communauté des Imprimeurs & Li - braires de Paris, dans trois mois de la date d'icelles; que l'impression dudit Ouvrage sera faite dans notre Royaume, & non ailleurs, en bon papier & beaux caracteres; que l'Impétrant se conformera en tout aux Réglemens de la Librairie, & notam - ment à celui du 10 Avril 1725, à peine de déchéance de la présente Permission; qu'avant de l'exposer en vente, le Manuscrit qui aura servi de copie à l'impression dud. Ouvrage, sera remis dans le même état où l'Approbation y aura été donnée, ès mains de notre très - cher & féal Chevalier, Chancelier, Garde des Sceaux de France, le Sieur de Maupeou, qu'il en sera ensuite remis deux Exemplaires dans notre Bibliotheque publique, un dans celle du notre Château du Louvre, & un dans celle dudit Sieur de de Maupeou; le tout à peine de nullité des Présentes. Du contenu desquelles vous mandons & enjoignons de faire jouir ledit Exposant & ses ayans cause pleinement & paisiblement, sans souffrir qu'il leur soit fait aucun trouble ou empêchement. Voulons qu'à la copie des Présentes, qui sera imprimée tout au long au commencement ou à la fin dudit Ouvrage, foi soit ajoutée comme à l'Original. Commandons au premier notre Huissier ou Sergent sur ce requis, de faire pour l'exécution d'icelles tous actes requis & nécessaires, sans demander autre permission, & nonobstant Clameur de Haro, Charte Normande & Lettres à ce contraires. Car tel est notre plaisir. Donné à Paris le quatrieme jour du mois de Décembre, l'an mil sept cent soixante - onze, & de notre Regne le cinquante - septieme. Par le Roi en son Conseil. LEBEGUE.

Registré sur le Registre XVIII. de la Chambre Royale & Syndicale des Libraires & Imprimeurs de Paris, N. 821, fol. 1564. confor - mément au Réglement de 1723. A Paris, ce 5 Décembre 1771. J. Herissant, Syndic. [p. 0:]

RECUEIL DE PLANCHES, |AVIS DU LIBRAIRE. (Page 26:0:)

AVIS DU LIBRAIRE.

LEs Arts nous ont trompés si souvent par la multiplicité des Planches qu'ils ont fournies jusqu'à pré - sent, que malgré la bonne volonté des Artistes que nous avons employés, malgré nos desirs & l'at - tention que nous avons apportée à nous resserrer, le nombre s'en est continuellement accrû. Plus sûrs aujourd'hui de la quantité que doit produire ce que nous avons encore à publier, nous osons promettre de bonne heure dans l'été prochain de 1772 tout ce qui nous reste en deux divisions, sçavoir:

Pour le Tome X.

Teinturier.

Théâtres, Salles de spectacles, Machines.

Tireur & Fileur d'or.

Tonnelier.

Tourneur.

Vannier.

Verrerie.

Vitrier.

Pour le Tome XI et dernier.

Nous avons réservé pour ce dernier Volume tous les Arts qui ont une analogie décidée avec celui de la tisse, & qui par oissent en avoir pris leur origine, sçavoir: Tisserand.

Passementier, Gazier, Faiseur de marli & Rubanier.

Soieries, en partant des premieres manoeuvres, & descendant jusqu'aux dernieres opérations du mé - tier à étoffes.

Les Epreuves de toutes ces Planches seront montrées à volonté aux curieux chez Briasson, rue S. Jacques.

Afin que les possesseurs de cet ouvrage connoissent avec la plus grande exactitude à quel prix il leur re - vient, nous avons pensé à leur présenter le compte ci - après de leur dépense, qui comprend jusqu'au septieme Volume inclusivement.

Conditions proposées aux Souscripteurs, extraites du Prospectus.

Ce Dictionnaire sera imprimé sur le même Papier & avec les mêmes Caracteres que le présent Projet. Il aura dix Volumes in - folio, dont huit de matiere, de deux cens quarante feuilles chacun; & six cens Planches en Taille - douce, avec leur Explication, qui formeront les Tomes IX. & X.

On ne sera admis à souscrire que jusqu'au premier Mai 1751; & l'on payera en souscrivant, 60 liv.
En Juin 1751, en recevant le premier Volume, ............................................ 36 liv.
En Décembre suivant, ...... le second Volume, ........................................... 24 liv.
En Juin 1752, ............. le troisieme Volume, ........................................ 24 liv.
En Décembre suivant, ...... le quatrieme Volume, ........................................ 24 liv.
En Juin 1753, ............. le cinquieme Volume, ........................................ 24 liv.
En Décembre suivant, ...... le sixieme Volume, .......................................... 24 liv.
En Juin 1754, ............. le septieme Volume, ......................................... 24 liv.
En Décembre suivant,  ..... le huitieme Volume, avec les 600 Planches en Taille - douce, qui
  formeront les Tomes IX. & X............................................................ 40 liv.
                                                                 Total, ....... 280 liv.

Ceux qui n'auront pas souscrit payeront les Volumes à raison de vingt - cinq liv. chacun en feuilles, & les six cens Planches à raison de cent soixante - douze livres; ce qui formera une somme de ...................... 372 liv.

Dans le cas où la matiere de cet Ouvrage produiroit un Volume de plus, les Souscripteurs payeront ce Volume sept livres de moins que ceux qui n'auront pas souscrit. [omission: table; to see, consult fac-similé version]

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.