ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous subarticle

MARINE, | |PLANCHE XVII. (Page 24:1:5)

PLANCHE XVII. Des Pavillons que la plupart des nations arborent en mer.

Fig. 1. Pavillon royal de France; il est blanc semé de fleurs de lis d'or, chargé des armes de France, en - touré des colliers des ordres de S. Michel & du S. Esprit, & deux anges pour support.

2. Etendard royal des galeres de France; il est rouge semé de fleurs de lis d'or, chargé des armes de France, entourées des colliers des ordres de S. Mi - chel & du S. Esprit.

3. Autre étendard des galeres de France; il est fendu & de trois bandes rouge, blanche & rouge, la blanche chargée d'un écusson en ovale des armes de France.

4. Pavillon des vaisseaux de Roi; il est blanc.

5. Pavillon des marchands françois; il est rouge semé de fleurs de lis d'or, chargé des armes de France

6. Pavillon des marchands françois suivant l'Ordon - nance de 1689; il est bleu traversé d'une croix blanche, chargé des armes de France, entourées des colliers des ordres de S. Michel & du S. Esprit.

7. Autre pavillon des marchands françois; il est de sept bandes mêlées à commencer par la plus haute blan - che, bleue, ainsi de suite.

8. Pavillon de Normandie, il est mi - parti bleu & blanc.

9. Pavillon de Provence, il est blanc traversé d'une croix bleue.

10. Pavillon de la ville de Marseille; il est blanc, au franc - quartier d'azur, chargé d'une croix blanche.

11. Pavillon de la ville de Calais; il est bleu traversé d'une croix blanche.

12. Pavillon de la ville de Dunkerque; il est blanc, au franc - quartier d'azur, chargé d'une croix blanche.

13. Autre pavillon de Dunkerque; il est de six bandes mêlées à commencer par la plus haute, blanche, bleue, ainsi de suite.

14. Autre pavillon de Dunkerque; il est blanc au franc quartier, chargé d'une croix rouge.

15. Pavillon royal d'Espagne; il est blanc, chargé des armes du royaume, qui porte coupé le chef parti au premier, écartelé de Castille & de Leon, au se - cond d'Arragon, contre - parti d'Arragon & de Sicile, le parti enté en pointe de Grenade, & char - gé au point d'honneur de Portugal, la partie de la pointe écartelée au premier d'Autriche, au deux de Bourgogne moderne, au trois de Bourgogne ancien, au quatre de Brabant, sur le tout d'Anjou, l'écu entouré de l'ordre de la Toison d'or.

16. Autre pavillon royal d'Espagne; il est blanc, chargé des armes du roi, qui sont écartelées de Castille & de Leon, sur le tout d'Anjou, l'écu entouré des ordres de S. Michel, du S. Esprit & de la Toison d'or.

17. Pavillon espagnol; il est plein des armes du royau - me, comme ci - dessus, fig. 15. ayant de plus la par - tie d'en - bas entée en pointe, parti de Flandre & du Tirol.

18. Pavillon de Castille & de Leon; il est blanc, chargé d'un écusson écartelé de Castille & de Leon; c'est aussi le pavillon que portent les galeres d'Espagne qui tiennent le premier rang.

19. Pavillon des galions d'Espagne; il est de trois ban - des, à commencer par la plus haute rouge, blan - che & jaune; la blanche chargée d'un aigle noir couronné & entouré de l'ordre de la Toison d'or.

20. Pavillon particulier d'Espagne; il est de trois ban - des, celle d'en - haut rouge, celle du milieu jaune, & celle d'en - bas bleue.

21. Autre pavillon particulier d'Espagne; il est de trois bandes, rouge, blanche & jaune.

22. Pavillon de la ville de Barcelonne; il est bleu, chargé d'un moine vêtu de noir, tenant un chape - let.

23. Pavillon de la province de Galice; il est blanc, chargé au milieu d'un calice ou coupe couverte d'or, accompagné de six croix rouges, trois de chaque côté.

Next subarticle


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Franšaise (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.