ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

"1:4"> long. Mener un cheval sur un quarré plus grand ou plus petit, pris dans l'intérieur de ce quarré long, est ce qu'on appelle doubler large ou doubler étroit.

A Exemple de la maniere de doubler large à droite.

B Exemple de la maniere de doubler étroit à droite.

C Exemple de la maniere de doubler étroit à gauche.

d d Piés de derriere du cheval.

e e Piés de devant.

d F Piés de derriere du cheval sur lequel il doit se mou - voir comme sur un pivot, au bout de la ligne du quarré, pour se remettre à angle droit sans que la croupe se dérange & sorte de son point. Ce mouvement a lieu dans les angles du quarre qui répondent au milieu du manège.

Dans les angles du quarré qui répondent aux coins du manège, les hanches doivent passer pré - cisément par où ont passé les épaules, ce qui s'ap - pelle prendre les coins.

MANEGE ET ÉQUITATION, |Allures naturelles. |PLANCHE XVIII. (Page 24:1:4)

PLANCHE XVIII.

Fig. 28. Plan de terre des changemens de mains.

Le changement de main est la ligne que décrit le cheval en traversant le manège ou une partie du manège, lorsqu'il se transporte obliquement soit à droite, soit à gauche, d'une muraille à l'autre, ou du milieu du manège à l'une des deux mu - railles.

On compte le changement de main large, le changement de main étroit, le contre - changement de main & le changement de main renversé.

Tous ces différens changemens de main instrui - sent un cheval à se déterminer en vertu de la main & des talons, & non pas par routine ou de mé - moire.

A Changement de main large à droite.

Dans le changement de main large le cheval va obliquement d'une muraille à l'autre, soit d'une piste, soit de deux pistes. Lorsqu'il va de deux pi - stes, il conserve la même position que dans la crou - pe au mur, excepté qu'à chaque pas qu'il fait, il doit se porter en avant.

B Changement de main étroit à droite.

Pour changer de main étroit à droite, il faut se servir de la proportion du doubler étroit, & par - tir de la fin de la premiere ligne du doubler étroit pour arriver à la muraille sur une ligne parallele à celle du changement de main de large.

Les hanches & les épaules doivent arriver en même tems à la muraille à la fin de chaque chan - gement de main; c'est ce qui s'appelle fermer le changement de main.

C Contre - changement de main.

Lorsque dans le changement de main large le cheval est arrivé au milieu du manège à la moitié de la ligne oblique sur laquelle il doit parvenir à l'autre muraille, si au - lieu de le continuer, on le fait marcher droit en avant deux ou trois pas, que l'on lui place la tête à l'autre main, & qu'on le con - duise sur une ligne oblique pour arriver à la muraille que l'on vient de quitter, qu'ensuite on continue d'aller à la main où l'on étoit auparavant de com - mencer de changer large, cela s'appellera contre - changer de main.

D Changement de main renversé.

Pour former le changement de main renversé, on commencera le changement de main large, on passera ensuite au contre - changement de main, puis au milieu de la ligne oblique du contre - chan - gement de main, au lieu de continuer d'aller à la muraille, on renversera l'épaule de son cheval pour se retrouver à l'autre main.

Le plan de terre rend sensible la marche de ces différens changemens de main, contre - changemens de main, changemens de main renversés.

MANEGE ET ÉQUITATION, |Allures naturelles. |PLANCHE XIX. (Page 24:1:4)

PLANCHE XIX.

Fig. 29. Plan de terre des voltes,

Voyez la Pl. VIII. fig. 15. où la volte est décrite relativement au dessein qui la représente. Le plan de terre fournira quelques détails dans lesquels nous allons entrer.

A Quarré servant de principe pour les voltes à droite.

B Quarré servant de principe pour les voltes à gauche.

Pour préparer un cheval aux voltes, on le mene d'une piste droit d'épaules & de hanches sur les quatre lignes de ce quarré; & à l'extrémité de cha - que ligne on forme un demi - arrêt, on fixe les han - ches du cheval, & on le retourne sur l'autre ligne en lui diligentant les épaules.

C Exemple de la maniere dont les hanches étant fixées à l'extrémité de chaque ligne ou à chaque coin du quarré, les épaules forment diligemment un quart de cercle.

D Exemple de la volte renversée à droite.

E Plan de la volte renversée à gauche.

F Quarré intérieur que décrivent les épaules à cha - que coin duquel elles restent immobiles, tandis que les hanches décrivent un quart de cercle.

G Quarré extérieur que décrivent les hanches, & dont les coins sont arrondis.

H Plan de la volte ordinaire à droite.

I Plan de la volte ordinaire à gauche.

L Quarré intérieur décrit par les hanches.

M Quarré extérieur que les épaules décrivent.

Dans les voltes le cheval étant plié à la main où il va, doit passer la jambe de dehors par - dessus celle de dedans, comme dans la croupe au mur.

MANEGE ET ÉQUITATION, |Allures naturelles. |PLANCHE XX. (Page 24:1:4)

PLANCHE XX.

Fig, 30 Plan de terre des demi - voltes.

La demi - volte est une sorte de changement de main étroit de deux pistes, qui est fait dans la volte ou aux deux extrémités d'une ligne droite quelcon - que, qui prend quelquefois le nom de ligne de la passade, quand on y passe & repasse pour attaquer son ennemi. La demi - volte dans la volte se fait ainsi. Arrivé sur le milieu de la ligne du quarré inté - rieur, on retourne le cheval à la main où il va, comme si on vouloit la lui faire continuer d'une piste, on forme un demi - arrêt, & on le poste de côté vers le centre de la volte, où étant arrivé, on le tourne encore à la même main de la quantité d'un quart de cercle, on le porte ensuite de côté, & on arrive sur le milieu de la ligne extérieure du quarré, droit dans les talons, ce qui s'appelle fermer la demi - volte. On continue le cheval d'une piste jusqu'à ce qu'il arrive à l'un des coins, où l'on peut reprendre la volte à l'autre main.

La demi - volte qui se fait aux deux extrémités d'une ligne droite, se forme en trois tems. Dans le premier on porte son cheval de côté de la quan - tité de deux fois sa longueur, on le retourne sur une seconde ligne de même étendue, & sur une troisieme qui devient un peu plus longue, parce qu'on détermine son cheval un peu en - avant, & que si l'on considere les trois lignes comme étant droites, cette ligne au - lieu d'être perpendiculaire à la ligne d'où l'on est parti comme dans le pre - mier tems, lui devient oblique: on doit arriver droit des quatre jambes.

La longueur de la ligne de la passade sera de cinq longueurs de cheval, la demi - volte ordinaire de deux longueurs, & la demi - volte de la passade d'une longueur.

A Plan de terre de la demi - volte au galop à droite.

B Plan de la demi - volte au galop à gauche.

C Plan de la demi - volte de la passade au galop à gau - che.

D Plan de la demi - volte de la passade au galop à droite.

E Plan d'une pirouette au passage à droite.

F Plan d'une pirouette au passage à gauche. La défi - nition de la pirouette est à la page 2 Pl. VIII. fig. 14.

G Ligne de la passade. [p. 1:5]

MANEGE ET ÉQUITATION, |Allures naturelles. |PLANCHE XXI. (Page 24:1:5)

PLANCHE XXI. Différentes sortes de selles.

Fig. 1. Selle à la royale. a bât de devant. b bât de der - riere. c troussequin. d siege. e quartiers. f f entre - jambes. g contre - sanglots. h boucle du poitrail. 6 2 liege. 1 3 4 5 6 la piquure. i panneau. k le gabbe de devant.

2. Selle rase. K gabbe de derriere.

MANEGE ET ÉQUITATION, |Allures naturelles. |PLANCHE XXII. (Page 24:1:5)

PLANCHE XXII.

Fig. 3. Selle à piquer. c le pommeau.

4. Selle angloise à Ratgotsi. a le liege. b le troussequin. d le quartier de dessus. e le quartier de dessous. g étrier ou porte - étrier.

5. Selle angloise. d boîte de l'arçon. e toile du panneau. f cuir du panneau. g clou à crampon. h clou.

MANEGE ET ÉQUITATION, |Allures naturelles. |PLANCHE XXIII. (Page 24:1:5)

PLANCHE XXIII.

Fig. 6. Selle angloise piquée. a liege. b clou à crampon. c cuir du panneau. d toile du panneau. e étrier ou porte - étrier.

7. Selle de poste. a l'éventouse. c le panneau.

8. Selle de postillon. h crampons de coussinet. i chape de croupiere. g étrier ou porte - étrier. e poches.

MANEGE ET ÉQUITATION, |Allures naturelles. |PLANCHE XXIV. (Page 24:1:5)

PLANCHE XXIV.
.

Représentant un arçon vu de trois côtés différens, une bride & quelques détails de la bride.

Fig. 1. A porte - étriviere. B platine à crochet. C laniere bredie dans l'oeil demi - circulaire. D la même la niere bredie près de la boucle à ardillon. E l'oeil de l'étrier.

2. Le tout considéré de profil.

3. Arçon vu de profil. b liege. c c c arçon de devant. d d arçon de derriere. e e bandes. g pointes de l'ai - çon de devant. h mammelles. i pointes de l'arçon de derriere. k troussequin.

4. Arçon vu en dessus. n collet.

5. Arçon vu en dessous. l arcade du garrot. m le pont.

6. Brides ou mords garni de têtiere & de rênes. a mords. b têtiere. c rênes. d embouchure. e bran - ches. f chaînettes. g gourmette. h bossettes.

7. Représentant un simple canon, & servant d'explica - tion pour l'embouchure de la fig. 6. i liberté de la langue. k talon. l fonceaux. m montant de l'em - bouchure. n côté du trou. o côté du pli.

6. a Représentant une branche servant d'explication pour la fig. 6. p le banquet. q l'oeil du banquet. n l'arc du banquet & sa broche, l'un & l'autre cou - verts par la bossette. s bossette. t oreilles. u gros de la branche. x bas de branches. y touret. z anneau 1 la gargouille.

6. b Représentant une gourmette servant d'explication pour la fig. 1.

2. S.

3. Crochet.

4. Maillons.

5. Mailles.

6. Muzerolle.

7. Devant de muzerolle.

8. Dessous de muzerolle.

9. Boucle de muzerolle.

10. Passant de muzerolle.

11. Porte - mords.

12. Passant des porte - mords,

13. Boucles des porte - mords.

14. Dessus de tête.

15. Frontal.

16. Sous - gorge.

17. Boucle de sous - gorge.

18. Passant de sous - gorge.

19. Montant droit.

20. Montant gauche.

21. Boucles & passans des montans.

22. Porte - rênes.

23. Boucles des porte - rênes.

24. Passans des porte - rênes.

25. Bout des rênes.

26. Bouton des rênes.

27. Bouton coulant.

8. Embouchure à gorge de pigeon.

9. Canon à trompe ou à canne.

MANEGE ET ÉQUITATION, |Allures naturelles. |PLANCHE XXV. (Page 24:1:5)

PLANCHE XXV.

Cette Planche contient différens instrumens servans à dresser les chevaux.

Fig. 1. Caveçon de cuir pour mettre les chevaux entre les piliers. a dessus de tête rembourré. b muze - rolle rembourrée. c fausse sous - gorge. d anneaux du caveçon. e cordes du caveçon.

2. a manche de la chambriere. b poignée de la cham - briere. c charge de la chambriere.

3. a cavessine à deux longes. b têtiere. c c longes de la cavessine.

4. Cavessine portant martingale. a dessus de tête. b muzerolle. c dessous de muzerolle. d martingale.

MANEGE ET ÉQUITATION, |Allures naturelles. |PLANCHE XXVI. (Page 24:1:5)

PLANCHE XXVI. Suite des mêmes instrumens.

Fig. 1. Lunettes.

2. Martingale.

3. Caveçon brisé servant à faire trotter les chevaux. a dessus de tête. b fausse sous - gorge. c dessous de muzerolle du caveçon. d caveçon. e anneau du milieu du caveçon. f longe du caveçon.

4. Bridon à la royale, appellé vulgairement filet. a tê - tiere. b rênes.

5. Bridon d'abreuvoir. a têtiere b frontal. c sous - gor - ge. d embouchure. e aîles du bridon. h rênes.

MANEGE ET ÉQUITATION, |Allures naturelles. |PLANCHE XXVII. (Page 24:1:5)

PLANCHE XXVII. Contenant la suite des appartenances de la selle, & plu - sieurs meubles d'écurie.

Fig. 1. a étrier. b étriviere. c bouton coulant de l'étri - viere. d arcade de l'étrier. e oeil de l'étrier. f plan - che de l'étrier. g grille.

2. Les sangles. a sur - faix. b sangle. c branches des san - gles. d boucles enchapées.

3. Mastigadour. a têtiere. b c d grand, moyen & pe - tit pas - d'âne.

4. Bridon de main servant aussi à faire trotter les che - vaux. a têtiere. b longe pouvant aussi faire l'office de rênes.

5. Peigne de cornes.

6. Eponge.

7. Brosse.

8. Poussette.

9. Etrille. a manche de l'étrille. b b couteaux. c mar - teau.

MANEGE ET ÉQUITATION, |Allures naturelles. |PLANCHE XXVIII. (Page 24:1:5)

PLANCHE XXVIII. Suite des meubles d'écurie.

a Sac à queue vu par - dessus. b sac à queue vu en - dessous. c trousse - queue vu par dehors. d trousse - queue vu par dedans. e fourche de bois. f fourche de fer. g vannette. h pelle de bois. i boule du licol. k bou - chon de paille. l curepié.

MANEGE ET ÉQUITATION, |Allures naturelles. |PLANCHE XXIX. (Page 24:1:5)

PLANCHE XXIX. Des desseins de détails de l'Equitation.

Fig. 1. 2. 3. Dépendances de la selle. a croupiere. 5 cu - leron de la croupiere. 6 cachepure. 7 contresan - glot. 6 poitrail. 1 coeur. 2 contresanglot. 3 contre - sanglot. 4 bouquetot. C poitrail.

Le reste de la Planche représente la continua - tion des meubles d'écurie.

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.